Grâce à la technologie D3S Core, les revêtements de sol Modul'up compact peuvent être installés rapidement et sans colle, et sont adaptés au recouvrement d'anciens supports dont vinyle sur mousse (VSM) et/ou amiantés (dans le respect de la réglementation en vigueur).
La pose sans colle d'un revêtement vinyle peut se faire de deux façons: – poser le revêtement sur des bandes adhésives double-face disposées en périphérie de la pièce et au niveau des joints éventuels entre les lés.
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté. Pour un stratifié d'entrée de gamme (medio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de serpillère.
Un sol lino en pose libre
Si votre pièce est inférieure à 12 m² et que vous ne nécessitez aucun raccord, vous pouvez poser votre sol lino directement sans colle ou ruban adhésif. Il vous suffit alors de poser votre sol lino en travaillant toujours par moitié en partant du centre de la pièce.
Le sol stratifié possède plusieurs couches et un corps en HDF composé de fibres comprimées de bois recyclé. Également multicouche, le vinyle intègre des composants en PVC et en fibre de verre. Ceux-ci sont 100 % sans phtalates nocifs.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Isolant phonique et thermique
Le revêtement de sol en vinyle est souple et élastique. Ainsi, il est naturellement plus silencieux que le stratifié ou le carrelage. Les bruits de pas sont atténués et l'acoustique générale de la pièce est améliorée.
Même si la solution idéale reste de retirer l'ancien carrelage, effectuez la pose d'un lino sur un carrelage est possible, à condition que ce dernier : ne présente aucune déformation modifiant conséquemment la planéité du sol ; possède une excellente adhérence.
Les sous-couches pour linoléum sont composées de différents matériaux comme le liège et de granulés de caoutchouc recyclés agglomérés dans un élastomère ou de la mousse polyéthylène, ce qui permet d'isoler phoniquement une pièce pour ne pas entendre les bruits lorsque vous vous trouvez dans la pièce au-dessous.
PVC et vinyle : le revêtement de sol le plus économique
Pour les plus petits budgets, la solution la plus économique est celle du sol PVC ou du sol vinyle. Le poly est connu pour être le nouveau matériau phare de l'industrie. Souple, il est utilisé en rénovation pour les revêtements muraux, de sol ou encore de plafond.
La composition des sols PVC les rend totalement exempts de formaldéhydes. Ils sont, de plus, très bien classé (A+) en d'émissions de COV. De leur côté, les revêtements de sol stratifiés, à base de bois, contiennent du formaldéhyde, qui peut être relâché dans l'air.
Votre sol doit effectivement être bien stable avant qu'il soit possible de le recouvrir de dalles PVC. Vérifiez donc l'état de vos carreaux. Si certains bougent, il est important de les retirer et de combler les trous, pour avoir une surface aussi aplanie que possible. Pensez à vos sous-couches.
La sous-couche en polystyrène extrudé possède les meilleures performances quant à la résistance et l'isolation thermique et acoustique de votre sol. Cette sous-couche est disponible en différentes épaisseurs, de 1 à 5 mm. En travaux de rénovation, elle permet d'obtenir le même effet qu'un ragréage.
Vous trouverez par exemple des imitations de parquet plus ou moins réalistes, de même que des imitations de carrelage et des imitations de béton ciré. Ce dernier est idéal pour les décors de style loft. Vous pouvez également trouver des imitations de pierres naturelles si vous désirez une décoration dernier cri.
La pose de lino est moins coûteuse que celle d'autres revêtements de sol, C'est un revêtement sain et facile à entretenir, Il permet d'imiter n'importe quel revêtement de sol, La mise en place d'un linoléum est relativement simple, et ne nécessite pas forcément de recourir à un professionnel.
Parce qu'il est composé de liège et de jute, le linoléum est un bon isolant phonique. Raison de plus pour l'installer un peu partout chez vous. Il est même suffisamment robuste pour être posé dans un couloir ou une entrée.
Pour poser du lino dans une pièce inférieure à 12 m², utilisez un adhésif double-face en périphérie pour coller le PVC au sol. Entre 12 et 20 m², l'adhésif doit être posé par longues bandes de mur à mur tous les mètres. Pour les pièces supérieures à 20 m² ou à passage important : pose du PVC collée ou avec fixateur.
En réalité, l'appellation diffère selon le mode de fabrication du revêtement : le sol en vinyle expansé est fabriqué par enduction (la matière première liquide est appliquée sur un support) alors que le sol PVC compact est fabriqué par calandrage, processus pendant lequel la matière passe entre deux cylindres.
Le sol linoléum est exclusivement fabriqué à partir de matériau naturel, organique et donc écologique tandis que le sol vinyle est issu du plastique. Le linoléum est souvent plus résistant que les sols vinyles.
Le linoléum est un revêtement constitué d'une toile de polyester enduite d'huile de lin, de résine et de liège en poudre. Tandis que le balatum est fabriqué à partir de carton enduit de bitume, avec une couche centrale de fait moins résistante que celle du linoléum.