La douleur est immédiate et violente (parfois syncopale). La victime présente une instabilité marquée de la cheville, une perte temporaire quasi complète de sa mobilité, un gonflement avec une ecchymose diffus de la partie externe de la cheville et une douleur prononcée à la pression.
Quelle est la différence entre une entorse, une foulure et une fracture ? Une foulure est un muscle étiré. Une entorse survient lorsque vous vous blessez à un muscle ou à un ligament, à un tendon ou aux tissus mous entourant vos articulations (coudes, chevilles, genoux, doigts, orteils). Une fracture est un os cassé.
En général, vous pouvez reprendre le sport lorsque votre cheville n'est plus douloureuse et a une mobilité normale, ce qui correspond au moment où vous pouvez vous mettre en appui sur le pied victime de l'entorse de cheville et sautiller sur ce pied.
Une déformation de la cheville, caractéristique de la fracture, mais plus ou moins visible selon le ou les os atteints ; Une boiterie et une difficulté à la marche comme dans le cas de l'entorse ; Une incapacité à soutenir son poids et à maintenir la station debout, ce qui est rare en cas d'entorse.
Présentation clinique de l'entorse de cheville
L'entorse est un événement traumatique douloureux. La cheville est généralement tuméfiée, douloureuse aux mouvements et à la palpation sur son versant latéral. On peut noter le développement d'un hématome en cas de déchirure ligamentaire (entorses stade II/III).
C'est le plus souvent un traitement conservatif qui est mis en place et prend la forme de celui appliqué en cas d'entorse bénigne, complété par le port d'une botte orthopédique. Le temps de guérison s'étend alors à 6 semaines voire 3 mois, pour assurer la cicatrisation complète des tissus ligamentaires atteints.
l'application de glace plusieurs fois par jour en protégeant la peau ; la compression soit par un bandage élastique ou par une attelle avec compartiments gonflables, pour lutter contre l'œdème ; la surélévation du membre lésé lors de position assise ou couchée.
Le Gel VoltarenActigo 1% est un médicament qui permet de soulager entorses, contusions, douleurs tendino-ligamentaires et poussées douloureuses de l'arthrose. VoltarenActigo 1% Gel contenant 1% de diclofenac combat localement la douleur. Le diclofenac pénètre à travers la peau et soulage la douleur.
Contrairement au cas d'une cheville simplement foulée ou tordue, les symptômes d'une distension ligamentaire perdurent. En cas d'entorse de cheville moyenne ou grave, la douleur est violente et intense. Le pied est particulièrement gonflé (œdème), avec la présence d'un bleu (ecchymose).
Consultez un médecin dans la journée :
si les douleurs sont violentes. si on ne peut plus marcher ni se servir du membre atteint. si l'articulation "a du jeu". si l'hématome est important ou l'articulation fortement enflée.
Utiliser le froid Appliquer une poche de glace rapidement sur la foulure aide à réduire l'inflammation. "Le froid est antalgique, il diminue la douleur. Il est un anti-inflammatoire naturel et vasoconstricteur, il resserre les vaisseaux sanguins" et a fortiori limite l'inflammation.
On peut avoir recours au plâtre en cas d'entorse très sévère, lorsque les ligaments qui soutiennent l'articulation sont déchirés.
Le baume du Tigre rouge est recommandé dans le cas de douleurs musculaires, d'entorses.
Refroidissez votre cheville avec une poche à glace pour diminuer l'inflammation (placez un linge entre la glace et votre peau pour éviter une brûlure par le froid) pendant 20 minutes environ. Appliquez une pommade anti-inflammatoire vendue sans ordonnance.
Pour soigner une foulure ou une entorse en homéopathie, prenez : Arnica Montana en 5 ou en 9 CH, 5 granules toutes les heures pour soulager la douleur.
Lors d'entorse bénigne, le blessé ressent une douleur immédiate, qui peut disparaître rapidement mais revenir de manière lancinante au bout de quelques heures. L'articulation gonfle modérément.
Il faut commencer la kiné dès que possible pour retrouver la mobilité, la force et la réactivité musculaire de façon à ce que la récupération soit complète, sans séquelle et à diminuer le risque de récidive.
L'immobilisation de la cheville peut être réalisée par le biais d'un plâtre, d'une orthèse ou chevillère pour entorse d'immobilisation rigide. L'intérêt consiste à mettre la cheville en repos total pour laisser reposer les ligaments qui ont été touchés.
En général, une entorse légère guérit en quelques semaines, tandis qu'une entorse plus grave peut nécessiter plusieurs mois de récupération.
Vous avez plus de risques de vous re-tordre la cheville et d'aggraver votre traumatisme initiale. Passer d'une simple élongation de vos ligaments à une déchirure partielle par exemple. Cela peut amener plus d'instabilité et augmenter l'usure du cartilage dans l'articulation atteinte.
Mettez toujours votre membre blessé plus haut que votre hanche et soutenez votre bandage ou attelle sur toute sa longueur, idéalement avec des coussins. Ne laissez pas reposer votre jambe au bord d'une table ou d'une chaise. Lorsque vous allez dormir, pensez à placer un coussin sous l'extrémité de votre matelas.