Pour se rendre sur un lieu de travail, l'idéal est d'opter pour un scooter 50cc. Cependant, tous les modèles ne sont pas identiques et ne proposent pas les mêmes avantages. Si vous devez rouler essentiellement en ville, la meilleure solution est de privilégier les scooters urbains.
Un 50cc sera parfait pour couvrir la distance à parcourir quotidiennement. Ce type de scooter est très peu gourmand en carburant.
- Pour effectuer de grands trajets sur les routes, le meilleur véhicule est le scooter Grand Tourisme (GT). Il offre une parfaite combinaison de confort de conduite, de puissance et de sécurité, même à grande vitesse, grâce à ses équipements de freinage pointus.
Le maxi-scooter est un très bon véhicule utilitaire au quotidien. Il est un excellent complément de la moto en utilisation urbaine grâce à ses nombreux avantages en termes de pilotages et de confort en ville.
Sur le créneau 125 des scooters pratiques et véloces, là encore, les Yamaha X-Max et MBK Skycruiser figurent au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de très près par le Peugeot Satelis.
Le Quadro 3D 350 S, équipé de roues de 14 pouces à l'avant et d'un roue de 15 pouces à l'arrière, est le plus stable des trois roues actuellement sur le marché.
Les voies rapides sont ouvertes aux motocyclettes de plus de 50 cm³. De ce fait, avec un scooter 125, vous pouvez circuler sur les routes à accès réglementé et les autoroutes.
L'accès aux voies rapides comme les autoroutes ou les routes à accès réglementées est interdit. En effet, sa vitesse maximale étant de 45 km/h, celle-ci est trop faible pour pouvoir circuler en toute sécurité aux côtés de véhicules pouvant rouler jusqu'à 130 km/h.
Les motards qui possèdent le permis moto requis peuvent conduire sur les autoroutes avec un scooter 125cc. D'ailleurs, ce véhicule est très recommandé pour ce type d'utilisation.
Elles sont conçues pour durer 50 000 km. Si vous faites 40 km par jour en moyenne, 5 jours par semaine, cela représente plus de 6 ans de tranquillité !
L'augmentation du kilométrage sur le compteur fragilise le deux-roues qui risque de tomber en panne plus souvent. Il est généralement admis qu'un scooter 125cc ne doit pas dépasser 4 000 kilomètres par an.
Les modèles sont nombreux et possèdent différentes caractéristiques. Dans ce cadre, le scooter 125 est un bon choix. Il s'agit du meilleur choix pour les débutants en quête d'un produit fiable et solide.
Le Honda PCX 125 reste près de la tête, avec 2,65 l/100 km.
Tweet 50 4T GT Euro 5
Avec une vitesse de 45 km/h et une puissance de 2,2 kW, le Tweet 50 GT est la référence des scooters citadins grandes roues.
Par rapport à la moto, le scooter est considéré comme plus dangereux par les compagnies d'assurances. En effet, appelé à se frayer un passage dans la circulation urbaine, souvent piloté par un jeune conducteur, il fait l'objet fréquent de sinistres.
Vitesse maximale de 45 km/h. Cylindrée de 50 cm³ maximum s'il est à combustion interne à allumage commandé. Puissance du moteur maximale de 4 kilowatts.
Peugeot Pulsion 125 GT
Comme sa version Allure, le Pulsion GT est le véhicule le plus rapide de la catégorie des 125cc. Il est également équipé d'un moteur PowerMotion, assurant une conduite sur autoroute. L'ABS et la technologie SBC sont eux aussi de la partie sur ce modèle GT.
En revanche, les deux-roues (scooter ou moto) dépassant les 50cc ont tout à fait le droit de rouler sur les voies rapides des autoroutes. Ainsi un scooter 125 ou une moto 125 ou plus peuvent parfaitement emprunter les autoroutes.
Bien sur un 50cc a tout à fait le droit de rouler sur une départementale (et heureusement), et c'est pas de ma faute si le gouvernement bride les 50 alors qu'ils sont parfaitement capables d'atteindre les 65/70 kmh sur plat.
Le Yamaha TMAX en tête des ventes de deux-roues en France ! Le maxi scooter sportif de Yamaha profite de sa nouvelle génération pour se hisser en haut du podium des ventes de 125 cm3 ou plus en France, qui fait la part belle aux scooters.
Chacun ses critères, mais si l'on se tourne vers le nombre de ventes pour élire le meilleur scooter 50, alors c'est le Peugeot Kisbee qui l'emporte. Il devance assez largement le Piaggio Zip et le Kymco Agility qui complètent le podium des meilleures ventes de scooters 50 en 2019 en France.
Passer au deux-roues, un moyen de transport particulièrement économique. En sachant qu'un scooter consomme en moyenne 3 litres de carburant aux 100 km, l'économie est considérable. Le prix d'achat et d'entretien d'un deux-roues est aussi bien plus intéressant que les coûts générés par une voiture.