À l'aide de l'équerre, rejoindre l'extrémité du segment initial à l'arc de cercle. Faire de même avec l'autre extrémité du côté initial. Relier d'un trait la rencontre des deux segments avec leur arc de cercle respectif à l'aide d'une règle pour former le carré.
Pour construire un carré de côté 4 cm : on trace un segment [AB] de 4 cm ; on trace les demi-droites perpendiculaires en A et B à (AB) ; on place C et D tels que BC = AD = 4 cm.
La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».
Sujet: Le but du carré magique 3x3 est de remplir un carré avec tous les chiffres de 1 à 9. Mais attention : chaque nombre ne doit apparaître qu'une seule fois, et les sommes des chiffres de chaque ligne, de chaque colonne, et de chaque diagonale doivent être égales.
Pour construire le carré magique, on somme les nombres des cellules deux à deux de chaque tableau. Le 1 est placé n'importe où, sauf au centre. Lequel est occupé par le nombre (n² + 1) / 2.
Pour tracer un carré, on utilise une règle et une équerre : La règle sert à mesurer la longueur des côtés, c'est la même longueur pour les 4 côtés. L'équerre sert à tracer les angles droits.
La fonction carré est la fonction qui, à tout réel x, associe son carré. On peut la noter f et écrire : f(x) = x2 = x × x. Ainsi, l'image de 3 par f est 32, soit 3 × 3 = 9. Pour les nombres négatifs, ne pas oublier les parenthèses si l'on utilise la calculatrice.
Pour tracer un carré, voici deux méthodes : en utilisant une feuille quadrillée (les lignes forment des angles droits) en utilisant la règle graduée pour tracer des côtés de bonne longueur et l'équerre pour former les angles droits.
Pour mesurer la superficie d'une pièce rectangle ou carrée en m² (mètres carrés), il suffit de mesurer la largeur et la longueur en mètre de votre pièce, et de les multiplier. Pour une pièce carrée, la largeur et la longueur sont bien sûr identiques : on multiplie donc la longueur d'un côté par elle-même.
Pour calculer la surface des pièces en m2, qui sont pour la plupart du temps de forme rectangulaire, ou carrée, il faut multiplier la largeur en mètres par la longueur.
Ex. : un carré de 3 cm de côté a pour périmètre 4 × 3 = 12 cm (3 + 3 + 3 + 3).
Le carré est défini pour tout nombre n comme le résultat de la multiplication de ce nombre par lui-même, et on le note avec un chiffre 2 en exposant : n2 = n × n.
ses quatre côtés ont la même longueur ; ses quatre angles sont droits ; ses diagonales se coupent en leur milieu, sont perpendiculaires et ont la même longueur.
Le symbole de la racine carrée est √. Exemple : la racine carré de 4, qui s'écrit aussi √4 est égal à 2 car 22, soit 2 x 2 = 4.
La racine carrée de cinq, notée √5 ou 51/2, est un nombre réel remarquable en mathématiques et valant approximativement 2,236. C'est un irrationnel quadratique et un entier quadratique.
Le carré est un rectangle qui a ses quatre côtés de même mesure, quatre angles droits et deux diagonales perpendiculaires qui se coupent en leur milieu. Comme pour le rectangle, on trace un carré à partir de ses côtés ou à partir de ses diagonales.
Construire un carré avec le compas seulement (sans équerre ni règle graduée) Trace une droite passant par deux points. Trace deux cercles utilisant ces deux points comme centres. Ils sont représentés en bleu sur la construction.
Le carré magique de Kaldor est un outil d'analyse et de pilotage de la politique économique d'un État. Chacune de ses quatre composantes est une donnée fondamentale représentative de la santé économique du pays.
Ce carré magique qui a l'aspect d'un sudoku, est constitué de nombres allant de 1 à 9. Le but du jeu est de retrouver les nombres aux cases vides, sachant que la somme de chaque ligne, chaque colonne, chaque diagonale a la même somme.
Ces nombres sont reliés à la structure en couche des noyaux. La liste des nombres magiques est : 8, 20, 28, 40, 50, 82, 126, ... Par exemple, l'isotope 208 du plomb a 82 protons et 126 neutrons. Il est donc doublement magique et est un des noyaux les plus stables.