Afin de protéger votre chien du vent, du soleil, de la météo en général, n'hésitez pas à l'installer sous un arbre ou sous le préau de votre terrasse. Nous vous conseillons également de privilégier un coin calme et relativement isolé de votre jardin.
Installez un panier ou un tapis bien confortable dans une zone vivante comme le salon où il sera en votre compagnie la majorité du temps. Bannissez les emplacements confinés, par exemple sous un escalier, une table ou pire dans un placard ! Son coin devra être paisible et facilement accessible.
Un chien peut tout à fait s'acclimater à dormir en extérieur, à condition que sa niche soit parfaitement adaptée à ses besoins. À défaut, il risque d'attraper froid et de tomber malade plus souvent.
Un animal habitué à dormir dehors la nuit sera soumis à de plus grandes variations de température. Une niche bien isolée lui permettra de supporter aisément le froid. Veillez à ce que votre chien dorme toujours sous un abri pour le protéger des intempéries.
En définitive, oui vous pouvez laisser votre chien dehors toute la journée si vous pensez que c'est bon pour lui. Mais si vous préférez que votre poilu reste dans la maison pendant vos absences, c'est très bien aussi !
Les flaques d'eau peuvent sembler être une source de plaisir pour de nombreux chiens, mais elles cachent des dangers potentiels pour leur santé, surtout par temps de pluie. Ces eaux stagnantes peuvent être contaminées par divers agents pathogènes, dont la leptospirose et la giardia.
Et la nuit, les chiens peuvent-ils avoir froid ? Tout autant voire davantage que la journée les chiens peuvent souffrir du froid durant la nuit, principalement en hiver. Un chien habitué à vivre dehors tout au long de l'année pourra continuer à y rester en hiver lors des baisses des températures.
En général les températures inférieures à 7 °C ou supérieures à 32 °C sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé. Lorsqu'il fait trop froid votre compagnon peut entrer en hypothermie. Lorsqu'il fait trop chaud, il risque un coup de chaleur.
Pour mesurer la fièvre chez le chien, on prend sa température rectale. La température normale est entre 38 et 39°C. Lors de vraie fièvre, la température dépasse rarement 41,5°C. Au-delà, il s'agit généralement d'une hyperthermie liée à un coup de chaleur.
On ne peut pas décider tout à coup au mois de décembre de faire dormir son animal dehors. Il est primordial qu'il ait pu s'habituer aux nuits plus fraiches en extérieur de la fin de l'été, à l'automne et au début de l'hiver. Le poil des animaux qui vivent tout le temps dehors mue en général deux fois par an.
Pourquoi les chiens aiment les niches ? Les chiens sont connus pour être des animaux qui aiment avoir leur propre espace personnel. Et justement, la niche d'intérieur peut leur offrir un endroit sûr et confortable pour se détendre et se reposer.
Pour commencer, il faut trouver une pièce tempérée entre 18 et 21°C. L'idéal est qu'il n'y ait pas trop de passage pour que la qualité de son sommeil ne soit pas perturbée. Les chiens aiment beaucoup la compagnie, seulement le fait de voir beaucoup de monde stimule leur curiosité et les tente au jeu.
Comme les humains, les chiens passent par des cycles de sommeil, comprenant des phases de sommeil léger et profond. Si les habitudes de sommeil peuvent varier d'un chien à l'autre, les chiens donc généralement sont capables de dormir toute la nuit sans problèmes majeurs.
Choisir les dimensions d'une niche pour chien
Il doit pouvoir y entrer facilement, s'y allonger de tout son long, mais aussi s'y retourner. À l'inverse, elle ne doit pas être trop grande afin de lui offrir un abri rassurant et pour que sa chaleur corporelle puisse la réchauffer et la maintenir en température.
Une niche en bois est beaucoup plus indiquée qu'une niche en plastique à cet effet car il permet de maintenir une température stable à l'intérieur. Cependant, une niche en PVC présente plusieurs avantages : elle est bien plus facile à entretenir qu'une niche en bois, plus simple à transporter et aussi plus abordable.
Choisissez une niche qui répond aux besoins des internautes, des clients potentiels, proposant des solutions dans un marché peu saturé. Assurez-vous que vos offres soient bien positionnées en termes de prix et d'accessibilité pour atteindre efficacement votre public cible.
Dans nos foyers, la température idéale conseillée pour votre animal de compagnie préféré se situe généralement entre 18 et 20 °C.
A partir du moment où le chien dispose d'une niche abritée avec un sol isolé, le chien peut rester dans une niche dehors quand il fait 3 à 5 degrés.
Optez pour un manteau chaud, polaire ou rembourré, pour que votre chien ait moins froid. Certains couvrent même les pattes et il en existe pour tous les goûts et toutes les bourses ! Le manteau peut être un bon rempart pour éviter à votre chien de tomber malade.
On parle d'hypothermie faible lorsque la température corporelle du chien descend entre 37,2 °C et 31,9 °C. « Les tremblements et la recherche de chaleur sont des signes avant-coureurs », poursuit la spécialiste.
Si votre chien vit toute l'année dehors, il peut y rester l'hiver mais il devra tout de même avoir un abri et être isolé du sol. En revanche, certaines races résistent mal au froid, il faut donc être vigilant.
Le Husky
Le Husky est un animal robuste, résistant au froid polaire, qui a dans certaines régions le rôle de chien de traineau. Il est tout à fait adapté à la vie de famille avec des enfants, de par son caractère à la fois doux et docile.
Astuce pour réchauffer un chien qui dort dehors
Au sein de la niche, prévoyez une literie confortable et chaude : couvertures, coussins ou tapis peuvent aider à garder votre chien au chaud. Les coussins auto-chauffants sont une option intéressante, ils utilisent la chaleur corporelle de l'animal pour le réchauffer.
L'apnée du sommeil, l'hyperthyroïdie et le syndrome des jambes sans repos sont quelques exemples de maladies qui peuvent causer l'insomnie chez les chiens.