Mais la qualité exceptionnelle du mangoustan est sa forte teneur en xanthones. Ce sont des antioxydants qui ont des propriétés à réduire la peau d'orange et les cellulites, mais aussi d'éliminer les toxines et les gras dans le corps. C'est pourquoi, c'est le roi des fruits minceurs.
Même si les mois où il mûrit le plus sont entre juillet et septembre, le mangoustan est un fruit qui mûrit durant toute l'année, ce qui fait qu'on peut le déguster quand on veut.
Le mangoustan, fruit rare et délicat, se consomme volontiers frais, nature, ou en salade de fruits. En cuisine, il sera plus couramment utilisé en jus, mais on peut également l'inclure dans des sirops, en sorbet, en confiture, et être intégré dans des recettes de salades sucrées ou salées.
Ses quartiers, ou arilles, composées d'une chair blanche généreuse et exquise renferme chacune un noyau en forme de petite amande.
Conserver des mangoustans : tout savoir
De la maturité du mangoustan dépendra sa saveur ! Pensez donc à placer ce fruit deux à trois jours dans une corbeille de fruit à l'air libre ou au réfrigérateur dans le bac de légumes pour qu'il se conserve correctement.
Sous une coque épaisse, amère et mauve qui rappelle la couleur de certaines figues, il cache un petit fruit à la chair blanche qui rappelle celle du litchi. Son goût est un mélange de saveurs entre litchi, pêche, ananas et framboise.
La recette du jus de mangoustan est obtenue en passant le fruit entier dans une centrifugeuse. Il est préférable d'opter pour un fruit pur et bio. Cette préparation maison est aussi délicieuse que bénéfique et convient à tout le monde, aussi bien aux enfants, qu'aux sportifs et qu'aux personnes âgées.
Originaire de Malaisie et d'Indonésie, le mangoustanier aime les régions tropicales humides. L'arbre se propage en Asie, notamment en Inde, au Sri Lanka, au Vietnam et en Thaïlande.
Vous devrez planter vos noyaux achetés tant qu'ils sont encore humides. Comptez environ 6 noyaux par pot pour avoir assez de chance de réussite. Enfoncez chaque noyau de 4 à 5 cm dans le substrat. Paillez le substrat en surface pour limiter l'évaporation.
Contribue au renforcement du système osseux: étant riche en calcium, fer et phosphore, le fruit du ramboutan est excellent pour renforcer les os. Élimine les radicaux libres: son pouvoir antioxydant et sa teneur en acide gallique protègent l'organisme contre les radicaux libres.
Quel goût cela a-t-il ? Le goût du fruit du dragon est généralement un peu sucré, mais pas trop. Il ressemble au kiwi mais n'a pas l'acidité qui caractérise ce dernier. Les graines noires sur la pulpe blanche sont minuscules et peuvent être avalées sans problème par certains.
Comment manger le Salak
Pour accéder à la chair, il suffit de l'éplucher avec les doigts, comme une mandarine. La chair blanche (jaune dans le cas du salak de Thaïlande) se déguste tel quel, crue.
Pas étonnant : le ramboutan en est un proche parent, originaire de Malaisie. Son goût est légèrement plus acidulé que le litchi, mais il est tout autant apprécié par les gourmands. Cousin à poils longs du litchi, le ramboutan est une option originale qui vous permettra de varier vos apports de fruits.
Pour manger le ramboutan, il suffit de prendre un couteau et d'entailler la coque en son centre. Ensuite, vous tirez des deux cotés de la coque et vous obtenez le fruit. Choisissez de préférence des ramboutans rouges, les verts ne sont pas encore à maturité.
Préparez un godet rempli de terreau "spécial semis" ; Placez la graine au centre du pot la pointe vers le haut et recouvrez-la d'1/2 cm de terre ; Arrosez, placez le pot à la chaleur (au moins 20°C) et à une lumière vive ; Pensez à arroser pour que le substrat ne sèche jamais totalement.
Un des fruits les plus surprenant que vous aurez l'opportunité de goûter à Bali est le mangoustan, « manggis » en indonésien. C'est un des fruits exotiques les plus savoureux ! Il n'est pas plus grand qu'une clémentine avec une épaisse écorce d'une couleur brun-rouge.
Carambole
Le carambolier, originaire d'Asie, est composé de longues feuilles, de fleurs rosées et de ses fruits ayant l'aspect d'une étoile lorsqu'ils sont tranchés. La chair de la carambole est à la fois juteuse et acide. Son goût est un mélange d'ananas, de pommes et de kiwis.
L'Anone : un fruit exotique méconnu
L'anone est un fruit exotique à la forme d'une poire ronde bosselée. Sa pulpe blanche très juteuse est douce, très parfumée et sucrée. Sa saveur rappelle celle du clou de girofle ou de la cannelle.
Le ramboutan (Nephelium lappaceum) est un arbre fruitier tropical, produisant de succulents fruits rappelant un peu le goût et l'aspect du litchi. Arbre d'une bonne vingtaine de mètres, il n'est cultivable qu'en pot, même dans le Sud de la France.
Riche en vitamine C, fer et oligo-éléments
Très pauvre en calories (environ 60 pour 100 grammes), le fruit du dragon est très riche en vitamine C - dont sa teneur équivaut à 10% de nos besoins quotidiens - et en vitamine B apportant une dose d'antioxydants qui aide à la régénération cellulaire de notre organisme.