Cela serait dû à la modification de la pression atmosphérique, qui, de manière insidieuse, modifie notre pression artérielle. C'est également le cas lorsque l'on grimpe en montagne, où la pression est différente, ce que l'on traduit par la fatigue due au grand air.
En 1970, le médecin tarnais Robert Enjalbal avait en effet constaté une ionisation accrue de l'atmosphère par vent d'Autan. Plus d'électricité dans l'air provoquerait peut-être, rien n'a été prouvé scientifiquement, une plus grande irritabilité, des crises d'angoisse ou encore plus de fatigue.
Mauvais temps : le vent indispose les allergiques
Chez nous, le mistral et le vent d'Autan irritent parfois. On dit même que ce dernier rendrait fou ! Souvent, le vent énerve les personnes sensibles, déclenche des maux de tête et des insomnies.
En effet, ce sont des rafales allant jusqu'à 110 km/h qui ont soufflé cette semaine. Le responsable : le vent d'autan. Sa présence a le don d'agacer les habitants, les empêchant même de dormir la nuit. Ce n'est donc par pour rien qu'on le surnomme "le vent des fous".
Le vent d'autan souffle en moyenne un jour sur quatre. Et un jour sur dix de manière sensible, avec une vitesse qui dépasse en moyenne 60 km/h. Le plus souvent en avril et en octobre, au changement de saison.
Vent sec et chaud du sud-est sur le haut Languedoc et les régions situées à l'ouest des Corbières et de la Montagne Noire. (On dit parfois autan blanc pour le distinguer d'un autan noir, plus rare, originaire d'Espagne et générateur de pluie.)
Les satellites du programme d'observation de la terre de l'Union européenne, Copernicus annoncent ce vendredi 20 mai 2022 des vents chargés de poussières du Sahara, qui toucheront l'ouest du pays.
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
Comment l'expliquer ? « Nous avons un anticyclone très puissant, positionné sur l'Europe centrale », répond le météorologue. "Il y avait 1040 hectopascal (hPa) sur l'ouest de l'Ukraine et la Pologne, donc pile sur l'Europe centrale, avec une dépression qui est plus vers le golfe de Gascogne.
« Dans la région, son renforcement est dû à la topographie entre les Pyrénées et le Massif central, avec la présence d'un goulot d'étranglement qui provoque un effet venturi. C'est pour cela que nous avons une accélération », poursuit Pascal Boureau.
Le lien direct entre le temps et moral n'a jamais été scientifiquement prouvé. Mais il est reconnu que la lumière joue un rôle indispensable dans la régulation de notre horloge biologique circadienne et des fonctions qui en découlent dont l'humeur.
En météorologie, le vent désigne le mouvement horizontal de l'air. Sa mesure comprend deux paramètres : sa direction et sa vitesse ou force. La vitesse est exprimée communément en km/h ou m/s. Marins et pilotes utilisent les nœuds (1 nœud = 1,852 km/h).
Une galerne est une dégradation météo brutale qui se produit dans le sud-ouest du pays et particulièrement au Pays Basque. Le vent s'oriente alors au secteur ouest à nord-ouest, avec jusqu'à 75 km/h en rafales ce samedi en fin d'après-midi.
L'air froid qui en résulte tombe alors vers les couches inférieures de l'atmosphère, initiant à nouveau la formation de pluie. Cette alternance de courants d'air chaud et froid ascendants et descendants provoque des tourbillons qui descendent jusqu'au sol et progressent en même temps que les nuages.
Sur la région de Narbonne (Aude), le marin est appelé le grec quand il souffle de secteur est. Ses rafales peuvent atteindre des valeurs très élevées comme à Leucate (Aude) dans la nuit du 16 au 17/12/1997 avec 180 km/h, à Montpellier (Hérault) le 16/12/1997 avec 130 km/h.
L'autan est un vent de sud-est qui souffle sur le Lauragais, la région toulousaine et la partie sud-ouest du Massif-Central. Il est le prolongement du vent marin qui concerne la plaine littorale du Languedoc-Roussillon.
Quels sont les mois les plus froids ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses à Toulouse sont : janvier (avec 6 °C), février (avec 7 °C), décembre (avec 7 °C), …
L'explication. Pourquoi il a fait si froid en plaine et bien plus doux dans les vallées pyrénéennes et en altitude. La raison est toute simple. Le brouillard a tenu une partie de la journée sur le nord et l'est de la Haute-Garonne comme le montre l'image satellite partagée par Météo Haute-Garonne-Gers.
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).
le vent souffle du sud ou sud-est et la pression diminue; si la pression descend lentement, il y aura précipitation dans moins de 24 heures; si la pression descend rapidement, il y aura précipitation très bientôt et le vent augmentera; des nuages d'orages se forment dans un vent du sud ou du sud-est.
La tramontane vent du nord-ouest, froid et sec, est le plus actif. Elle présente des pointes de 150 km/heure quelques jours dans l'année. La marinade et le levant du secteur sud sont des vents humides qui apportent souvent la pluie. Un vent chaud du sud-ouest, le ponant, n'est sensible que peu de jours dans l'année.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
► Juin 2022 : l'épisode de canicule a commencé le 15 juin 2022 et a concerné 71 départements. 70 % de la population métropolitaine a connu au moins un jour de vigilance canicule orange. 14 départements ont également été placés au moins un jour en vigilance canicule rouge, soit 12,5 % de la population.
L'été 2022 est le deuxième plus chaud jamais enregistré, selon Météo France. Météo France a dressé un sombre bilan de l'été 2022, le 2e le plus chaud jamais enregistré, marqué par une sécheresse inédite. Des étés de ce genre seront "classiques" en 2050. Canicule, sécheresse, incendies, orages d'une extrême violence.
La Bise est un vent de beau temps, froid et sec provenant du nord-est. En principe, elle se forme entre un anticyclone au nord et une dépression sur le Golfe de Gênes.