En géométrie des solides, un hexaèdre est un polyèdre à six faces. Il existe un hexaèdre régulier : le cube.
Un cube a 6 faces carrées, 8 sommets et 12 arêtes.
On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...
Un heptaèdre est un polyèdre qui a sept faces. Un heptaèdre peut prendre un nombre surprenant de différentes formes de base, ou topologies. Probablement les plus familiers sont la pyramide hexagonale et le prisme pentagonal.
La pyramide : Elle a 5 faces : 4 faces triangulaires et une face carrée (appelée base), 5 sommets et 8 arêtes. Le prisme droit : Il a 5 faces : 3 faces rectangulaires et 2 faces triangulaires, 6 sommets et 9 arêtes.
Le tétraèdre régulier : 4 faces (des triangles équilatéraux), 4 sommets, 6 arêtes. Le cube : 6 faces (des carrés), 8 sommets et 12 arêtes. L'octaèdre régulier : huit faces (des triangles équilatéraux), 6 sommets, 12 arêtes. Le dodécaèdre régulier : 12 faces (des pentagones réguliers), 20 sommets, 30 arêtes.
En forme de trapézoèdre. Les dés ayant effectivement dix faces (les dés décaédriques) sont généralement en forme de trapézoèdre pentagonal.
Comme les autres solides de Platon, les icosaèdres sont souvent utilisés dans les jeux de rôle sur table pour faire des dés à 20 faces, communément appelés d20.
Plus généralement, une pyramide pentagonale de sommet uniforme d'ordre 2 peut être définie avec une base pentagonale régulière et 5 côtés en forme de triangles isocèles de hauteur quelconque.
Un polygone qui a 6 côtés est un hexagone.
Un myriagone, ou myriogone, est un polygone à 10 000 sommets , donc 10 000 côtés et 49 985 000 diagonales .
Un heptagone est un polygone à sept sommets, donc sept côtés et quatorze diagonales.
Un hexagone, du grec ἕξ (« six ») et γωνία (« angle »), est un polygone à six sommets et six côtés. Un hexagone peut être régulier ou irrégulier. Un hexagone régulier est un hexagone convexe dont les six côtés ont tous la même longueur.
L'aire d'une pyramide est égale à la somme de l'aire de la base triangulaire et des aires des faces latérales, qui sont les faces triangulaires se rencontrant au sommet. On rappelle que les faces latérales d'une pyramide régulière sont des triangles superposables.
On peut classer les solides en deux familles : ceux qui roulent ; ceux qui ne roulent pas. Ces derniers sont appelés des polyèdres.
Tétraèdre[modifier | modifier le wikicode]
Un tétraèdre régulier est un cas particulier de pyramide : c'est un polyèdre à quatre faces, dont chacune des faces est un triangle équilatéral.
Les pyramides
Les trois plus grandes et plus célèbres des pyramides d'Égypte, celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos, se trouvent sur la nécropole de Gizeh. Le site comprend également quelques pyramides plus petites comme les « pyramides des reines » et la pyramide de Khentkaous Ire .
Un dé à trente faces ou d30 en abrégé est une variante de dé comportant trente faces. Un dé à trente faces. Les dés à trente faces sont utilisés notamment dans les jeux de rôle sur table pour obtenir des résultats différents de ceux d'un dé à six faces classique.
En géométrie, le dodécaèdre régulier (convexe) est un dodécaèdre dont les 12 faces sont des pentagones réguliers. Il possède 30 arêtes et 20 sommets.
Ex. : La section obtenue par l'intersection de ce plan et du cube est un triangle. Ce solide a 7 faces, 15 arêtes, 10 sommets. Un prisme est un polyèdre ayant deux faces isométriques et parallèles, appelées bases.
En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.
Définition : Un polyèdre est un solide dont les faces sont des polygones. Les côtés de ces polygones sont des arêtes. Les côtés sont délimités par des points que l'on appelle les sommets.
Cette émission vidéo (4 min.) de TFO démontre pourquoi le triangle est la forme géométrique la plus résistante!