Il existe différents types d'articles : > La brève ou le filet : Texte court (10 lignes maximum) qui livre en 3 ou 4 phrases une dépêche d'agence. > Le compte rendu : rapportant un débat, un évènement, une manifestation sportive, culturelle... > Le reportage: récit journalistique qui privilégie le témoignage direct. >
En journalisme, un article est un texte qui relate un événement, présente des faits ou expose un point de vue. Il s'appuie pour cela sur différentes sources d'information orales ou écrites.
Les genres journalistiques se répartissent entre 5 grandes sous-catégories : information stricte, récit, étude, opinion, commentaire.
Journalistes et linguistes proposent plusieurs typologies des différents genres journalistiques, notamment : les genres courts (en longueur — typiquement, la brève) versus longs (par exemple le reportage) ; le journalisme assis (qui peut être produit à un bureau) versus debout (qui nécessite d'aller sur le terrain) ; ...
On écrit un article court lorsque le concept couvert par le titre de l'article court est suffisamment bien délimité pour justifier son traitement dans des articles, mais ne peut guère donner lieu à des développements que contextualisé et lié à d'autres concepts voisins.
QUI – QUOI – OÙ – QUAND – POURQUOI – COMMENT, qui constituent la règle d'or de tout article. intertitres (mise en valeur d'une idée, reliée à un sujet) et une chute : conclusion, interrogation ou note d'humour. Le plan de l'article peut être chronologique ou explicatif (causes, conséquences).
nom masculin. Partie (numérotée ou non) qui forme une division d'un texte officiel (loi, contrat, traité, etc.).
Un journal et un livre sont deux formes différentes de publications écrites, chacune avec son propre objectif, sa structure et ses caractéristiques. Une revue est une publication périodique qui est généralement publiée sur une base régulière (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.)
Pour un article de revue scientifique : deux titres (celui de l'article et celui de la revue), volume et/ou numéro, intervalle de pages, DOI (identifiant unique pour les articles électroniques) Pour un chapitre de livre : deux titres (celui du chapitre et celui du livre), maison d'édition, intervalle de pages.
La composition d'un article de journal
Il est souvent présenté en gras ou en italique avec la date de l'article. Dans le langage journalistique, il doit répondre aux 5W (who, what, where, when, why soit qui, quoi, où, quand, pourquoi).
Un article de journal peut avoir un caractère informatif mais il peut être aussi analytique ou argumentatif. - Le lecteur doit adopter une lecture critique ; - Pour bien analyser un texte, il faut le lire et le relire afin de s'en imprégner ; - Il faut commencer par lire le titre et la source du document.
Définir un sujet précis et définir un angle par lequel on traitera ce sujet. Structurer son article en classant les informations par ordre d'importance. Choisir un titre percutant et accrocheur. Inclure des intertitres permettant de structurer l'article aux yeux du lecteur.
la fonction : un article est un déterminant, il se joint à un nom pour l'"actualiser". Il faudra donc dire de quel nom il est le déterminant. la nature : il peut s'agir d'un article défini, d'un article indéfini, d'un article partitif.
C'est un acte général, collectif ou individuel émanant d'une autorité administrative : ministre, préfet, maire. L'article se définit comme la plus petite partie d'un texte de loi ou d'un règlement administratif qui, pour sa compréhension, se suffit à elle-même. L'article est désigné comme l'unité documentaire.
Un article de presse est un texte qui relate un événement, présente des faits ou expose un point de vue. Il s'appuie pour cela sur différentes sources d'informations orales ou écrites.
Articles originaux. Il consiste à rapporter un travail de recherche. En effet, un chercheur doit non seulement “faire” mais également “écrire” sa recherche : ce qu'il a fait, pourquoi il l'a fait, comment il l'a fait et quels enseignements il en a tirés.
Il comporte : ⇒ un titre, un sous-titre, • un chapeau (résumé de l'article en quelques lignes), • le corps de l'article, • une attaque (une introduction courte, concise), souvent le “qui – quoi – quand” ; • un développement souvent découpé en sous-parties par des intertitres (mise en valeur d'une idée, reliée à un ...
La première page d'un journal est appelée « La une »
Le ventre est le milieu de la page. On y trouve en général une image du titre principal. Le rez-de-chaussée (ou pied de page) se situe dans le bas de la page, en son centre. On y trouve une information ou de la publicité.
Ensemble de tous les titres secondaires : sous-titre, surtitre, intertitre, éventuellement chapeau et légende. (Dans un journal, la titraille désigne le titre et les titres secondaires ou plusieurs d'entre eux seulement.)
Un titre de presse est une production de la presse écrite. On distingue généralement les quotidiens des autres publications périodiques et les journaux des magazines.
Résumez les points principaux de l'article
En quelques phrases succinctes, une bonne conclusion doit résumer les arguments les plus importants de l'article. Prenez les informations les plus importantes de votre article et écrivez-les de manière à raconter une histoire.