Grâce à sa teneur en magnésium, mais aussi en acides gras à chaîne moyenne, la noix de coco est une excellente source d'énergie durable. Les acides gras à chaîne moyenne sont rapidement métabolisés par le foie et transformés en cétones, qui fournissent une source d'énergie immédiate pour le corps et le cerveau.
La noix de coco est une bonne source en minéraux et oligo-éléments (fer, phosphore, potassium, magnésium, potassium. La noix de coco, et notamment son eau, renferme de nombreux minéraux comme le potassium, le sodium, le chlorure ains que du magnésium.
Elle n'augmenterait pas le taux de LDL-cholestérol (le « mauvais » cholestérol) ; Elle aurait des effets antioxydants et anti-inflammatoires liés à sa richesse en polyphénols ; Elle faciliterait la perte de poids ; Elle aurait un effet positif sur la régulation du métabolisme glucidique.
La pleine saison pour manger la noix de coco s'étale de novembre à février, en plein cœur de l'hiver métropolitain. Elle est néanmoins disponible toute l'année sur les cocotiers (Cocos nucifera) et dans le commerce.
Environ 50 % des AGCM présents dans l'huile de coco sont de type acide laurique, qui contribue aux propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antifongiques de l'huile.
La noix de coco est particulièrement intéressante pour sa richesse en fibres, en vitamines B1, B5, B6 et B9, ainsi qu'en cuivre, en fer et en phosphore, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Cependant, sa richesse en lipides induit qu'elle doit être consommée avec modération.
Grâce à sa teneur en magnésium, mais aussi en acides gras à chaîne moyenne, la noix de coco est une excellente source d'énergie durable. Les acides gras à chaîne moyenne sont rapidement métabolisés par le foie et transformés en cétones, qui fournissent une source d'énergie immédiate pour le corps et le cerveau.
Si la noix de coco est riche en fibres, elle est aussi un fruit très calorique (353 kcal aux 100g) avec une forte composition en acides gras saturés qui ne lui permet pas d'être l'amie des régimes amaigrissants ! On limite donc sa consommation.
L'eau de coco est très peu calorique (15,2 kcal pour 100 g). Il est de ce fait tout à fait possible de l'intégrer dans votre alimentation quotidienne, notamment si vous souhaitez mincir.
La noix de coco renferme une grosse quantité de fibres alimentaires, environ 9 g pour 100 g. Ce fruit aide par conséquent à lutter contre la constipation, facilite la digestion, stimule le transit intestinal et augmente la sensation de satiété pour éviter une fringale pendant la journée.
L'huile de coco, malgré sa grande teneur en acides gras saturés, aurait au contraire un effet protecteur sur les artères et le coeur, notamment grâce à son processus de métabolisation: le corps utilise immédiatement les réserves de gras, sans les stocker.
Blanc Manger Coco, un jeu de cartes pour ambiancer vos apéros avec une multitude de combinaisons possibles alliant les cartes questions et réponses. Dès 16 ans. « Le 1er jeu pour adultes, pensé par des ados et produit par des enfants ».
La noix de coco est un fruit qui peut se consommer de plusieurs façons : on peut ainsi récupérer son jus et/ou sa chair selon l'usage que l'on souhaite en faire. Pour éviter le gaspillage, nous vous conseillons de récolter tout d'abord le jus, que vous pourrez ensuite utiliser directement ou conserver pendant 24h.
La coco offre une bonne prise en main. On arrête de gratter avant d'atteindre la peau marron. On n'a pas l'inconvénient de devoir éplucher cette peau un peu dure (mais qui peut se manger) qui reste sur la pulpe quand on en arrache des morceaux directement de la noix.
Parce qu'elle est riche en potassium, l'eau de coco favorise une bonne santé côté cœur, en luttant contre les risques de maladies cardiaques et notamment d'hypertension.
Il aide à raffermir et à soulever la zone délicate de l'œil. Elle laisse les yeux éveillés, rajeunis et lumineux.
L'eau de coco fraîche est particulièrement reconnue pour la prévention et le traitement des calculs rénaux. Avec sa teneur élevée en potassium, cette boisson tropicale peut aider à maintenir la santé rénale. Le potassium présent dans l'eau de coco, encore lui, exerce des effets bénéfiques sur les reins.
Conservation optimale
La noix de coco entière se conserve à la température de la pièce. Une fois ouverte, conservez-la au réfrigérateur. Consommez-la ensuite rapidement, car la chair a tendance à s'assécher. Recouvrez la chair avec l'eau de coco afin de retarder le dessèchement et de préserver sa saveur.
La noix de coco est le fruit du palmier.
Elle pousse en grappes au sommet de l'arbre qui, en quête de lumière et chaleur, peut parfois atteindre 20 m de haut. Les arbres géants producteurs de noix de coco sont pour majorité des criolles. Cette variété produit des fruits pendant une trentaine d'années.
La noix de coco riche en matières grasses, en protéines et en vitamines a permis de nourrir sainement des générations entières d'habitants des paradis tropicaux. Aujourd'hui encore, ce fruit est considéré comme un tonique et un aphrodisiaque dans ses contrées d'origine.
Les personnes qui veulent rétablir leur équilibre minéral peuvent partir sur la base d'une quantité indicative journalière d'environ 300 à 500 millilitres. Cependant, ne remplace pas l'eau par de l'eau de coco pour couvrir tes besoins journaliers en liquide (environ 2 litres).
Elle est riche en fibres alimentaires, ce qui en fait un excellent remède contre la constipation. L'eau de coco peut être bénéfique pour ceux qui souffrent du syndrome du côlon irritable, car elle peut aider à lutter contre les gaz et les ballonnements.
Tout simplement le fruit du cocotier ! Jeune, il est consommé pour son eau, mûr pour sa pulpe… Ce fruit se compose d'une peau épaisse renfermant une enveloppe fibreuse immangeable. La partie comestible de la noix de coco est à l'intérieur de la coque, une sorte de graine géante qui contient la délicieuse pulpe.