Des pertes vaginales abondantes sont dans la majorité des cas tout à fait normale. Cependant, associées à d'autres symptômes (douleurs, brûlures, mauvaises odeurs, etc.), elles peuvent être un signe d'une infection vaginale ou encore d'une mycose.
Il n'y a pas non plus de règles concernant l'apparition des pertes blanches. Certaines femmes en ont tous les jours, d'autres très peu. Cela dépend juste de votre corps et de votre cycle menstruel.
Votre vagin est un milieu sensible, conçu pour s'adapter tout au long du cycle féminin. Ainsi la modification hormonale en période ovulatoire ou en 2nde partie de cycle, les règles ou encore l'excitation sexuelle peuvent entrainer des pertes blanches plus abondantes et plus épaisses, ce qui est normal.
Si les pertes du vagin deviennent très abondantes, purulentes, malodorantes ou douloureuses, elles sont généralement le signe d'une infection, sexuellement transmissible ou non. On estime que la plupart des femmes souffrent au moins une fois dans leur vie d'une infection vaginale.
Si vos pertes vaginales deviennent malodorantes, abondantes, et de couleur grisatre, cela peut indiquer une vaginose. Il s'agit d'une infection courante chez la femme. Elle se traduit par un déséquilibre du microbiote vaginal. Elle peut notamment provoquer une inflammation du vagin.
Les pertes vaginales anormales peuvent s'accompagner de démangeaisons, de brûlures, d'une éruption cutanée ou d'une douleur au niveau de la vulve (la zone située à l'extérieur de l'ouverture du vagin).
Les pertes vaginales (également appelées « pertes blanches » ou « leucorrhée ») qui se produisent pendant la grossesse ont le même aspect que celles qui surviennent hors de la grossesse : laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair, sans odeur. Mais elles sont plus abondantes qu'à l'accoutumée.
Ainsi, les pertes blanches très liquides, presque comme de l'eau, sont souvent le signe d'une phase d'ovulation. D'un cycle à l'autre, tu peux remarquer une différence, car tout comme pour tes règles, l'aspect de tes sécrétions vaginales dépendent aussi de ton hygiène de vie et de ton équilibre hormonal.
Ces sécrétions proviennent des glandes situées dans le col de l'utérus et la paroi du vagin. Elles jouent plusieurs rôles cruciaux : Le nettoyage: les pertes aident à nettoyer et à éliminer les cellules mortes du vagin. La protection: elles forment une barrière contre les infections en équilibrant le pH du vagin.
Les pertes blanches sont fréquentes au cours du cycle. Toutefois, elles peuvent également être le signe d'une mycose vaginale. Si elles sont accompagnées de démangeaisons ou ont une texture inhabituelle (grumeaux ou lait caillé), il peut s'agir d'une candidose ou mycose vaginale.
À l'approche de l'ovulation, la production de glaire cervicale est beaucoup plus importante. Le vagin commence à être beaucoup plus humide et le fluide devient plus glissant au toucher, car sa teneur en eau augmente. En quelques jours, la glaire cervicale devient plus fluide et plus claire.
Symptômes de la vaginite
Elles peuvent survenir tous les jours ou de façon intermittente, généralement en petite quantité. Des pertes anormales sont généralement accompagnées d'un prurit, de rougeurs et parfois d'une sensation de brûlure ou de douleurs au niveau de la sphère génitale, et parfois d'une odeur de poisson.
Il s'agit normalement de sang ancien qui s'est oxydé et qui est évacué au moment de l'ovulation, des règles ou un début de grossesse. Toutefois, il peut aussi s'agir d'une infection si vous éprouvez aussi des démangeaisons et d'autres symptômes.
Au delà des petits saignements du début de grossesse, les pertes blanches augmentent, et l'envie d'uriner est fréquente. C'est un signe de grossesse variable et qui peut prêter à confusion.
Après une fécondation, les oestrogènes ne redescendent pas et cela peut engendrer une production de glaire, donnant l'impression aux futures mamans qu'elles ont des pertes blanches très importantes.
Le test de grossesse
Cette hormone apparaît 10 jours après la fécondation et la fiabilité de ces tests est de 95 %. Si le test est positif ou si vous avez un doute, même après un test négatif, consultez votre médecin. Dans certains cas, il peut demander un dosage sanguin de Bêta HCG.
Les causes des pertes jaunes pendant la grossesse
Lorsque les pertes blanches sont exposées au contact de l'air, elles peuvent prendre une teinte jaune. De plus, en fin de grossesse, il est courant d'avoir des pertes jaunâtres. En l'absence d'autres symptômes, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter.
Les pertes vaginales normales pendant la grossesse sont transparentes ou blanches et généralement légèrement collantes. Elles devraient être relativement inodores. Si elles sont un peu jaunes sur vos sous-vêtements ou serviette hygiénique, c'est aussi parfaitement normal.
Avoir des pertes blanches pendant les rapports sexuels est sain et normal. Il s'agit de la réponse naturelle de votre corps à l'excitation. En effet, ces pertes participent à la lubrification. Ainsi, plus vous ressentirez de l'excitation, plus votre corps pourra produire de pertes blanches.
Une mycose se traite avec des crèmes locales et des capsules vaginales antifongiques de la famille des imidazolés (type Econazole, Lomexin).
Les pertes provoquées par une infection par des levures se distinguent généralement bien. Elles sont épaisses, blanches et grenues, comme du fromage blanc maigre non battu. Toutefois, il arrive que les infections par les levures ne provoquent qu'un prurit et une sensation de brûlure avec très peu de pertes.
Si elles deviennent malodorantes, jaunâtres, verdâtres, accompagnées de brûlures et de douleurs ou tout simplement plus épaisses que la normale, la femme est amenée à consulter car il pourrait s'agir d'une infection ou d'un autre problème gynécologique.