Les esclaves se sont cachés derrière les saints catholiques pour vénérer les esprits vaudous. Ogun est associé à saint Jacques, Erzulie à la Vierge Marie.
Èzili Freda (Erzulie Freda) : lwa personnifiant l'amour, la beauté, la sensualité, et le goût du luxe et des plaisirs mondains. Mulâtresse et coquette, elle aime les belles robes, les bijoux, les parfums, les accessoires de toilette et les mets raffinés.
Un personnage récurrent dans les peintures de Saincilus est Erzulie : elle est la loa de l'amour, de la beauté, des bijoux et de la coquetterie, mais aussi une déesse guerrière et combattive.
Couleur: Bleu royal ou rouge. Parfum: Florida, Rêve d'or.
Ogun, Ogoun, ou Ogou, ou Gou, est au départ un orisha dans la mythologie yoruba, et un lwa du vaudou haïtien, qui se présente sous plusieurs aspects. Il préside au feu, au fer et à la guerre. Comme tel, il est le patron des forgerons. Il est le frère de Shangô.
Papa Legba est un lwa (esprit ou divinité mineure) du vaudou, religion originaire de l'ancien royaume du Dahomey, actuel Bénin en Afrique de l'Ouest. Il est toujours largement répandu au Bénin et au Togo. Legba a la fonction d'intermédiaire et de messager de dieu.
Il est associé au saint Patrick chrétien qui chassa les serpents d'Irlande.
Par exemple l'invocation de Damballah se précise par cette incantation: «Au nom de Damballah, Woedo-Tocan miroise, Dame Salavantior passa wilibo, wilimin Odan aica siucan, Odan owedo gnemin, Odan missou wouedo, Damballah wouedo dienque, Damballah wouedo tingui, nègre arc-en-ciel filé.
Ti Jean Dantor, cousin d'Erzulie Dantor est un Lwa puissant et féroce qui aime jouer avec le feu, il est invoqué pour l'argent, pour la vengeance, ou pour assister les sorciers vaudou, il aide à optenir plus de puissance mystique.
Le premier mai n'est pas seulement la fête du Travail et de l'Agriculture, il est aussi, et surtout dans le monde du vodou, le jour du dieu du travail et du partage. « Kouzen Zaka », en ce jour, est couvert d'hommages par des milliers de pèlerins.
Bossou est l'un des loas du panthéon Vodou qui représente la force sous forme de taureau,ou (Bèf Sipa). Sous le plan historique selon la mythologie Haïtienne ,c'est un ancien roi d'Afrique du royaume Dahoméen qui a traversé Ife et d'Alladah pour aider les esclaves.
Boran est une personne connue pour être calme et réfléchie. C'est un individu conciliant en demande de stabilité. Il est par ailleurs posé. Boran est en général de nature aimante et douce avec autrui, mais peut aussi se montrer un peu douillet.
Ils rassemblent Erzulie Dantor, Marinette, les Ogoun, et Kalfu (Carrefour). Leur couleur traditionnelle est le rouge.
Les Guédé sont les esprits de la mort dans le vaudou. Ils sont traditionnellement menés par les Barons (Baron Samedi, Baron La Croix, Baron Cimetière, Baron Kriminel), et Grann Brigitte.
Ayida Wedo ou Ayida-Weddo ou Aida Wedo est un lwa du vaudou haïtien. Elle est la déesse Iwa du ciel, des nuages, et des tempêtes. Rare divinité miséricordieuse de la culture vaudou, elle se dresse souvent contre Mami Wata, pour lever les malédictions qu'elle jette sur les infidèles.
On en dénombre pas moins de 27 Simbi qui appartiennent aux différents rites, Rada, Pétro et Congo. Chacun à sa spécialité et son domaine de prédilection par exemple le Simbi Andezo est lié à la fois à l'eau douce et à l'eau salée ou Simbi Anpaka est un loa des plantes, des feuilles et des poisons.
La manbo (en créole ; prononcé mãbo), ou mambo de façon francisée, est une prêtresse dans la religion vaudou à Haïti, qui a pour rôle d'interpréter les volontés des lwas. Cette tradition est héritée de l'hounsi en Afrique. Son équivalent masculin est le houngan (prononcé hougan).
Dans la mythologie vaudou, Maman Brigitte (Grann Brigitte, Manman, Manman Brigit, Manman Brijit) est un lwa de la mort, épouse de Baron Samedi.
Ce ne sont pas de simples noms différent mais des loas aux personnalités différentes et bien marquées. Baron Samedi est l'esprit de la Mort et le maître des cimetières où il vit. Il est vénéré le samedi d'où son nom. Ses symboles sont le chapeau haut-de-forme et les couleurs noir et violet.
Pour invoquer Legba, l'officiant se sert d'une pierre qu'il place sur l'autel. Ensuite il trace un dessin symbolique (vèvè) sur le sol et récite la prière suivante : Par pouvoir saint Antoine, au nom de M.
Ploutos, dans la mythologie grecque, désignait le dieu de la richesse et de l'abondance. Zeus, pour éviter que Ploutos devienne le bienfaiteur des hommes et menace ainsi son pouvoir, a décidé de le rendre aveugle. Les biens distribués par Ploutos vont, en conséquence, essentiellement vers les nantis.
Ô ERZULIE FREDA, assiste-moi, bénie-moi, donne à ma maison prospérité, harmonie et amour. Mère, ne m'abandonne pas, moi qui suis ton enfant. Je t'invoque de toute mon âme, accorde-moi ( Di sa w ap mande MANMAN FREDA a ). Bénie sois-tu, ô ERZULIE FREDA.
Reine du royaume Téké
Fille de Bokapa, Ngalifourou nait en 1864 à Ngabé, sur la rive droite du fleuve Congo. Elle fait partie du peuple Téké, population bantoue qui vit en Afrique centrale, entre la République démocratique du Congo (RDC ou Congo-Kinshasa) et la République du Congo (Congo-Brazzaville).