1-Roi et Dame contre roi
Principe de base: - Repousser le roi sur un bord de l'échiquier. La méthode du gain n'exige, dans n'importe quelle position, que 10 coups au maximum. La dame refoulera le roi adverse jusqu'à la bande et, son propre roi venant en aide, elle matera le dépouillé sur une case adjacente à la bande.
Peut-on manger le Roi aux échecs ? On ne peut pas manger (prendre) le Roi aux échecs car, lorsque le Roi d'un joueur est attaqué (c'est-à-dire lorsqu'il est en échec), ce joueur doit obligatoirement parer l'échec.
Est-ce qu'un Roi peut manger un autre Roi ? La réponse est très claire : non, un Roi ne peut pas prendre un autre Roi.
C'est une question que se posent souvent les débutants au cours de leurs parties de jeu d'échecs. La réponse est oui mais à condition qu'il ne se mette pas en échec lorsque le roi prend la pièce ! C'est une de ses pirouettes dont le jeu d'échecs est friand.
Ne peut avancer que d'une seule case, mais dans toutes les directions. Le roi n'est jamais capturé. un joueur perd la partie lorsque le roi est mis en échec et mat, ce qui entraînerait une capture inévitable au prochain tour de l'adversaire.
Tout déplacement d'une pièce par un joueur mettant son propre roi en échec est un coup illégal. C'est pourquoi on parle de clouage, pour désigner la situation d'une pièce ne pouvant se déplacer sans mettre en échec le roi, et donc forcée de rester sur sa case.
La Dame blanche attaque le Roi noir. Il ne peut ni fuir ni prendre la Dame puisque le Roi blanc qui défend la Dame. Le Roi noir est en échec et mat !
On dit qu'il y a Pat quand : (conditions simultanées) > le Roi n'est pas en échec ; > il ne peut plus bouger sans se mettre en échec ; > on ne peut plus bouger d'autres pièces. 2) Protéger le Roi en intercalant une pièce ou un Pion entre lui et la pièce qui menace.
viens jouer avec le Fou ! Elle peut se déplacer et prendre en arrière. Elle ne peut pas sauter une autre pièce ou pion.
La partie nulle
si une pièce occupe trois fois une même position (à la suite ou non). sur un échec perpétuel. si 50 coups sont joués sans prise et sans mouvement de pion. si le nombre de pièces est insuffisant pour mettre échec et mat l'adversaire.
Il se déplace comme le fou et la tour, en ligne verticale ou horizontale et en diagonale, mais que d'une seule case à la fois. Il ne peut pas sauter par dessus une autre pièce. Le roi est la seule pièce qui ne peut pas être prise.
Le Cavalier est aussi, et c'est important, l'unique pièce du jeu d'échecs capable de sauter par-dessus une autre pièce, propre ou adverse.
Le roi est le dernier à être placé sur le plateau et il occupe la dernière case restante. Il est facile de le placer à sa place, surtout quand sa reine est juste à côté de lui. C'est la partie qui nécessite beaucoup de protection. La partie est terminée lorsqu'un roi a été capturé ou piégé par un joueur adverse.
Roquer pour se protéger des assauts adverses
Cette manœuvre vous permet de mettre votre roi en sécurité et d'éviter ainsi que votre adversaire puisse le capturer trop facilement. Il se joue avec les tours qui se trouvent a l'extrémité de l'échiquier. Il en existe deux variantes : le petit roque et le grand roque.
Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.
Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.
Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Louis XIV : 72 ans, 3 mois et 18 jours
Son règne est marqué par l'image d'un roi absolu et d'un État puissant et centralisé. L'historien Philip Mansel, le décrit comme un «souverain mondial.»
Pourquoi aux échecs, la reine est plus forte que le roi ? Aux échecs la reine, qu'on appelle la dame, est la pièce la plus importante du jeu, celle qui peut se déplacer d'autant de cases qu'elle veut en diagonale, en verticale ou en horizontale.
La Dame est la pièce la plus puissante du jeu. On lui donne la valeur de 10 pions. Une Tour vaut 5 pions, tandis qu'un Fou ou un Cavalier vaut trois pions. En particulier, deux Tours valent donc à peu près une Dame tandis que deux Fous sont un peu plus forts qu'une Tour.
Le Roi se déplace horizontalement, verticalement et diagonalement d'une seule case. Comme la Tour, le Fou, le Cavalier et la Dame, le Roi prend les pièces et les pions adverses en les remplaçant sur leur case.
Comment prennent les pions aux échecs : Le pion peut-il manger en arrière ? Voilà également une question qu'on nous pose souvent ! Et bien non, un pion ne recule jamais et ne peut donc pas revenir vers l'arrière pour la prise. Encore une différence avec le jeu de Dame qui peut mener à des confusions !
Si votre roi n'est pas en échec et vous ne disposez plus de coup légal, on dit que vous vous trouvez « pat ». Dans ce cas, la partie est déclarée nulle. Sur l'image ci-dessous, le trait est aux pièces noires mais elles ne peuvent jouer aucun coup.
La promotion du pion aux échecs est la transformation du pion en dame lorsqu'il arrive sur la rangée n°8 pour les blancs et sur la rangée n°1 pour les noirs. Observez ci-dessus, la promotion qu'un pion noir va pouvoir effectuer. Une fois arrivé sur la rangée n°1, le pion noir a5 va pouvoir se transformer en dame.