Comment garder un cheveu hydraté ? Si vous sentez que vos boucles sont sèches, il faut alors leur apporter de l'eau, de l'eau et de l'eau ! L'hydratation passe principalement par l'eau et par des agents hydratants comme l'aloe vera ou la glycérine végétale.
Plusieurs huiles sont de très bons soins pour cheveux bouclés ou frisés : - l'huile d'avocat : très hydratant, ce soin régénère et fortifie le cheveu. - l'huile de macadamia : pour dessiner le ressort des boucles. - l'huile d'argan : pour donner brillance, souplesse, douceur et éclat à vos cheveux bouclés.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
L'huile de Brocoli apporte douceur et brillance aux cheveux sans les étouffer, et facilite le démêlage. Elle permet de maîtriser les petites boucles et les frisottis rebelles sans alourdir les cheveux, même les plus fins !
Le souci est que le sébum est important pour nourrir la fibre capillaire et la protéger de la déshydratation. Ceci explique pourquoi les cheveux bouclés sont naturellement secs et plus fragiles.
Ce problème s'explique de diverses façons. Il peut-être d'ordre physiologique, provoqué par de mauvais traitements, ou causé par des facteurs atmosphériques. Il faut distinguer un cheveu sec d'un cheveu déshydraté. Le cheveu sec manque de lipides, un cheveu déshydraté manque d'eau.
Le Curl conditioner de Bouclème est un soin ultra hydratant qui renforce les cheveux bouclés en profondeur, et qui aide à démêler tes boucles en douceur. Applique généreusement l'après-shampoing sur l'ensemble de tes cheveux en penchant la tête en avant, et laisse poser quelques minutes.
Optez pour un masque riche en actifs hydratants, comme un masque à la kératine, un masque au beurre de karité, ou encore un masque hydratant maison pour cheveux secs, laissez-le poser au moins 20 minutes puis, rincez à l'eau froide pour resserrer les écailles.
Pour ne pas abîmer vos cheveux, choisissez un shampoing spécial cheveux frisés. A base d'actifs nourrissants et gainant comme le beurre de karité, l'huile d'argan, d'avocat, de coco, de macadamia ou d'amande douce ou d'aloès, ces shampoings vont nourrir vos cheveux et aussi limiter les frisottis.
Rafraichir les boucles le matin
A l'aide d'un vaporisateur ajoutez de l'eau minérale seule ou un spray hydratant prêt à l'emploi, secouez bien puis vaporisez sur votre chevelure sans trop les mouiller. Froissez vos boucles, scrunchez, en remontant les pointes vers les racines. Puis laissez sécher à l'air libre.
Les lavages fréquents sont la principale cause des cheveux secs. Plus vous les lavez, plus ils se dessèchent. La raison : un shampoing qui peut être trop agressif pour eux, mais surtout à cause du calcaire contenu dans l'eau du robinet.
Pourquoi mes cheveux sont secs ? Plusieurs facteurs sont à l'origine d'un cheveu sec : l'utilisation excessive des appareils chauffants, des colorations à répétition ou encore une exposition prolongée au soleil. La fibre perd une partie de la kératine qui la compose, manque de sébum, et les écailles se soulèvent.
Pour hydrater les cheveux et éviter qu'ils ne deviennent cassants et ternes, il est donc recommandé de : boire suffisamment d'eau, tout au long de la journée : un adulte doit boire environ 1,5 litres d'eau par jour (en fonction de son activité physique quotidienne, évidemment).
L'huile de ricin, l'huile d'argan et l'huile de coco font partie des huiles végétales à privilégier pour avoir des cheveux soyeux. Utilisées régulièrement, elles nourrissent vos cheveux en profondeur et rendent votre chevelure plus douce et plus brillante.
Travailler la boucle, pour les cheveux frisés et bouclés
Pour cela, sur cheveux secs ou humides, on travaille la boucle à l'aide des bons produits. Un gel structurant, un gel coiffant comme le gel d'huile Torsades de Mizani ou encore une crème pour les boucles comme la Curl Custard de chez Revlon.
Comment coiffer les cheveux frisés ? Après le shampooing, on applique une mandarine de mousse « spécial boucles ». On les froisse en évitant les racines. Le séchage se fait à l'air libre ou au diffuseur, sans toucher aux cheveux pour éviter les frisottis.
L'hydrolat ou l'eau florale sont des eaux chargées en molécules actives et volatiles de plante. L'hydrolat permet d'apporter un soin hydratant ciblé, naturel et simple. L'hydrolat s'applique en spray sur les cheveux. Il faut les humidifier sans les mouiller.