Voici les principaux exemples d'indicateurs de performance opérationnelle utilisés dans la grande majorité des entreprises : Taux de service. Taux de transformation client. Satisfaction client.
Les indicateurs de performance financière
le chiffre d'affaires. le résultat net comptable. le taux de rentabilité. le retour sur investissement.
indicateur de résultat (progression en terme d'égalité de rémunération) indicateur interne (respect de la politique de genre)
Les indicateurs peuvent être décrits en trois types : résultat, processus ou structure , comme l'a proposé pour la première fois Avedis Donabedian (1966). Les indicateurs nationaux de sécurité et de qualité des soins de santé recommandés dans ce rapport comprennent des indicateurs des trois types.
Un indicateur de performance (ou KPI en anglais, pour key performance indicator) est une mesure quantitative qui vous permet de suivre la progression de votre équipe ou organisation au regard de vos objectifs commerciaux clés.
Les revenus réalisés (Chiffre d'affaires ou marge brute) La durée du cycle de vente. Le taux de rétention des clients (ou son double maléfique, le taux d'attrition) La satisfaction client ou le taux de recommandation client.
En règle générale, un KPI qualitatif est une caractéristique d'un processus ou d'une décision commerciale . Un indicateur qualitatif courant que les organisations utilisent régulièrement serait une enquête de satisfaction des employés. Bien que certaines données de l'enquête soient considérées comme quantitatives, les mesures elles-mêmes sont basées sur l'opinion d'une personne.
Cette mesure indique, en pourcentage, le bénéfice net réalisé sur chaque dollar de vente. La formule pour mesurer le rendement relatif à l'exploitation de l'entreprise : (Bénéfices nets ÷ Ventes) x 100.
Cette performance peut être mesurée par les critères quantitatifs tels que la part de marché, le profit, le chiffre d'affaires ou qualitatifs tels que la capacité à innover pour le client, la satisfaction des consommateurs, leur fidélité, leur perception de la qualité et de la réputation de l'entreprise (O.
Les indicateurs de performance d'une entreprise fournissent des informations sur la santé de l'entreprise, c'est-à-dire sur la qualité de son fonctionnement. Ils constituent un tableau de bord et sont également des outils d'aide à la décision pour la gestion et le pilotage stratégique de l'entreprise.
KPI qualitatif : Moral des employés - Mesure du degré de satisfaction des employés à l'égard de leur travail et de l'entreprise. KPI quantitatif : Efficacité de la production - Mesure de l'efficacité avec laquelle une entreprise produit des biens, souvent mesurée par le nombre d'unités produites par heure ou par jour.
- Quantitatifs : ils sont quantifiables (ratios, chiffres, pourcentage…) ; - Qualitatifs : ils sont mesurables (satisfaction client, fidélisation…). Les objectifs de l'entreprise sont traduits en termes d'indicateurs (critères). Ces indicateurs permettent de mesurer la performance de l'entreprise.
Les indicateurs commerciaux quantitatifs
Le nombre d'appels passés à des prospects ; Les contrats remportés et perdus sur le mois ; Le nombre de commandes passées sur une période donnée ; Le taux de conversion des prospects.
Les indicateurs sont des statistiques utilisées pour mesurer les conditions actuelles ainsi que pour prévoir les tendances financières ou économiques . Dans le monde de l’investissement, les indicateurs font généralement référence à des modèles graphiques techniques découlant du prix, du volume ou de l’intérêt ouvert d’un titre donné.
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.
Un bon indicateur devrait être SMART: – Specific (spécifique): l'indicateur doit être clair et univoque. – Measurable (mesurable): l'indicateur doit pouvoir être mesuré à un coût approprié. – Achievable (atteignable): le seuil donné par l'indicateur doit pouvoir être atteint.
Pour ce faire, il définit et suit les mesures de performance selon quatre perspectives : financière, client, processus métier interne, et apprentissage et croissance .
gestion en 1ère STMG
La notion de performance apparaît de façon explicite dans deux thèmes du programme de sciences de gestion : « évaluation et performance » et « temps et risque ». Elle est implicite dans certains questionnements des autres thèmes. C'est une des notions à caractère transversal dans ce programme.