La Loi Scoute
Le scout met son honneur à mériter confiance. Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés. Le scout est fait pour servir et sauver son prochain. Le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout.
Quelle est la première obligation du scout? Aspirant : La bonne action quotidienne.
La devise. La devise "Toujours prête" emprunte les initiales du Fondateur (dans le texte britannique "Be Prepared") et il est un rappel pratique des objectifs éducatifs du Guidisme/Scoutisme féminin.
De tendre la main gauche signifie donc entre autres qu'on se fait mutuellement confiance. Cette signification peut être souligné par le fait que la main gauche est la plus proche du cœur. Généralement, les membres du mouvement scout porte un nom scout.
Mais qu'est-ce que l'esprit scout ? C'est l'attitude qu'on doit avoir. Et cette attitude, cet esprit, il est banalisé par la loi scoute. L'apprentissage de l'autonomie, de la solidarité, du sens des responsabilités et de l'engagement au sein de la patrouille, c'est vivre selon la méthode scoute.
Rem. Pour les plus jeunes garçons, on utilise le terme louveteau et pour les filles, le plus souvent, le terme guide.
Un chef scout ou responsable scout est un chef à la tête d'un groupe de scouts. Il s'agit d'un chef responsable de tous les jeunes et chefs de son groupe.
À l'origine, la tenue des scouts fut inspirée par l'uniforme des troupes coloniales britannique auxquelles appartenait Baden-Powell, fondateur du mouvement scout. Pour lui, l'uniformité de la tenue servait à abolir les différences sociales entre les jeunes.
Si tu as de 17 à 25 ans, deux possibilités s'offrent à toi : – Devenir guide-aînée ou routier si tu veux continuer l'aventure scoute autour d'un projet à construire en petit groupe. – Devenir chef ou cheftaine et faire grandir les enfants ou les jeunes qui te sont confiés.
Un scout, c'est quelqu'un qui vit et qui aime partager ses expériences avec les autres. Un scout, c'est quelqu'un qui vient en chaussures de marche à un week-end, même s'il est en pleine ville et en intérieur … Un scout, c'est quelqu'un qui vient habillé comme il veut.
De l'anglais scout (« éclaireur »), lui-même de l'ancien français escoute (« sentinelle, guetteur »), du verbe escouter (« écouter »).
Cette prière est attribuée à Saint Ignace de Loyola, fondateur de l'ordre jésuite auquel appartenait le Père Sevin.
Il s'agit de la lettre R (. _ .) suivi d'un signal de service qui signifie « dépêchez-vous ». Chaque scout doit alors cesser ses activités et accourir devant les chefs pour le rassemblement normalement en uniforme impeccable si le rassemblement est prévu.
La promesse d'un scout est avant tout personnelle. Le scoutisme base ses racines sur un système de valeurs positives. La confiance, le service, le devoir de loyauté, l'amitié, le travail, la collaboration en sont quelques exemples. On vise à la progression du jeune et son épanouissement par l'engagement.
La tenue scoute chez les Scouts et Guides de France se compose d'une chemise, et d'un foulard. La couleur de la chemise représente la tranche d'âge à laquelle appartient le jeune : polo vert pomme : Farfadet (de 6 à 8 ans) chemise orange : Louveteau-Jeannette (de 8 à 11 ans)
Les associations françaises de scoutisme sont organisées selon une logique religieuse, quoique le catholicisme soit très majoritaire : les trois grands mouvements catholiques représentent plus de 80 % des effectifs.
Dès 13 ans, les scout·e·s peuvent assister à leurs premiers cours et assument de plus en plus de responsabilités dans le groupe. À partir de 17 ans, les jeunes dirigent un groupe au sein d'une équipe de responsables et organisent les activités scoutes.
Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l'apprentissage de valeurs, telles que la solidarité, l'entraide et le respect. Son but est d'aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel.
sizaine. Groupe de six garçons ou de six filles d'une unité de scoutisme (louveteaux, jeannettes).
Les Louveteaux-Jeannettes : 8-11 ans
Les Louveteaux-Jeannettes, 8-11 ans : C'est l'âge du jeu et de la découverte de la vie dans la nature. Petit à petit, les enfants apprennent à être autonomes, à vivre avec les autres et à prêter attention au monde qui les entoure.
D'où vient le scoutisme ? L'idée du scoutisme serait née lors du siège de Mafeking en Afrique du Sud durant la Seconde Guerre des Boers. L'officier de commandement Robert Baden-Powell parvient à sauver la ville en utilisant les jeunes comme messagers, observateurs, sentinelles et éclaireurs.
Qu'est-ce que le scoutisme? Le scoutisme permet aux enfants et aux jeunes de faire des expériences uniques en groupe, de vivre des camps inoubliables dans la nature et d'effectuer des activités pleines d'aventures le samedi ou lors d'un week-end entier.