Pour les baies vitrées, il faut que la hauteur du seuil ne dépasse pas 20mm de haut afin de permettre le franchissement par un fauteuil roulant. Même si tant que propriétaire de votre résidence principale vous n'avez pas de norme d'accessibilité à respecter, vous y trouverez quand même quelques avantages.
En premier lieu, pensez à ajouter un volet roulant à votre baie vitrée. Un frein en plus contre les cambrioleurs. Sachez aussi que vous pouvez trouver des volets anti-intrusions. Ces volets se bloquent lorsqu'ils détectent une tentative d'effraction.
Si vous achetez sur notre site de vente en ligne une porte fenêtre sans choisir le seuil aluminium PMR, entendez pour « Personne à Mobilité Réduite », le dormant de la porte fenêtre étant identique à celui d'une fenêtre, vous aurez sur la partie basse une traverse identique à celle d'une fenêtre soit 70 mm de hauteur.
En hauteur, 2 formats sont possibles : 200 ou 215 cm. En termes de largeur, il existe plusieurs dimensions allant de 90 cm à 240 cm.
L'ouverture oscillo-coulissante est la plus demandée. Elle permet de faire glisser une vitre en parallèle sur l'autre. Le modèle avec châssis à rupture de pont thermique offre une meilleure étanchéité. L'intégration de la baie à l'intérieur du mur est une version coulissante plus discrète et plus esthétique.
Pour réaliser un linteau, il est possible d'utiliser des parpaings en U disposés en chainage horizontal. On prépare un fond de linteau avec un bastaing. Une fois le bastaing posé et de niveau on assemble les parpaings en U. Il ne reste plus qu'à couler le béton et à ferrailler.
Pour créer une ouverture et poser une baie vitrée chez soi, il convient de faire intervenir un maçon qui procédera au perçage du mur. Il prévoira un appui en ciment, inférieur au niveau du sol, pour y encastrer le rail, lequel ne présentera aucune proéminence à enjamber.
Pour cela : prenez les mesures de la hauteur de l'ouverture sur le mur du côté droit et du côté gauche. Si vous remarquez une différence, il suffit de prendre la plus petite valeur en tant que référence, lui retirer 20 mm pour avoir la dimension requise. La baie va s'insérer ainsi dans l'intrados.
prendre les dimensions pour pose en applique
Pour une pose en applique de baies vitrées coulissantes, il faut prendre les dimensions de l'ouverture du mur, puis rajouter +60 mm en largeur et +30 mm en hauteur. Ainsi, 30 mm du dormant viendront s'appliquer à gauche, à droite et en haut contre le mur.
Les dimensions standard d'une fenêtre classique
Une fenêtre classique dotée d'un unique vantail présente des dimensions standard de 75*60 cm. Une fenêtre classique dotée de deux vantaux peut avoir plusieurs dimensions standard. Pour une hauteur de 100 cm, deux largeurs sont possibles : 100*115 cm et 100 cm*125.
Les dispositions constructives prévoient normalement : une hauteur de rejingot suffisante (25 mm min) avec une pente de l'appui maçonné de 10 %.
Le seuil de porte ne doit pas dépasser 20 mm de hauteur. Le seuil de porte devra donc assurer son rôle d'étanchéité en empêchant l'eau de rentrer, son rôle d'isolation et devra s'adapter aux vantaux des portes et des portes-fenêtres, tout en ne dépassant pas la hauteur réglementaire.
Les portes-fenêtres ou baies vitrées sont équipées d'un seuil encastré ce qui permet le nivellement du sol entre l'intérieur et l'extérieur de la maison. Ces seuils adaptés facilitent aussi le passage par la porte vers le jardin et ainsi donne plus d'autonomie aux personnes à mobilité réduite.
L'une des meilleures solutions pour renforcer la sécurité d'une baie vitrée est d'opter pour un double vitrage feuilleté. En effet, un double vitrage classique peut être forcé en moins d'une minute lors d'une intrusion selon la fréquence des coups et la force utilisées.
Pour protéger une fenêtre, il convient de sécuriser la fenêtre à l'aide d'une poignée verrouillable, de verrous de fenêtre et idéalement de renforts de paumelles afin d'éviter le dégondage en quelques coups de tournevis ou de pied de biche.
Le dormant est le cadre de la baie fixé dans la maçonnerie, qui reçoit les parties mobiles (vantaux) de la baie vitrée. Encadrement fixe, il a pour rôle de maintenir et stabiliser l'ensemble de la menuiserie.
Afin de mesurer une fenêtre, il est plus simple de retirer les battants pour avoir une mesure bien droite. La mesure d'une fenêtre se fait de l'extrémité de l'encadrement vers l'autre extrémité. Il faut mesurer la largeur, c'est-à-dire de gauche à droite. Il faut également mesurer la hauteur : de haut en bas.
La réglementation thermique impose une surface de baies correspondant au minimum à 1/6ème de la surface habitable de votre construction. Il vous faut donc connaitre sa surface habitable.
Elle est définie par l'article R. 111-2 du Code de la construction et de l'habitation : « La surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.
Toute modification de l'aspect d'origine d'une porte ou d'une fenêtre d'un bâtiment existant doit faire l'objet d'une déclaration préalable en mairie (il n'y a pas d'exceptions). Même pour des travaux modestes, il est obligatoire de déclarer en mairie la modification de l'aspect extérieur d'un bâtiment.
Toute modification de l'aspect extérieur d'une habitation doit faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable. Pour ce faire, vous devez utiliser le Cerfa 13703*04 s'il s'agit d'une maison individuelle ou le Cerfa 13404*04 pour toute autre construction.
Pour transformer une fenêtre en baie vitrée, il faut d'abord chercher une menuiserie ayant la même mesure que celle à remplacer. Au cas où la largeur de votre fenêtre est supérieure à celle de la précédente menuiserie, il suffit de casser la partie débordante afin de pouvoir installer la nouvelle.