Les médias sociaux qui avec plus d'un milliard d'utilisateurs ont révolutionné le processus d'embauche et deviennent de plus en plus stratégiques pour les recruteurs. En effet, LinkedIn ou encore Twitter peuvent permettre de gérer son identité numérique et de de dénicher de nouveaux talents.
Quels sont les outils qui permettent de détecter les talents ?
Si certains outils permettent d'identifier ces talents (assessment center, entretiens d'évaluation, etc.), que ce soit en entretien de recrutement ou bien dans un processus interne à l'entreprise, l'intuition est manifestement la meilleure façon d'agir .
Apprendre de nouvelles choses est un des critères les plus demandés par les talents. Il souhaitent évoluer, monter en compétences tout au long de leur parcours dans l'entreprise. Les talents sont à la recherche d'une entreprise où un système de management gagnant-gagnant (“win win”) est mis en place.
RH : comment recruter les talents de la Génération Z [Elodie Gentina]
Trouvé 38 questions connexes
Quelles actions pour recruter ?
Interrogez-vous sur les compétences, savoir-faire et savoir-être en lien direct avec le poste. Formalisez les attentes et exigences par métier. Travaillez autour des stéréotypes dans votre entreprise avec l'idée de déconstruire collectivement les représentations sexuées des métiers.
Pour reconnaître une personne talentueuse, deux éléments doivent être considérés, selon Denis Morin, professeur en gestion des ressources humaines à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM : le rendement exceptionnel sur une longue période de temps et les compétences pointues qui apportent une valeur ajoutée à l' ...
L'identification du talent se fait de manière individuelle, comme par exemple via un Assessment Center (diagnostic individuel prédictive des potentialités d'un collaborateur ou candidat, indispensable pour la prise de décision). Une fois détecté, il s'agit d'accompagner individuellement et de développer ce potentiel.
La base du développement des talents consiste à leur permettre de mieux se connaître. Cette prise de conscience est un processus continu qui peut passer par un échange avec son manager, avec ses collègues ou avec les ressources humaines.
Comment attirer et fidéliser de nouveaux talents ?
Communiquer sur les valeurs de l'entreprise, proposer un environnement de travail attractif et améliorer son processus de recrutement font partie des premières actions à mettre en place pour attirer des jeunes talents.
Un talent caché est une aptitude naturelle qui, le plus souvent, a été acquise pendant la petite enfance. Cette disposition particulière est quasiment innée puisqu'elle fait partie de vous depuis toujours (ou presque). La mettre en application ne demande que peu d'efforts.
C'est une méthode privilégiée par les RH pour évaluer les talents. Efficace, direct et surtout riche d'enseignement, le bilan de compétences évalue la capacité d'une personne à mettre à profit une ou des compétences à son poste.
Le social recruiting est l'un des nouveaux outils de recrutement les plus en vogue. Si l'entreprise accepte d'investir dans un community management de qualité, ce canal peut s'avérer très efficace pour découvrir de nouveaux profils et des candidats passifs.
Pour se séparer d'un collaborateur, les entreprises recourent de plus en plus au job vacuum, methode consistant à pousser un salarié à démissionner en lui retirant ses missions. Un nom est enfin posé sur une pratique qui se répand.