Le tarif des lettres internationales jusqu'à 20 grammes va aussi augmenter, passant de 1,80 euro en 2023 à 1,96 euros dès janvier. Pour les particuliers, les prix Colissimo «toutes destinations confondues» vont subir une hausse de 5,6%, selon le communiqué.
A titre d'exemple, à partir du 1er janvier 2023, un ancien timbre rouge prioritaire, un timbre vert, un timbre de collection ou encore une vignette d'affranchissement achetés en 2022 permettent toujours l'acheminement d'un courrier, mais dans un délai indicatif de 3 jours ouvrables.
Les courriers affranchis en Lettre verte sont simplement distribués en 3 jours* contre 2 auparavant. Le timbre vert est donc bien maintenu. Rassurez-vous, les timbres verts en votre possession sont toujours utilisables en 2023, seul le délai de distribution* évolue (passant de 2 à 3 jours).
La Poste a annoncé ce jeudi 27 juillet que les prix des timbres augmenteraient en moyenne de 8,3% dès le 1er janvier 2024,. Une hausse qui atteint 11,20% pour le timbre vert, dont le tarif, "inchangé depuis deux ans", passera de 1,16 à 1,29 euro, soit 13 centimes de plus.
A partir du 1er janvier 2023, La Poste va cesser de vendre ses célèbres timbres rouges destinés à l'envoi de lettres prioritaires. Ils seront remplacés par une version dématérialisée nommée « e-Lettre rouge ». Une petite révolution postale qui soulève quelques questions.
Timbres, lettres et Colissimo
La Poste a annoncé que les prix des timbres devraient augmenter de 8,3% en moyenne au 1er janvier 2024. En ce qui concerne le timbre vert, dont le tarif est le même depuis 2 ans, son prix passera de 1,16 euro à 1,29 euro, soit une hausse de 11,20%.
Ils sont encore utilisables sans limite de durée, même si le délai a changé. Le 1er janvier 2023 a sonné la fin du fameux timbre rouge de La Poste pour les courriers prioritaires. Enfin, il ne disparait pas totalement non plus : c'est sa version physique qui s'arrête au profit d'un format exclusivement numérique.
Au 1er janvier 2023, quels timbres sont disponibles en bureau de poste, chez un buraliste et sur laposte.fr ? - Aide en ligne Laposte.fr.
Où se procurer le carnet de timbres verts ? Il est possible d'acheter des timbres verts par carnet de dix ou douze unités. Le prix est alors de 11,6 euros pour dix timbres et 13,92 euros pour douze timbres. Ces carnets peuvent s'acheter en bureau de poste ou sur le site de La Poste.
Autre changement notable au 1er janvier 2023 : un courrier acheminé avec un timbre vert, le plus utilisé pour les envois du quotidien, sera plus lent. Il sera distribué à J+3 et non plus à J+2. Son prix restera inchangé, 1 euro 16 pour les envois jusqu'à 20 grammes.
Le timbre rouge, crée en 1849, tire sa révérence au 1er janvier 2023. Dès le 1er janvier 2023, il ne sera plus possible d'acheter de timbre rouge. Il faudra alors envoyer son courrier prioritaire sur le site internet de La Poste, qui l'imprimera et l'expédiera.
En 2023, le timbre vert va d'ailleurs également se décliner sous forme numérique. Enfin, dès le 1er janvier, La Poste va introduire un nouveau timbre turquoise Lettre Services Plus, qui sera dorénavant celui qui permet un envoi prioritaire sous deux jours, avec suivi automatiquement inclus.
Le timbre vert, l'option économique par excellence
Au tarif de 1,29 euro pour un envoi de 20 g au maximum, il permet l'acheminement du courrier dans un délai de trois jours ouvrables en France métropolitaine et de quatre à sept jours pour les courriers envoyés depuis la métropole à destination des DROM-COM.
« Lettre verte » ou bien « Lettre prioritaire » vous propose systématiquement le guichetier. La prochaine fois que vous vous rendez à La Poste, répondez-lui « Lettre grise » ! L'Ecopli est bel et bien le timbre le moins cher.
Le timbre rouge va disparaître. À partir du 1er janvier 2023, il ne sera plus possible d'envoyer de lettre accompagnée celui-ci.
Les différents tarifs pour une lettre envoyée en France sont : En-dessous de 20 grammes : 4,55, 5,38 ou 6,62 euros. Jusqu'à 50 grammes : 5,18, 5,95 ou 7,14 euros. Jusqu'à 100 grammes : 5,85, 6,62 ou 7,76 euros.
Procéder à l'identification du timbre et évaluer son état
Plus la collection est unique, plus sa valorisation sera importante. Ensuite, il faut procéder à l'analyse de l'état de la collection, c'est-à-dire observer tous les timbres qui s'y trouvent et vérifier s'ils sont propres, originaux, non froissés, non déchirés.
Ces informations figurent sur le justificatif d'achat du timbre par internet ou sur le ticket d'achat du buraliste. Si vous disposez d'une douchette, vous pouvez également scanner le QR-code du timbre. Cette action lance alors automatiquement la vérification du timbre.
Peu importe le type d'envoi, la poste offre des solutions adaptées à vos besoins : Pour un colis de moins de 3 kg qui ne dépasse pas les 3 cm d'épaisseur : équipez-vous de timbres et apposez-les en haut à droite de votre enveloppe colis. Le tarif d'un timbre varie en fonction du délai d'expédition que vous souhaitez.
Depuis lundi 1er janvier 2023, le timbre rouge est remplacé par une « e-lettre prioritaire ». Il faut désormais se rendre sur le site de La Poste pour envoyer son courrier en ligne.
Le timbre rouge disparaîtra le 1er janvier 2023. Il sera remplacé par une lettre dématérialisée. C'est la fin du timbre rouge. Dès le 1er janvier prochain, il ne sera plus possible d'acheter ce timbre dans votre bureau de poste, remplacé par une lettre numérique.