Une grande épizootie de rage est survenue en 1719-1728, couvrant la Hongrie, la Silésie, l'Allemagne et la France. La Grande-Bretagne est touchée en 1734-1735. La rage devient commune dans la région de Londres, en France, en Espagne, et en Italie en 1759-1763.
Chez les adultes, les signes de la rage apparaissent généralement dans les 2 à 8 semaines après l'exposition. Dans de rares cas, il peut s'écouler un an ou plus avant que les signes se manifestent. Cela dépend de l'endroit où vous avez été mordu, de la gravité de la morsure et de la souche du virus en cause.
La France est indemne de rage des mammifères terrestres non volants depuis 2001 (tous les mammifères sauf les chauves-souris). Aucun cas de rage humaine due au virus de la rage classique et acquise sur le territoire métropolitain n'a été rapporté depuis 1924.
La rage est une maladie virale constamment mortelle, qui touche les mammifères, notamment les chiens, les chats, les renards et les chauves-souris.
La rage est une maladie d'origine virale, qui peut être évitée grâce à la vaccination et qui touche plus de 150 pays et territoires. Elle tue des dizaines de milliers de personnes chaque année, principalement en Asie et en Afrique, dont 40 % sont des enfants de moins de 15 ans.
Puisque la rage est une maladie du système nerveux, Louis Pasteur a alors l'idée, avec Emile Roux, d'inoculer directement dans le cerveau d'un chien une parcelle de cerveau d'un chien enragé.
En 1903, Paul Remlinger (en) est le premier à indiquer que l'agent de la rage est un virus filtrant, par des expériences analogues (utilisation de filtres) à celles de la découverte du virus de la mosaïque du tabac en 1898. En 1913, Hideyo Noguchi réussit la première culture du virus rabique in vitro.
Les chauves-souris figurent parmi les animaux qui transmettent le plus souvent le virus de la rage.
Il n'existe aucun traitement pour guérir la rage après l'apparition des premiers symptômes. À partir du moment où ils apparaissent, la mort est inévitable et survient généralement dans les 14 jours suivants.
L'animal infecté présente souvent un changement de comportement ou une paralysie progressive, en plus d'un ou de plusieurs de ces symptômes. Sous la forme furieuse, l'animal présente de l'excitation extrême et de l'agressivité, parfois en alternance avec des période de dépression.
Il est fortement conseillé de procéder à la vaccination dans les 24 heures après une morsure suspecte, surtout si une vaccination préventive n'a pas été réalisée. Chez une personne n'ayant jamais été vaccinée auparavant, cela consiste en l'injection de 4 ou 5 doses de vaccin selon les cas.
Les petits mammifères sont peu susceptibles de transmettre la rage puisqu'ils meurent généralement lorsqu'ils sont mordus par un animal infecté. La rage est rarement observée chez les : rats.
Les spasmes peuvent être extrêmement douloureux. Un léger souffle ou l'ingestion d'eau peuvent déclencher des spasmes. Ainsi, une personne atteinte de rage ne peut pas boire. C'est pourquoi cette maladie est parfois appelée hydrophobie (peur de l'eau).
La France est indemne de rage. Les cas de rage en France proviennent tous d'animaux contaminés à l'étranger.
Comment prévenir la rage
en vaccinant régulièrement vos animaux de compagnie et vos animaux d'élevage contre la rage. en enseignant à vos enfants les comportements des animaux et en leur apprenant à signaler les morsures. en évitant d'entrer en contact avec un animal susceptible d'être infecté
Après apparition des symptômes, elle est mortelle dans la quasi-totalité des cas. Cette infection est hautement contagieuse par morsure et transmissible de l'animal à l'être humain.
Les mammifères sont le réservoir de cette maladie, et peuvent accidentellement la transmettre à l'homme. – La France métropolitaine est indemne de rage sauvage des carnassiers, en particulier les renards : la rage du renard a été éliminée en 2001, – La rage canine a également disparu.
18e siècle : Edward Jenner et la vaccine contre la variole
Edward Jenner, médecin de campagne anglais, a créé le premier vaccin efficace au monde en 1796. Il découvre que les personnes infectées par la vaccine, une maladie bénigne des vaches, sont immunisées contre la variole.
En 1885, le jeune Joseph Meister est mordu à 14 reprises par un chien enragé, et son pronostic vital est engagé. Le docteur Jacques Joseph Grancher convainc Louis Pasteur et ses collaborateurs de vacciner le jeune homme. Cette première vaccination sur l'humain sera un succès retentissant.
Marie Curie n'a découvert aucun vaccin.
Tout comme le chien et la plupart des mammifères, le chat peut être atteint par le virus de la rage. Cette maladie redoutable car inéluctablement mortelle et transmissible à l'homme, représente encore un risque sanitaire grave dans certaines régions du monde.