Roger Federer a gagné plus de 130 M€ sur le circuit professionnel de l'ATP. En même temps, depuis plus d'un an qu'il n'avait pas officiellement repris la raquette, la retraite de Roger Federer du tennis professionnel, n'est en rien une surprise pour personne.
1 - Roger Federer 67 millions de dollars
L'homme aux 17 titres du Grand Chelem doit surtout sa place de numéro un à ses sponsors qui ont représenté 58 millions de dollars, pour 9 millions de gains sur le circuit.
106.300.000: Federer était le sportif le mieux payé du monde sur l'année entre le 1er juin 2019 et le 1er juin 2020, avec un total de 106,3 millions de dollars (95,5 M EUR), selon le magazine Forbes. Les contrats publicitaires et les partenariats privés lui ont assuré 100 millions sur le total.
Certes, les vingt titres en Grand Chelem de Roger Federer ne sont plus un record: Rafael Nadal en compte 22, Novak Djokovic 21. Certes aussi, ses 310 semaines en tête du classement ATP ont été éclipsées par les 373 que totalise déjà le Serbe de 35 ans.
Mahut – Isner : les autres records de ce match
Tout d'abord, la durée du 5ème set : 8h11, qui en fait le set le plus long jamais disputé !
A noter que le 5e set aura duré...8h11 !! Le jeu le plus long : 1 heure et 19 minutes lors du match entre Ricart et Marot dans le tableau dame à Roland Garros en 1981. 183 jeux en simple entre l'américain John Isner et le français Nicolas Mahut au tournoi de Wombledon en juin 2010.
Michael Jordan, joueur le plus riche de tous les temps.
Voici le classement des stars du tennis les mieux payés :
Roger Federer : 47 millions d'euros par an. Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an. Maria Sharapova : 25 millions d'euros par an. Novak Djokovic : 18 millions d'euros par an.
Par ailleurs, dans la période la plus récente, Serena Williams (en 2002-2003 et en 2015-2016) et Novak Djokovic (en 2015-2016) ont réussi à détenir les quatre titres du Grand Chelem simultanément, à cheval sur deux saisons.
Roger Federer est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps et ce choix fait forcément l'unanimité tant le Suisse a marqué l'histoire du tennis comme personne d'autre. Il se révèle aux yeux du monde entier en 2001 en battant Pete Sampras à Wimbledon, ce qui marque le début de sa légende.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.
Kyrgios : "S'il gagne Roland, Nadal sera incontestablement le GOAT"
Parmi les sports les plus lucratifs, on a le golf, le basket-ball, la boxe et bien entendu le football.
Le Serbe est en effet un habitué des pitreries sur le court (moins fréquentes aujourd'hui), comme ici, en 2005, lorsqu'il se présente sur le central de Bercy avec un masque de Zorro sur les yeux. Le joueur est également très souvent surnommé "Nole", le diminutif de Novak en serbe.
Le salaire d'un entraîneur de tennis est entre 10 et 22 € de l'heure selon l'ancienneté.
2 794 992,00 euros mensuels.
Et il n'a même pas la collection la plus précieuse puisque, en ce sens du moins, Lionel Messi le dépasse. Celui de l'Argentine est évalué à 33 millions de dollars et comprend des modèles de marques telles que Pagani, Mercedes, Audi, Range Rover et Cadillac.
Hier, jeudi 20 mars, le Finlandais a mis une raclée à l'Australien Bernard Tomic (74e) en le battant 6-0, 6-1 en vingt-huit minutes et vingt secondes à l'occasion du premier tour du Masters 1 000 de Miami. Le record du match le plus court sur le circuit professionnel ATP.
Tennis : 263 km/h
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.