Sel de Guérande. Gros sel alimentaire (bien vérifier qu'il ne contient pas d'iodure de sodium ou de potassium, ou tout autre adjuvant).
Le sel est un traitement de secours pour vos carpes koï, il agit sur une grande partie des parasites, mais aussi sur les nitrites et à l'avantage de ne pas coûter cher.
Les maladies des koïs sont fréquentes, principalement quand la composition de l'eau et la qualité de l'eau ne sont pas bonnes. Quand le koï est contaminé, il importe de bien observer les symptômes et de déterminer quelle affection ont les poissons.
Un ou plusieurs Koi qui se frottent au fond du bassin n'est pas forcément dramatique et dans un premier temps, il est plutôt conseiller d'attendre avant de sortir le parfait attirail de pêche.
Entretien du bassin de jardin en automne
Arrêter la pompe et la filtration quand la température descend durablement en dessous de 9°. Si le bassin est profond (1 mètre), la pompe peut être laissée sur place. Sinon, il est préférable de la retirer pour éviter le gel.
Une des meilleures solutions dans une mare naturelle pour éclaircir l'eau d'un petit étang est de plonger dans l'eau une quantité de pailles d'orges pour étang. Ce kit de paille d'orge pour étang avec filet va vous permette de réduire le pH de l'eau et les algues détestent un environnement avec un pH acide.
Une astuce toute simple pour éclaircir l'eau
Une méthode efficace et peu coûteuse consiste à plonger dans l'eau de la paille d'orge. Enfermez-en une petite botte dans un filet fin et arrimez le tout sous l'eau avec une brique. Remplacez la paille tous les six mois.
Installer un système de filtration
le filtre sous pression avec un système hermétique qui peut être installé sous ou au-dessus de l'eau. le filtre gravitaire qui est parfait pour les grands bassins avec de nombreux poissons.
Le sel non iodé est en réalité du pur chlorure de sodium (NaCl) à 100 %, donc sans adjonction aucune ni d'iode ni d'autres éléments nocifs pour l'Axolotl. Dans les commerces, vous trouverez ce sel entre autres dans le rayon « sel régénérant pour machine à laver la vaisselle ».
Pour supprimer l'algue filamenteuse, il faut utiliser un pesticide contre les algues à usage unique ou répété. Il fonctionne très bien, les algues disparaissent très vite. Mais la cause n'est pas supprimée. Donc sans les mesures précitées, la prolifération de l'algue bleue reprendra.
Le sel peut permettre de rétablir une osmorégulation normale lorsque les poissons ont subi un stress important : en effet, le stress ayant tendance a fait fuir les sels présents dans leur corps vers l'extérieur, un dangereux déséquilibre s'installe. Le sel ainsi ajouté permet de compenser ce déséquilibre.
Traitement de la maladie des points blancs :
Changez l'eau de votre aquarium (au minimum 30% du volume d'eau) Nettoyez l'aquarium et enlevez le dépôt au fond de l'aquarium (car les parasites provoquant la maladie des points blancs s'y installent également)
L'ail, peut être donné sous différentes formes à nos poissons, bon pour leur transit, vermifuge préventif et antiseptique naturel, il est l'un des aliments incontournables à ajouter à leur menu. On peut leur administrer une fois par semaine, une fois tous les 15 jours ou une fois par mois.
Que faire contre l'eau verte dans votre bassin : Optez pour une lampe à UVC. Ce type de lampe est également nommée stérilisteur pour bassin ou clarificateur à ultraviolets. Elle émet des rayons UV de type C sur une zone précise. Ainsi, l'eau qui passe devant elle est traitée et stérilisée.
Pour oxygéner votre bassin, différentes solutions s'offrent à vous : la mise en place de plantes aquatiques, d'une pompe à eau, de filtration et / ou d'une pompe à air.
L'eau devient subitement verte. Voici quelques conseils pour nettoyer votre bassin sans le vider : Laissez tourner la pompe et la filtration quelques heures par jour, de préférence le matin pour aérer l'eau de votre bassin. Nettoyez régulièrement le filtre encrassé.
Saviez-vous que le bicarbonate de soude est idéal pour prendre soin de nos animaux ? Sans danger pour eux, il peut être utile dans de nombreuses situations. Naturel, écologique et économique, ... Le bicarbonate de soude s'avère très utile pour débarrasser nos animaux des puces ou encore nettoyer leur panier…
Autres plantes oxygénantes connues sont par exemple la pesse vulgaire (Hippuris vulgaris) et l'hottonie des marais (Hottonia palustris). Dans un bassin déjà existant avec beaucoup d'algues (eau verte ou bien algues filamenteuses), il ne vaut mieux pas placer de plantes oxygénantes.
Nettoyez les parois du bassin au jet d'eau et avec une brosse non abrasive ; Vérifiez l'état des pompes, filtres et autres accessoires immergés et profitez-en pour les nettoyer ; Replantez les végétaux aquatiques ; Laissez l'eau reposer une semaine à quinze jours avant de réintroduire les poissons.
Pour protéger votre bassin en hiver, vous pouvez utiliser une cloche anti-gel. En effet, celle-ci va empêcher l'eau de votre bassin de geler sur la totalité de celui-ci tout en assurant les échanges gazeux !
Nous vous conseillons d'introduire ces bactéries de démarrage dès que la température de l'eau se situe entre 8 et 10 degrés.
Quand l'eau dépasse 8-9°C, il est temps de relancer son système de filtration, allumer la lampe UV et commencer à nourrir vos poissons. Le filtre UV va permettre d'éclaircir l'eau tandis que votre système de filtration va permettre de neutraliser l'excédent de matières organiques présentes dans l'eau.