Les champs d'applications de la caméra thermique Dans la surveillance, les armées et services de police les utilisent pour des opérations de nuit. Dans les aéroports, par exemple, elle peut être utilisée pour détecter des voyageurs qui auraient une fièvre suspecte.
Les caméras thermiques sont souvent utilisées dans des domaines tels que les travaux de construction, l'industrie, la maintenance et la sécurité.
Prise en main d'une caméra thermique
Commencez par observer le visage d'une personne en intérieur, en réglant l'émissivité sur 1, afin de contrôler le bon fonctionnement de l'appareil. Mettez-le ensuite sous tension pour afficher les variations du rayonnement infrarouge, en couleur, sur l'écran.
La thermographie infrarouge doit son origine à Sir William Herschel (1738-1822). Cet astronome anglais d'origine allemande, en 1800, s'intéressait à la chaleur apportée par la lumière et eut la curiosité de regarder si chaque couleur apportait la même chaleur.
Une caméra infrarouge (également appelée « caméra thermique ») détecte et mesure l'énergie infrarouge des objets. La caméra convertit ces données infrarouges en une image électronique qui indique la température de surface apparente de l'objet inspecté.
La caméra thermique est désormais utilisée dans différents corps de métiers. Pour les particuliers, elle permet de vérifier l'isolation d'un logement en détectant tous les points faibles qui entraînent une déperdition énergétique.
Dissuader les actes de malveillance
Placer des caméras de vidéosurveillance, même factices, dans des endroits bien visibles, permet bien souvent de décourager les malfaiteurs de voler, agresser, dégrader, etc.
L'intérêt de la chronophotographie était avant tout scientifique : prendre des photographies répétées afin d'analyser les différentes positions des corps en mouvement. Puis le Cinématographe fût inventé par les frères Auguste et Louis Lumière, des entrepreneurs, ingénieurs et inventeurs.
Réalisée par des professionnels grâce à une caméra thermique et à une echelle de couleur, elle permet de rendre visible les zones à fortes déperditions de chaleur. De grandes économies d'énergie peuvent être réalisées si vous limitez la perte de chaleur dans votre maison.
Dans le domaine de la vidéosurveillance, deux types de caméras sont largement utilisés: les caméras analogiques et les caméras IP.
Utiliser un thermomètre infrarouge: cet appareil vous permet de mesurer la température de différentes surfaces de votre maison. Si vous voyez des variations de température inhabituelles, cela peut indiquer la présence d'un pont thermique.
La méthode de la caméra thermique consiste à utiliser un thermogramme pour visualiser sous forme de couleurs les zones chaudes en rouge et les zones froides en bleu. Si votre logement est isolé, depuis l'extérieur, votre maison doit apparaître bleue. Quand un pont thermique est visible, du rouge s'affiche.
Les pertes de chaleur dans une habitation sont en effet la plupart du temps invisibles à l'œil nu. Il existe cependant une technologie qui peut vous aider : la thermographie infrarouge. Autrefois lourde et coûteuse, la thermographie est aujourd'hui accessible à tous grâce à des solutions portatives et bon marché.
Pour résumer, un pont thermique désigne tout défaut d'isolation qui entraîne des pertes de chaleur et diminue la résistance thermique de votre logement.
La thermographie infrarouge est une technique qui permet d'obtenir une image thermique d'une « scène » par analyse des infrarouges. En effet, tout objet dont la température dépasse le zéro absolu (environ -273°C) émet de l'énergie en surface, sous forme d'ondes électromagnétiques.
les services de police ou de gendarmerie, ou de police municipale ; le procureur de la République ou le tribunal civil.
La thermographie infrarouge détecte des différences de température à la surface du corps. Cette propriété pourrait être utilisée pour détecter un cancer du sein.
La technologie infrarouge nous permet de voir ce que nos yeux ne peuvent percevoir. Les caméras thermographiques infrarouges produisent des images par rayonnement infrarouge ou « thermique » invisible et fournissent des fonctionnalités de mesure thermique sans contact précises.
Sa particularité est de réchauffer le corps sans modifier la température de l'air. Ce n'est qu'à l'instant où les rayons infrarouges touchent la peau qu'ils mettent en mouvement les atomes et molécules, libérant ainsi de l'énergie que nous ressentons sous forme de chaleur.
J. -C. La machine d'Anticythère est le plus vieux mécanisme à engrenages connu. Ses fragments sont conservés au musée national archéologique d'Athènes.
Ce cliché d'Auguste (à gauche) et de Louis Lumière aurait été pris à la fin des années 1890 et colorisé par la suite. Bien qu'Auguste et Louis Lumière aient inventé une caméra capable de tourner, développer et projeter un film, leur création n'était à leurs yeux rien de plus qu'une curieuse innovation.
Les éléments essentiels d'une caméra sont : l' objectif, l' obturateur, le couloir et le mécanisme d'entraînement intermittent du film. Mécanisme très délicat qui diffère selon la caméra. Le couloir exige une grande précision d'usinage et d'entretien, c'est la pièce qui sert de guide et de positionnement.
L'un des principaux inconvénients est la violation de la vie privée. Les caméras peuvent enregistrer les mouvements et les actions des personnes sans leur consentement, ce qui peut être considéré une intrusion dans la vie des passants.
Les dispositifs de vidéoprotection filment la voie publique et les lieux ouverts au public : rue, gare, centre commercial, zone marchande, piscine etc. Les dispositifs de vidéosurveillance filment les lieux non ouverts au public : réserve d'un magasin, entrepôts, copropriété fermée etc.
Comment êtes-vous informé qu'il y a une caméra ? Une affiche (ou une pancarte), comportant un pictogramme représentant une caméra, doit indiquer l'existence du système de vidéoprotection. L'affiche doit être présente en permanence dans le lieu concerné.