Comment procéder ? Conservez vos boîtes à œufs dans un local sec et abrité en attendant le moment propice du semis (généralement en début de printemps). Découpez le chapeau de la boîte pour ne conserver que les alvéoles qui autrefois accueillaient les œufs. C'est dans celles-ci que le semis sera effectué.
Que semer en godet ? La technique de semis en godet est principalement utilisée dans le cas des grosses graines et des plantes à enracinement pivotant et profond comme les capucines, les tournesols, les pois, les courgettes, les melons et autres cucurbitacées.
Plusieurs récipients sont possibles pour vos semis : boîte à œufs (plastique ou carton), récipients en polystyrène, pots de yaourt… Du terreau et un peu d'eau suffisent ensuite à réussir des semis, à condition de savoir prendre soin des futurs plants.
Si le début d'année est propice au nettoyage des serres, le mois de février est le bon moment pour commencer ses semis en intérieur plutôt qu'à l'extérieur. Cela permettra d'éviter les nombreux aléas climatiques de saison (pluie, vent, froid etc…).
En fonction de la saison et des besoins en chaleur de chaque espèce, il faut semer à l'intérieur (en caissettes, en terrines, en godets), sous abri (sous châssis, sous tunnel) ou à l'extérieur.
Les experts jardins poursuivent avec le mois de mars : « à l'intérieur ou en serre chauffée toujours, semez laitues, tomates, aubergines, poivrons, piments, concombres, céleris, céleris-raves, fenouil bulbeux, petits pois, maïs doux et patate douce.
Vous pouvez commencer le semis de tomates entre mi-février et mi-mars et répéter ce semis plusieurs fois de plus au mois de mars, en avril et jusqu'à début mai.
Il est en effet aujourd'hui possible d'utiliser des boîtes d'œufs en carton biodégradable pour réaliser ses semis. Il suffit de mettre de la terre, un peu de compost, d'ajouter des graines et de planter les « godets » en terre.
Quand planter l'échalote ? Vous planterez les échalotes en février-mars en général, sauf dans le Midi où elles peuvent se mettre en terre en octobre-novembre.
Au soleil ou à mi-ombre, semez dans une terre riche, légère et bien ameublie. Marquez un sillon profond de 2 cm à l'aide du manche du râteau. Semez menu avant de saupoudrer de sable. Recouvrez de papier journal, tout le temps de la levée et arrosez pour maintenir une parfaite humidité.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES FEVRIER 2022: - le 26 et 27 février. JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
Le tournesol se sème en godet à partir du mois d'avril et se repique en place lorsque tout risque de gelée est écarté (après les saints de glace). Les limaces en sont friandes, il faudra donc les protéger.
Semer* les carottes, betteraves, cerfeuil, chicorées frisées d'été, choux chinois de printemps, cresson alénois, épinards, fèves, oseille, persil, poireaux et petits pois en place.
En attendant la germination, c'est-à-dire avant l'apparition des plantules, le semis a besoin d'évoluer dans un terreau humide, correctement drainé. Pour cela, 2 à 3 arrosages par jour peuvent être nécessaires.
Ainsi, couvrir les semis est une technique très utilisée par les jardiniers. Cela permet de conserver un taux d'humidité constant, de créer de la condensation et de garder les plants au chaud.
Le terreau idéal est donc d'une faible granulométrie, fin et léger, dépourvu d'obstacles qui pourraient gếner la levée. Un terreau fin va de plus totalement entourer la graine d'un film humide qui va favoriser la germination.