Les murs anciens, qui peuvent être très épais (parfois jusqu'à 1 m), ne peuvent donc pas apporter une isolation et un confort suffisants. Ils ne peuvent non plus réduire correctement les consommations d'énergie. Une isolation thermique des murs est alors nécessaire.
En effet, le fait de « trop isoler », vous allez rendre votre maison étanche à l'air. C'est-à-dire que vous allez transformer votre maison en une sorte de thermo. Or, vous avez souvent entendu dire qu'il fallait ventiler votre logement. Trop isoler est donc contradictoire avec le fait de ventiler.
On isole en priorité les murs donnant sur l'extérieur (façades) et/ou sur des locaux non chauffés (cave, garage…). Il faut aussi tenir compte des déperditions provenant des menuiseries à simple vitrage ou des portes d'entrée non isolées, et renforcer leur isolation ou les remplacer par des modèles performants.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
La laine de verre, la moins chère
Les laines de verre sont les isolants les plus utilisés. Elles sont fabriquées à partir de verre recyclé par fusion et fibrage.
La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.
En général, nous recommandons une épaisseur de 45 mm de laine minérale semi-rigide avec kraft intégré pour du bâtiment d'avant 1945. Pour les bâtiments plus récents, nous recommandons une épaisseur de 100 mm.
La structure porteuse et l'étanchéité supérieure forment une barrière froide, très étanche à la vapeur, au-dessus de l'isolation. Le point de rosée se situe donc entre l'isolation et la structure du toit, de sorte que c'est à cet endroit que se forme de la condensation.
Pour bien vivre et bien respirer dans votre maison, vous aurez en effet besoin que l'air circule. Une trop grande isolation pourrait alors venir menacer cette ventilation naturelle. La solution est donc d'avoir recours à un système de ventilation qui prendra en compte l'isolation de votre logement.
L'isolation de la toiture : la priorité absolue
Lorsqu'on se demande quelle isolation faire en premier, si l'on reprend le classement fourni par l'ADEME, la priorité se situe au niveau de la toiture. Celle-ci peut en effet être responsable de près d'un tiers (jusqu'à 30 %) des déperditions de chaleur.
Grâce à sa faible conductivité thermique, le polyuréthane assure une excellente isolation thermique. C'est un matériau léger, facile à transporter et à installer. De plus, il offre une bonne adhérence aux matériaux de construction. C'est pourquoi il peut être appliqué sur différentes surfaces.
En matière d'isolation thermique, les produits comme le polystyrène et le polyuréthane sont les meilleurs isolants : leurs coefficients de conductivité thermique sont les plus bas.
La laine animale : le meilleur isolant écologique
Ce matériau isolant écologique a aussi pour argument d'être : biosourcé renouvelable.
Des courants d'air issus des portes et fenêtres mal isolées peuvent être responsables de cette désagréable sensation de froid. Pour contrer ces infiltrations d'air, utilisez des boudins de porte ou des rideaux épais pour bloquer les courants d'air.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.
Une cause fréquente est la mauvaise isolation. Si votre chambre à coucher n'est pas correctement isolée, la chaleur peut s'échapper facilement et l'air froid peut pénétrer dans l'espace. Cela entraîne une chambre froide et des factures d'énergie plus élevées pour chauffer la pièce.
Le trophée de l'isolant le moins cher :
La paille arrive en tête. Son prix d'achat au m² est plus faible mais son épaisseur pour atteindre une bonne isolation est la plus forte.
Ainsi, pour les murs, l'isolation minimale requise doit avoir une résistance thermique R= 3.7 m2 K/W. En ce qui concerne les combles aménagés, la résistante thermique R minimale attendue est de 6 m2 K/W. Les combles perdus, quant à eux, exigent une résistance thermique minimale R=7 m2 K/W.
La laine de verre est l'isolant le plus utilisé dans le monde, sa part de marché dépasse les 50 % en France.