Un salon est le cadre idéal pour dévoiler un nouveau produit ou service. L'événement, s'il est bien relayé par les médias, constitue une bonne rampe de lancement. A condition que l'exposant ait prévu un dispositif de communication musclé car il ne sera pas le seul à présenter une nouveauté.
Le salon professionnel représente un outil à part entière dans la stratégie de communication et marketing d'une entreprise. Il permet notamment de prospecter de nouveaux marchés et de rencontrer de nouveaux clients.
Participer à un salon professionnel vous offre avant une vitrine, un outil de communication puissant. Vous pouvez y trouver de nouveaux clients et nouer de nouvelles relations d'affaires. Pour bénéficier des nombreux avantages d'un salon professionnel, il est nécessaire de bien se préparer.
Le salon professionnel permet à vos clients de rencontrer votre équipe et de discuter avec vous. C'est un bon moyen d'améliorer votre relation client et de les fidéliser. Cela donne l'impression au client de mieux connaître l'entreprise et donne une dimension plus personnelle et chaleureuse.
Utilisez des couleurs vives et soignez la conception de votre stand. C'est ce qui fera la différence entre des visiteurs qui s'arrêtent et ceux qui ne font que passer. Votre message doit être clair et il doit être visible sous tous les angles, de près comme de loin. Utilisez un affichage distinct et un bon éclairage.
Un salon professionnel est un évènement thématique qui regroupe sur un même lieu des prestataires exposants et des visiteurs professionnels du secteur.
Allons à l'essentiel ! Sur un stand d'exposition, le visiteur voit, rencontre et doit ressentir quelque chose : Architecture – Accueil – Animation. Voici les trois vecteurs d'attractivité ou les « 3 A » d'un stand d'entreprise.
Un salon regroupe des exposants appartenant à un même domaine d'activité alors qu'une foire rassemble des exposants appartenant à des domaines d'activité diversifiés.
Pour attirer l'attention des visiteurs, nous vous conseillons de choisir des supports de communication grand format. Ils vous permettront d'être visible de loin et d'augmenter votre notoriété. Pour cela, le roll-up, le x-banner, le totem, le kakemono sont des structures parfaites pour habiller votre stand.
La première utilité du salon professionnel est évidemment de récolter de nouveaux contacts, voire de nouveaux clients. Le salon professionnel a l'avantage de pouvoir combiner des échanges nombreux et qualitatifs.
Toujours dans le souci de rester à la pointe de son domaine d'activité, un salon pour l'emploi permet de se tenir informé de l'actualité professionnelle. Nouveaux outils de communication, nouvelles méthodes de recrutement, nouvelles approches… C'est important pour ne pas se laisser distancer !
Les soirées et événements networking servent, de manière générale, à vous faire connaître et à lier de nouveaux contacts. Ces rencontres s'organisent de façon à vous permettre d'échanger avec un maximum de personnes.
promouvoir de nouveaux produits ou services : un salon est une excellente publicité pour une entreprise grâce à la présence des médias sur place. développer des partenariats : c'est l'endroit idéal pour rencontrer d'autres professionnels du même secteur d'activité et créer de nouveaux partenariats.
Tout d'abord, vous devrez opter pour une circulation fluide à l'intérieur du stand qui doit être aéré. Ensuite, plusieurs critères vont rentrer en ligne de compte : la mise en scène des produits, les supports d'information et de communication, l'accueil, la vente.
Simple et efficace, le cornet de pop corn est un encas très apprécié sur les salons professionnels ! Une animation avec un bon rapport qualité-prix, qui est idéale si vous avez choisi de diffuser une vidéo de présentation de votre entreprise ou de vos produits. Elle créera une ambiance de projection de cinéma !
Les différents types de salons : Généralités
Il existe différents types de salons, définis en fonction des typologies de population qu'ils fédèrent, les plus classiques étant : Les salons professionnels ou « B to B », Business to business, Les salons « grand public » ou « B to C », Business to consumer.
Prévoyez un endroit convivial où vous accueillerez autour d'un café notamment les parents bénévoles que vous aurez sollicités pour parler de leur métier ; vous pouvez également les remercier le midi par un repas qui pourrait être réalisé par la section hôtelière d'un des établissements scolaires de votre collectivité ...