Le savon d'Alep contribue à lutter contre l'acné en nettoyant l'épiderme sans l'agresser, et en apaisant les peaux irritées grâce à l'huile de baies de laurier qu'il contient. Celle-ci possède en effet à la fois des propriétés apaisantes, antiseptiques, astringentes et cicatrisantes.
En asséchant la peau, on la pousse à produire beaucoup de sébum pour sur-compenser. Il faut donc éviter d'utiliser un savon classique, même surgras, mais opter pour des savons sans savon, aussi appelés savons au pH neutre ou pains dermatologiques.
Les traitement locaux contre l'acné
Le traitement se présente généralement sous forme de crème, de gel ou de lotion. Les traitements les plus fréquents contre l'acné peuvent contenir du peroxyde de benzoyle, un rétinoïde, de l'acide azélaïque, et parfois du zinc.
Hydratation. L'hydratation de la peau est très importante, d'autant plus si vous souffrez d'acné. Une peau sèche se défend en augmentant sa production de sébum, ce qui peut aggraver l'acné. Optez pour un produit hydratant adapté à votre type de peau, sans huile, non comédogène et idéalement avec protection solaire.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
L'acné tardive peut être d'origine génétique "si les parents ou les grands-parents en ont souffert". Elle peut aussi être liée et accentuée par des troubles hormonaux, le stress, la pollution, le tabac, les cosmétiques utilisés, l'alimentation ou encore une contraception mal adaptée.
La pathologie dure en moyenne 4 à 6 ans, puis les lésions disparaissent le plus souvent entre 18 et 20 ans. Dans certains cas, elles subsistent à l'âge adulte mais les mécanismes de l'acné adulte sont assez différents.
En vous nettoyant le visage 2 fois par jour avec un savon doux. En évitant de toucher à vos boutons pour ne pas répandre les bactéries à la surface de la peau. En utilisant des produits non comédogènes à base d'eau pour vous maquiller. En vous démaquillant avant d'aller dormir.
Causes. "Les causes sont souvent le stress, la pollution, le surmenage, une alimentation déséquilibrée, trop sucrée notamment" explique la dermatologue. En effet, le stress provoque une sécrétion d'hormones (cortisol, androgène), pouvant aggraver l'acné.
Le stress, la pollution, l'alimentation trop grasse et trop sucrée ont un effet inflammatoire qui explique, en partie, la recrudescence de l'acné à l'âge adulte. Chez les femmes, les troubles hormonaux ont aussi leur part de responsabilité.
Les meilleurs savons pour nettoyer une peau grasse sont les savons sans alcool et sans savon. Les syndets ou les pains surgras sont donc très efficaces. En effet, moins le savon sera décapant moins la peau sera agressée et moins elle produira de sébum.
Pour les soins de la peau
Le savon de Marseille (ou d'Alep) est efficace contre l'acné, les points noirs, le psoriasis. Hypoallergénique, sans parfum, doux et naturel, il ne bouche pas les pores de la peau et respecte votre épiderme. Ce savon est bien connu pour ses propriétés nourrissantes et adoucissantes.
Le Savon Citron Argile Verte contient de l'huile essentielle de citron très purifiante ainsi que de l'argile verte pour assainir la peau et éliminer les impuretés ou les excès de sébum.
L'acné fulminante, une forme rare, mais très sévère
Les poussées inflammatoires surviennent brutalement et parfois conjointement à une forte fièvre, de douleurs articulaires et/ou musculaires. Les nodules s'accompagnent d'écoulements de pus qui peuvent être hémorragiques et évoluer vers des ulcérations nécrotiques.
Les meilleures huiles végétales bio pour les peaux acnéiques sont celles de Nigelle ou Cumin noir, Macadamia, Noisette, Pépin de raisins, Jojoba. Ces huiles peu sensibles au rancissement ne sont pas comédogènes.
Près de 3 adultes sur 10 touchés
Chez l'homme, l'acné explose au moment de l'adolescence et disparaît par la suite, alors que chez la femme, elle peut apparaître tout au long de sa vie ». En France, on estime qu'environ 20 % des femmes de plus de 20 en souffrent.
Le plus courant, c'est notamment d'associer de l'argile verte avec du jus de citron et quelques gouttes d'huile essentielle. Faites ensuite un masque pour une durée de 10 à 15 minutes. Enfin, rincez le tout à l'eau tiède. Votre peau sera à la fois douce et sans acné.
En cas d'acné hormonale, votre médecin généraliste ou votre dermatologue pourra vous prescrire un traitement plus adapté. Il existe par exemple des topiques à base de peroxyde de benzoyle (CUTACNYL°), trétoïne (EFFEEDERM°) ou antibiotique (ERYTHROGEL°) à appliquer localement dans un premier temps.
Quels fruits pour limiter l'acné ? Les pommes, les cerises, les bananes, les raisins rouges et les framboises sont riches en vitamines et en nutriments qui participent à la protection de la peau.
boire de l'eau ! Les infusions et les jus de fruits et de légumes, s'ils n'ont pas d'ajout de sucre, participent aussi à une bonne hydratation. Attention, le café, le thé, les sodas, l'alcool ont un effet diurétique, c'est à dire qu'il faudra plus d'eau pour les éliminer qu'ils n'en contiennent !
Contrairement à ce que disaient nos grand-mères, les relations sexuelles n'ont aucun impact sur l'acné.
L'acné vulgaire correspond à la formation de comédons, de papules, de pustules, de nodules et/ou de kystes, due à l'obstruction et à l'inflammation des unités pilo-sébacées (les follicules pileux et leurs glandes sébacées associées).