La plupart du temps, la moisissure est déjà un problème avant d'être découverte. Comme les spores sont difficiles à détruire, les moisissures reviennent parfois même après la disparition de leur source.
Tout comme la condensation qui se forme sur les fenêtres, la moisissure est un signe que la pièce n'est pas suffisamment ventilée. L'air vicié stagne dans la pièce au lieu d'être remplacé par de l'air frais, ce qui fait grimper le taux d'humidité. Il faut donc renouveler l'air de la pièce.
Faites usage de filtres plissés, d'un pouce d'épaisseur, et non de préfiltres; Si vous avez un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC), nettoyez souvent le filtre à l'intérieur de l'appareil; Si vous repérez des traces de moisissure ou d'humidité (buée sur les fenêtres ou les surfaces mouillées) évitez d'humidifier.
La moisissure se propage grâce aux spores qu'elle émet dans l'air (qui sont son moyen de reproduction).
Pour éviter l'apparition de moisissures dans une maison, celle-ci devra en particulier être aérée tous les jours : 15 minutes suffisent. En cas d'humidité constante, s'équiper d'un déshumidificateur électrique peut également résoudre le problème.
La température idéale serait alors légèrement supérieure à 20° C, mais bien inférieure à 25. Il est important que vous vous y sentiez à l'aise sans trop avoir chaud avec les risques de condensation.
Vous devez être vigilant sur la qualité de l'air. Dormir dans une chambre humide peut affecter votre santé. L'humidité favorise le développement de moisissures occasionnant des allergies et des problèmes respiratoires (par le développement de spores).
Le seul moyen pour stopper définitivement les moisissures est de trouver et remédier à la cause de l'humidité.
Quand il commence à pousser, il est rose clair ou gris, mais à mesure qu'il mûrit, il devient noir brunâtre profond. Toucher la moisissure Aureobasidium puis toucher les yeux ou le visage peut transférer les irritants et provoquer une infection.
Les types de moisissures par couleur
Elles sont généralement toxiques et provoquent des allergies, des irritations de la peau et des yeux, ainsi que des rhumes. Dans certains cas on remarque également des maux de tête, une sensation de fatigue, voire de la fièvre et des difficultés respiratoires.
Pour faire disparaître la moisissure qui se forme souvent sur les joints des carreaux de la baignoire ou de la douche, il suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillerées à table de bicarbonate de soude. Brossez la surface avec le mélange, laissez agir au moins 10 minutes, puis rincez.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l'odeur.
La soude est un produit très efficace. Il suffit de mélanger 6 grammes de cette poudre avec un litre d'eau et on obtient un liquide très efficace pour traiter la moisissure. L'utilisation d'une brosse dure est nécessaire durant le traitement. Il faut frotter la partie infectée jusqu'à ce que les taches disparaissent.
Vous pouvez utiliser l'eau de javel pour désinfecter et tuer la moisissure. Matériaux poreux : En utilisant de l'eau de javel pour éliminer la moisissure sur des matériaux poreux comme le Placoplatre et le bois il est dit que cela aide à la croissance de la moisissure au lieu de l'éliminer.
La présence d'eau stagnante, d'infiltrations ou de matériaux imbibés d'eau favorise le développement des moisissures. Nettoyez et asséchez complètement tout dégât d'eau dans les 24 à 48 heures. Au-delà de ce délai, les moisissures peuvent se développer.
En effet, un état avancé d'humidité est souvent causée par une négligence du propriétaire ou du locataire. Le seul cas dans lequel ton assurance pourra intervenir concerne les fuites d'eau.
À l'aide d'une source de chaleur, faites chauffer le mur, cela évacuera l'humidité. Cette solution n'est utile que si les dégâts sont superficiels. Si l'eau est présente dans des couches plus profondes du mur, cette technique ne fera qu'empirer la situation en l'emprisonnant.
Certaines moisissures en suspension dans l'air peuvent causer des infections pulmonaires graves chez les personnes dont le système immunitaire est très affaibli, comme celles qui sont atteintes de la leucémie ou du sida ou qui ont reçu une transplantation.
Pour diminuer le problème d'humidité, il est conseillé d'améliorer la ventilation de la pièce concernée. Aérer la pièce tous les jours au moins 10 mn va favoriser l'évacuation de l'humidité dans l'air. Vous pouvez même aérer votre maison l'hiver pour éviter l'humidité.
Vinaigre blanc pour enlever les moisissures
Le vinaigre blanc est un produit légèrement acide qui nettoie, désodorise et désinfecte. Il peut également tuer 82% des espèces de moisissures sur les surfaces poreuses et non poreuses. Vous pouvez l'utiliser en toute sécurité et son odeur désagréable disparaît rapidement.
La peinture hydrofuge qui est plus adaptée à une utilisation intérieure et qui empêche le dépôt d'humidité sur les surfaces traitées, La peinture anti-moisissure thermique qui est destinée aux surfaces froides ou isolées d'une manière imparfaite.
Utiliser du charbon
L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous. Disposez-le dans le coin d'une pièce humide et remplacez le charbon toutes les semaines.
Lorsque nous dormons, notre corps régule sa température par la production de sueur. L'odeur de transpiration est une conséquence de cette sudation prolongée. Comme nous dormons en moyenne 6 à 8h par nuit, l'air de notre chambre devient vite saturé.
Comment reconnaître la présence d'humidité dans une chambre ? L'humidité au sein d'une chambre peut prendre différentes formes. Cela peut s'imager par de mauvaises odeurs, des marques d'eau sur les murs ou encore des taches noires sur les murs de votre chambre.