Si vous partez en famille, il faut veiller à choisir une île disposant de bonnes infrastructures sanitaires et des établissements scolaires. C'est notamment le cas pour La Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe ou encore de la Guyane.
La Nouvelle-Calédonie est donc un choix valable pour s'expatrier mais la viabilité de ce choix n'est pas garantie à moyen-long terme. Il existe également d'autres options comme Wallis-et-Futuna ou Saint-Pierre-et-Miquelon qui sont très bien mais avec de très petites populations (5 à 6000 habitants).
Pour établir ce classement, le magazine a choisi comme critère principal le rapport qualité de la vie/coût de la vie sur place. La météo ainsi que les sites culturels présents sur l'île ont également pesé dans la balance. C'est l'île de Malte qui arrive en tête du classement.
En tête du classement : l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande. Si la France s'en sort plutôt bien en décrochant la 13ème place, les États-Unis, destination qui fait pourtant souvent rêver les jeunes, n'ont pas cette chance.
De l'île Gambolo ou Siroktabe en Indonésie aux îles vierges de Philippines, en passant par la Polynésie ou encore l'île Velassaru aux Maldives, c'est notamment dans les océans Indien et Pacifique qu'il est possible de trouver la majorité des îles désertes ou presque désertes.
C'est le cas de La Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe, ou encore de la Guyane. Vous pouvez également envisager une expatriation en Polynésie Française ou en Nouvelle Calédonie, disposant toutes d'eux d'importantes communautés de français.
« Location comprise, un couple de retraités peut y vivre pour moins de 1 000 € par mois », assure Paul Delahoutre, fondateur du site cité par Capital. L'île Maurice, le Sénégal, la Tunisie, Bali et La République Dominicaine complètent le Top 10.
Cafés, restaurants, marchés, plages, hôpitaux, équipements sportifs, salles de spectacles, terminaux de bus ou de train, tous ces lieux sont atteignables à pied, en bus ou en métro.
L'Australie
La température y atteint facilement les 25-30 degrés à cette période de l'année.
Par sa situation géographique aussi, l'île de la Guadeloupe présente des caractéristiques qui peuvent vite se révéler gênantes. En effet, le climat tropical a ses inconvénients, notamment les cyclones. Tous les ans, l'île connaît une période au cours de laquelle elle est battue par les eaux et les vents.
Au regard de l'assurance vieillesse, Saint-Pierre et Miquelon, la Polynésie française, Wallis et Futuna et la Nouvelle-Calédonie ont leur propre régime de retraite.
Vivre aux Îles, c'est se rapprocher de la nature et prendre le temps de profiter de la vie. Les paysages y sont enchanteurs et variés : lagunes, dunes magnifiques, caps et petites vallées vertes, buttes, sans oublier les maisons aux couleurs vives, les plages sans fin et les falaises de grès rouge.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
Si vous voulez vous installer dans une ville où le prix d'achat est plus accessible, sachez que Limoges (Haute-Vienne), Narbonne (Aude) et Vichy (Allier) seront sur le podium des villes les moins chères à la retraite (moins de 2. 000€ le m²) selon Le Figaro.
La plus connue et la plus belle, Bora-Bora, est une île paradisiaque aux couleurs éclatantes. Formée d'un volcan éteint, d'un somptueux lagon et d'une ceinture de corail, on la surnomme « la Perle du Pacifique ».
Difficile de choisir quelle est la plus belle île du monde, mais l'archipel des Seychelles, situé au milieu de l'océan indien, mérite certainement la palme.
L'île de Madère.