Les grenouilles, crapauds, serpents, lézards et oiseaux mangent également des fourmis. Parmi les oiseaux, le pic vert et le pic noir sont des exemples bien connus qui mangent des fourmis des bois.
Le tamanoir (ou fourmilier géant) est une espèce unique en son genre qui se nourrit exclusivement de fourmis, mais aussi d'autres insectes comme des termites et des coccinelles. Réputé comme gourmand, ce mammifère d'Amérique Centrale et du Sud peut engloutir jusqu'à 30 000 fourmis par jour !
Les fourmis sont plutôt des auxiliaires bienveillantes du jardin et en plus elles aèrent la terre en creusant leurs galeries. En revanche, elles attirent les pucerons qu'elles ne mangent pas mais gardent pour leur miellat et en plus, elles les protègent de leurs prédateurs.
Quel est le pire ennemi des fourmis ? Les mouches phorides – Les mouches phorides mesurent également 1 à 2 mm. De nombreuses espèces parasitent les fourmis. Comme les guêpes, ce type de mouche repère d'abord sa victime puis pond ses œufs, dans la tête ou l'abdomen de la fourmi.
Les crapauds
Le crapaud commun Bufo bufo est un vorace prédateur de nombreux invertébrés, dont les fourmis. Lui aussi équipé d'une langue collante, il peut décimer un grand nombre d'ouvrières en train de transporter de la nourriture.
Lors d'une attaque de fourmis rouges, il est recommandé de balayer les fourmis par de rapides mouvements de la main. Il est déconseillé d'écraser ou de noyer les fourmis, car ces méthodes accentuent leur agressivité et la fréquence des piqûres.
Lorsque de véritables colonies de fourmis envahissent votre maison, il est peut-être temps d'agir de manière plus radicale : vous pouvez utiliser de la terre de diatomée, de l'acide borique ou des produits spécifiques du commerce, élaborés contre les fourmis tout en respectant les règles d'usage et les précautions d' ...
L'acide borique ou Borax : il constitue un véritable poison pour les colonies de fourmis quand elles l'ingèrent.
Tout comme la Lavande Vraie, l'huile essentielle de Menthe Poivrée fait partie de toutes les synergies visant à lutter contre divers types d'insectes. Sa forte odeur mentholée agit de manière efficace sur les fourmis qui ne l'apprécient pas du tout.
Ils font appel au mimétisme chimique en produisant une signature identique à celle de la colonie. Ils peuvent ainsi circuler sans problème dans la fourmilière et évidemment profiter de la nourriture apportée par les ouvrières. Et parfois même tuer les larves des fourmis pour les manger.
Les fourmis jouent un rôle de décomposeur en se nourrissant de déchets organiques, d'insectes ou d'autres animaux morts.
Les oiseaux insectivores
Moustiques, limaces, vers de terre, larves, chenilles, cloportes, fourmis sont leurs aliments de prédilection. On peut citer le rouge-gorge, le troglodyte mignon, le merle et la grive.
Les fourmis sont attirées par le sucre, par les restes de nourriture, et par les déchets ménagers. C'est pour cette raison que vous verrez les fourmis dans la cuisine, ou le plus souvent à proximité des poubelles, dans les pots de confiture ou dans les bouteilles de jus et de soda.
2. Du vinaigre blanc à vaporiser pour éloigner les fourmis. Ce bien-aimé des anciens n'a plus à faire ses preuves.
Chaque année, dès le mois d'avril, les fourmis sont en quête de nourriture. C'est le rôle des fourmis exploratrices. Elles cherchent constamment la présence de nourriture, peu importe : un peu de confiture, quelques miettes de pain, une goutte de soda sucrée sur la table, etc.
La craie et le calcaire pour se débarrasser des fourmis
Le calcaire est également basique (tout comme le bicarbonate de soude). De plus, l'aspect granuleux de la craie fera une barrière instantanée et instaurera une discontinuité dans les phéromones des fourmis. Vous leur couperez ainsi la ligne téléphonique.
En nature, les fourmis survivent à l'hiver enfouies profondément dans le sol. Elles remontent à la surface au printemps et recommencent leurs activités. Toutefois, si vous les apercevez dans la maison : Pendant la saison froide : le nid et la reine sont présents à l'intérieur de la demeure ou très près des fondations.
Mettez du vinaigre blanc et de l'eau dans un pulvérisateur et mettez cette solution sur vos rebords de fenêtres et dans des endroits où celles-ci entre comme le pas de la porte, un trou, etc. Vous pouvez également en mettre pur sur une éponge humide et frottez leurs zones de passage.
Les fourmis n'aiment pas le citron pourri
Coupez un citron frais en 2. Placez les 1/2 citrons (sans les presser…) aux endroits problématiques. Elles détestent cette odeur de citron pourri et vont normalement s'éloigner des zones que vous protégerez ainsi.
•
À l'extérieur, les fourmis contribuent au bon équilibre en dévorant vers, araignées et larves avant que ces petites bêtes ne s'attaquent à vos plantations. En revanche, les ouvrières doivent être chassées du foyer car elles transportent des germes.
Le grand fourmilier, ou tamanoir, est doté d'une mauvaise vue mais bénéficie d'un très bon sens de l'odorat. Un atout lui permettant de détecter fourmis, termites et autres insectes.