L'idéal est de choisir un sol clair, comme un parquet à l'aspect bois naturel par exemple. Des lames larges et une finition vieillie comme le parquet Leroy Merlin ci-dessous donneront un supplément d'âme à votre salon scandinave.
Pour vos pièces à la décoration scandinave, la solution la plus adaptée et la plus facile à réaliser est d'opter pour du carrelage en grès cérame blanc. Cette couleur permettra d'obtenir une pièce lumineuse, même pour les petits espaces.
Le blanc est la couleur dominante d'un style scandinave, tout simplement parce qu'il optimise la luminosité, et fait appel au côté épuré et apaisant. Le gris, le brun, et les tonalités neutres tel que le beige, l'écru et le crème s'associent avec le blanc pour temporiser cette luminosité parfois tapante.
Dans le salon scandinave, les murs seront peints en blanc pour constituer un point de départ vers une décoration épurée. Cette couleur s'affiche également sur le plafond, les tissus d'ameublement comme les plaids et les voilages, ainsi que les coussins et les mobiliers.
Pour coller au style scandinave, choisissez de grands rideaux pour votre salon. Côté matière, privilégiez le velours, le coton ou le lin. Des matières nobles qui apportent chaleur et réconfort à la pièce principale.
Les luminaires déco scandinaves ne s'entourent que de matériaux naturels, avec une nette préférence pour le bois. C'est en effet la matière phare des luminaires scandinaves. La plupart sont en bois blond, une couleur douce et lisse, qui est généralement celle du chêne ou du hêtre.
Optez pour une suspension d'environ 30 cm pour une petite pièce de 10m2 ; Choisissez une suspension d'environ 40 cm pour une pièce moyenne de 15m2 ; Pour les plus grandes pièces, vous pouvez utiliser une suspension scandinave de plus de 45cm de diamètre.
Bleu vert : le bleu vert est une couleur que l'on voit de plus en plus sur le mobilier déco, mais également sur les murs. Dans la cuisine, cette teinte se marie à merveille avec des meubles au style scandinave.
Il est parfait pour une ambiance chaleureuse et cocooning
L'avantage des teintes neutres, c'est de créer très facilement une ambiance cosy. En associant différentes nuances de gris, de marron ou de beige, vous transformez votre intérieur en espace chaleureux.
Aperçu. A l'origine, le rouge était utilisé dans les constructions suédoises pour ses qualités de conservation. Depuis, cette couleur a fini par devenir un véritable symbole national. Si bien que si vous demandez aujourd'hui à un enfant suédois de vous dessiner une maison, elle sera très probablement de cette couleur.
Le style hygge est une ambiance de plus en plus recherchée dans les intérieurs. Entre tons veloutés, matières caressantes, matériaux vivants et accessoires enveloppants… la promesse est à la hauteur du réconfort. Sogal fait le point sur cet univers particulier qui ne vous laissera pas de marbre !
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
En 2023, le carrelage se la joue pierre, marbre ou béton. Il imite les matières à la perfection pour habiller vos sols, mais aussi vos murs avec en plus la facilité du nettoyage. Alors prêt à adopter des murs de marbre ou encore des carreaux effet béton ?
Les carrelages imitation pierre restent très populaires et s'inspirent souvent des pierres régionales, comme par exemple la pierre de la région des Pouilles. Le carrelage imitation bois est toujours l'une des tendances phares en 2022, car il allie la chaleur de la matière naturelle avec la praticité du grès cérame.
Au sol, il est préférable de choisir des carreaux à faible porosité, résistants à l'usure et aux tâches (ou alors traités spécialement à cet effet). Les plus adaptés pour ces deux pièces (en particulier pour la salle de bains) : le carrelage en céramique et la mosaïque.
Un sol très foncé (gris anthracite ou même noir) apportera du contraste et mettra en valeur une cuisine en bois clair. A l'inverse, des tonalités claires agrandiront une petite pièce et renforceront le côté naturel des meubles de cuisine bois.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
Si le lustre est suspendu au plafond par un câble, sa principale différence avec la suspension réside dans le fait que le lustre dispose de plusieurs sources lumineuses. Tout en courbes, le lustre dispose de plusieurs bras et est souvent serti de cristaux, de verres ou de coupoles.
Pour un éclairage efficace dans une pièce au plafond bas, utilisez des éléments de lumière qui surélèveront le plafond : au lieu de fixer un lustre qui descendrait du plafond, choisissez plutôt une lampe sur pied qui au contraire poussera la lumière vers le haut, ce qui donnera une impression de grandeur à votre pièce.
Au centre de la pièce, on peut ainsi accrocher de jolies suspensions déco, pas trop fortes, car dans un salon on n'a pas forcément besoin d'un éclairage puissant, mais plutôt d'une atmosphère reposante pour lire, regarder la télé, ou cosy pour boire un verre entre amis.
Comme pour les différents styles de luminaires, il vaut mieux éviter de mélanger les ambiances en diluant des sources de lumières chaudes et froide. Conseil de Pirate > se tenir à une valeur de Kelvin par pièce, ne pas mélanger les lumières chaudes et froides.
Dans une entrée, il faut prévoir un éclairage chaleureux mais fonctionnel. Comptez une intensité lumineuse équivalente à 250 lux environ. Évitez les éclairages agressifs et éblouissants comme les spots Leds par exemple ou à l'inverse des ampoules trop peu puissantes qui transforment votre entrée en espace sombre.