Oui, il est légal d'avoir un serpent domestique en France, mais cette détention est soumise à plusieurs formalités administratives. Ainsi, il est important de pouvoir justifier l'origine du serpent par un document écrit et valable.
Le boa constrictor, un animal inoffensif
Enfin le boa constrictor ! Si le nom fait peur, le reptile est en lui-même plutôt paisible, mais conséquent : il peut grandir jusqu'à 2 m 50. Il lui faudra donc un grand terrarium.
La Vipère de Russell
Ce serpent est responsable de plus d'envenimations mortelles que n'importe quel autre serpent. Présente principalement en Asie du Sud-Est, en Chine, à Taïwan et en Inde, cette espèce est considérée comme le vipéridé le plus dangereux et la plus grande cause de décès.
Bref, l'espérance de vie moyenne d'un serpent est aux environs de 15 ans. La cause de cette longévité est la loi de la nature, seuls les plus forts restent en vie longtemps. Et comme la plupart des serpents ne dépassent pas les 3 m et sont petits, ils sont des proies faciles pour d'autres prédateurs.
Le serpent roi de Californie
Cette couleuvre diurne mesure 1m20 et 1m30, allant jusqu'à 1m50 pour les plus grands spécimens. Tout comme le serpent des blés, le serpent roi de Californie a un diamètre de corps assez petit. Cette espèce a une durée de vie d'environ 15 ans.
Le python molure vit environ 10 ans en captivité. Le python royal mesure en moyenne 1,20 m et pèse environ 2 kg. Il est de couleur noire ou marron foncé avec des tâches marron clair sur les côté et le dos. La face ventrale est blanche ou crème, éventuellement parsemée de marques noires Il vit environ 12 à 15 ans.
Posséder un de ces reptiles est totalement autorisé, ils ne sont pas dangereux selon les spécialistes. Il avait semé un petit vent de panique dans la tranquille commune d'Andance (Ardèche), début novembre.
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
Si l'on se trouve nez à nez avec un serpent, il faut garder son calme, ne pas s'en approcher et le laisser tranquille. Les serpents ne courent pas après les gens pour les mordre ! Ce reptile attaque uniquement lorsqu'il a peur et qu'il ne peut s'enfuir. C'est un mécanisme de défense.
Les poulets, pintades, dindons et autres gallinacés, protégés par leur plumes et les écailles de leurs pattes, tuent systématiquement à coups de bec et de pattes les serpents qu'ils rencontrent. Même un lapin sauvage sera capable d'attaquer un serpent s'il croit ses petits en danger.
Le Boa des Sables est apprécié par les éleveurs de reptiles à la recherche d'un boa : ses dimensions sont restreintes et nécessite des terrariums plutôt modestes, son élevage est facile.
L'Hexagone ne compte que deux familles de serpents sauvages : les colubridés et les vipéridés. Si vous en apercevez un dans votre potager, il s'agit donc nécessairement d'une vipère ou d'une couleuvre. La couleuvre est inoffensive alors que la vipère est dangereuse et peut mordre.
Un terrarium de 90x45x60 (longueur – largeur – hauteur), est suffisant et convient quand il est adulte. Il faut prévoir des aérations, notamment un toit en grillage fin. Pour son confort et en qualité d'espèce semi-arboricole, le serpent a besoin d'éléments de décors qui lui permettent de grimper et de bouger.
Certaines espèces sont conseillées pour les débutants : le Pogona ou dragon barbu est un petit lézard au caractère doux, plutôt omnivore. Le dragon d'eau vert est également très sociable. Tout comme l'anolis vert, une espèce diurne très curieuse, qui se plaît dans un terrarium de type tropical.
Le serpent attaque quand il a peur, si vous faites un mouvement brusque il va croire que vous êtes une proie. C'est comme le requin il ne faut pas lui faire peur. En revanche, vous pouvez : Le serpent crain les vibrations, vous pouvez tapper du pied ou encore prendre un bâton et tapper avec.
Privilégiez un lieu avec peu de passage. Cela limitera le stress de votre reptile. Evitez de le placer à même le sol, car du froid pourrait se dégager du carrelage et venir perturber le chauffage. De plus, en marchant, vous provoquerez des vibrations qui seront percues comme des menaces par votre serpent.
Les serpents ne sont pas des animaux de compagnie qui demandent beaucoup d'attention. En fait, attendez-vous à vivre une relation à sens unique avec eux, car ils ne sont pas émotifs, contrairement aux chiens ou aux chats. Le plus important est de faire un contrôle régulier de leur environnement.
En France, le serpent le plus venimeux est la vipère (le venin de la vipère péliade et celui de la vipère aspic de la sous-espèce zinnikeri sont à peu près aussi toxiques) mais seulement 10 % des morsures sont vraiment graves quand elles ne sont pas soignées assez vite.
2 - Taïpan du désert : la DL50 la plus élevée de tous les serpents venimeux. C'est à la suite d'une étude qui date de 1979 que ce serpent d'Australie est entré dans le Guiness Book. La dose létale médiane ou DL50 représente chez ce serpent 0,025 mg/kg, de quoi tuer d'une morsure 125 hommes adultes.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.