Consommé en grande quantité, l'ail peut entraîner une sensation de brûlure dans la bouche, des odeurs corporelles, des maux de tête, des flatulences, des vomissements et de la fatigue. Il peut également provoquer des irritations du système gastro-intestinal (2,3).
L'ail est un véritable médicament, grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antifongiques et même antivirales. Il est donc conseillé d'en consommer pour lutter contre les maux et maladies infectieuses come le rhume, le mal de gorge ou encore l'angine de poitrine.
L'ail permettrait en effet de réguler le taux de cholestérol total, de lutter contre le « mauvais » cholestérol et de faire baisser le taux de triglycérides - autres graisses qui augmentent le risque cardiovasculaire - dans le sang.
N'ayez crainte, l'ail qui devient vert est absolument sans danger. La couleur est probablement le résultat d'une réaction entre des composés à base de soufre et certains acides aminés (unités de base des protéines) qui sont naturellement présents dans l'ail.
Une consommation excessive d'ail cru, particulièrement lorsque l'estomac est vide, peut causer des désordres gastro-intestinaux : l'ingestion d'une à deux gousses d'ail par jour s'avère une dose sûre pour un adulte.
Consommé en grande quantité, l'ail peut entraîner une sensation de brûlure dans la bouche, des odeurs corporelles, des maux de tête, des flatulences, des vomissements et de la fatigue. Il peut également provoquer des irritations du système gastro-intestinal (2,3).
La consommation d'ail pourrait diminuer les risques de cancer du poumon de moitié. Une étude conduite par des chercheurs chinois, dont on parle sur Daily Mail (UK), révèle qu'en consommant de l'ail cru, ne serait-ce que 2 fois par semaine, on réduirait de plus de 44 % les risques de développer un cancer pulmonaire.
On sait que la médecine traditionnelle chinoise a toujours eu recours à l'ail pour stimuler les fonctions de la Rate et de l'Estomac (des fonctions plus élaborées que ce que, en Occident, l'on attribue à ces deux organes).
S'il est conseillé de retirer cette petite pousse verte, c'est à cause de sa forte teneur en soufre qui la rend indigeste pour certaines personnes. Pour certaines recettes, vous pouvez toutefois conserver les gousses d'ail entières : rôti de boeuf, gigot d'agneau ou encore légumes rôtis au four.
Pourquoi ? Si le germe de l'ail et de l'oignon ne sont pas toxiques, ils peuvent provoquer des aigreurs d'estomac ou de légers désordres intestinaux. Pour les dégermer, couper l'oignon ou la gousse d'ail en deux, puis retirer le germe — vert, longiligne et situé au centre — à l'aide d'un couteau fin.
Ainsi les propriétés que l'on prête à l'ail pour le coeur sont aujourd'hui bien étayées. Tout d'abord, il fait baisser de façon légère mais régulière les taux de triglycérides et de cholestérol. De plus, il diminue les risques de formation de caillots et contribue à fluidifier le sang.
Selon de récentes études, parmis les nombreuses vertus de l'ail, il aurait celle de prévenir le vieillissement du cerveau et des maladies neurodégénératives. En effet, l'ail contient un nutriment qui s'appelle le FruArg et qui joue un rôle protecteur sur les cellules du cerveau.
Origine et usages de l'ail
Aujourd'hui, les gousses d'ail sont proposées pour prévenir les maladies cardiovasculaires, en particulier en fluidifiant le sang et en luttant contre l'excès de cholestérol et l'hypertension artérielle.
L'inflammation jouant un rôle prépondérant dans le risque cardiovasculaire des patients dialysés, des chercheurs iraniens se sont intéressés aux effets de la prise de poudre d'ail sur le statut inflammatoire et les facteurs de risque cardiovasculaire chez des personnes sous dialyse.
Les oignons tout comme l'ail favorisent les brûlures d'estomac. Dans la majorité des cas, ce sont les oignons et l'ail crus qui sont responsables des brûlures d'estomac. Mieux vaut consommer des oignons bien cuits si vous souffrez de brûlures d'estomac.
– Il réduit le risque d'attaque cardiaque et de maladies cardiaques. – Il éradique les vers et les parasites. – Il réduit le cholestérol. – Il renforce l'immunité en général.
Elles sont reconnues depuis l'Antiquité pour lutter contre les infections. Par ailleurs, manger de l'ail le soir ne fait pas dormir en soi, mais ses composés sulfureux auraient un effet calmant et apaisant. L'ail contribuerait donc à améliorer la qualité du sommeil.
Pourtant, les épluchures d'ail sont de véritables alliées pour la santé. Riches en vitamines C, C K ou E et en antioxydants, elles ont la faculté de détoxifier votre corps, de combattre le vieillissement de la peau, d'être un atout pour la santé cardiovasculaire, et même de stimuler les défenses immunitaires.
Les effets bénéfiques de l'ail sont vantés depuis des décennies : antimicrobien, antioxydant, bon pour le système immunitaire, pour la tension et pour le cholestérol, c'est sans un aucun doute un super-aliment pour la santé.
L'ail frais ou séché : l'allicine, un de ses composés, aurait des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. "Cette substance est détruite par la cuisson. Il est donc préférable, pour en avoir tous les bienfaits, de manger l'ail cru.
Consommer de 1 à 2 gousses (de 4 g à 8 g) par jour.
1 / 5 L'ail
Il suffit d'en consommer une petite quantité pour éliminer les toxines de l'organisme. L'ail est composé d'une grande quantité de sélénium et d'allicine. Ces molécules activent les enzymes présentes dans le foie, le protègent et accélèrent son nettoyage.
Le pamplemousse ou encore le pomélo sont connus pour être des sources importantes de flavonoïdes. 4 verres de jus de pamplemousse par semaine suffiraient ainsi à nettoyer efficacement vos poumons.
L'AIL A DES VERTUS anti-cancer. Ce ne sont pas des végétariens qui le disent, mais de très sérieux chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).