Le nom de domaine est l'identifiant d'un site internet.
Il constitue la partie la plus importante de l'adresse de ce site. Si l'on prend l'exemple suivant : www.monentreprise.fr : monentreprise identifie le site, .
Le nom de domaine est composé d'une chaîne de caractères (nom propre, marque ou association de mots clés) et d'une extension qui indique l'espace de nommage.
Pour vérifier un nom de domaine et le réserver ainsi que ces extensions, vous pouvez vous appuyer sur des outils spécialement dédiés tels que : www.nom-domaine.fr. Ce type d'outils permet de vérifier en clin d'œil la disponibilité du nom de domaine et de toutes ses extensions.
Les choses auxquelles l'application est applicable constituent le domaine de l'application (ou le domaine des arguments de l'application) et les valeurs constituent le domaine des valeurs de l'application.
Internet propose de multiples ressources ou services. Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).
Le nom de domaine, en anglais NDD ou DN pour Domain Name, est l'un des composants de l'adresse du site internet ou parfois de l'adresse e-mail. C'est un nom facile à communiquer par le créateur du site et facile à retenir pour l'internaute : de cette manière, l'accès au site web est facilité.
Le nom de domaine doit être facile à retenir, à prononcer et à écrire. Il doit également être en lien avec l'activité de votre entreprise ou projet, pour faciliter la recherche des internautes. En outre, il est important de choisir une extension de nom de domaine adaptée à votre cible géographique et linguistique.
Un nom de domaine (souvent appelé simplement domaine) est un nom facilement mémorisable associé à une adresse IP physique sur Internet. Il s'agit du nom unique qui apparaît après le signe @ dans les adresses e-mail, et après www. dans les adresses Web.
Un nom de domaine est l'adresse unique d'un site web. Il se compose généralement d'un nom de site web et d'une extension de nom de domaine. Un domaine mémorable renforcera votre image de marque et aidera votre public à reconnaître et trouver votre site.
Espace occupé par quelqu'un ou par quelque chose, qui se trouve sous son influence ou dans son champ d'activité. Faire une intrusion dans le domaine de. Le puma, vexé de cette intrusion dans son domaine, vient se coucher sous les jambes de Marie-Jeanne (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p.
Un compte d'utilisateur de domaine permet au service de tirer pleinement parti des fonctionnalités de sécurité du service de Windows et de Microsoft Active Directory Domain Services. Le service dispose de tout accès local et réseau accordé au compte ou à tous les groupes dont le compte est membre.
Un nom de domaine est l'identifiant de votre entreprise sur internet. Le nom de domaine de votre entreprise est l'équivalent de l'adresse de votre maison.
Un nom de domaine est simplement l'adresse de votre site web, tandis que l'hébergeur web stocke toutes les données et tous les fichiers de votre site web. Sans hébergement web, votre site serait inexistant et votre nom de domaine ne pointerait vers rien.
Un nom de domaine comporte au minimum 2 et au maximum 63 caractères. Toutes lettres de a à z, toutes chiffres de 0 à 9 ou le tiret (-) sont admis. Un nom de domaine ne peut jamais commencer ou finir par un tiret (-).
Avoir un nom de domaine est indispensable pour créer un site internet. C'est l'équivalent de l'adresse postale de votre entreprise, mais sur Internet ! Vous pouvez le réserver même plusieurs mois ou années avant de créer votre site web, afin d'éviter que quelqu'un d'autre ne le réserve avant vous.
Un bon nom de domaine est clair. Un nom qui évoque clairement votre secteur d'activité, l'esprit ou l'image de marque de votre entreprise, sans ambiguïté, permet à vos contacts et clients de comprendre votre activité.
La base de données WHOIS contient des listes de tous les noms de domaine enregistrés en ligne. Elle est gérée et régulièrement mise à jour par la Société pour l'Attribution des Noms de Domaine et des Nombres sur Internet (ICANN).
Un nom de domaine a une durée limitée
Il n'est pas possible de posséder un nom de domaine de manière permanente, car sa durée d'enregistrement est limitée, allant de 1 à 10 ans selon l'extension. Après cette période le propriétaire doit renouveler l'enregistrement pour conserver le nom de domaine.
L'organisation à but non lucratif ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), dont le siège est basé à Los Angeles est responsable de l'attribution et la gestion des adresses Internet notamment les noms de domaines de premier niveau.
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
Trois grands types de services sont actuellement offerts par internet : la messagerie, l'accès international à des banques de données et le transfert informatique de fichiers. La messagerie électronique internationale permet, dans le cadre du programme «mail », la communication interpersonnelle à travers le monde.
Les mastodontes du web - Google, YouTube, Facebook - trustent sans grande surprise les premières places du classement des sites web les plus consultés au monde, avec un trafic de plusieurs dizaines de milliards de visites en mai 2023, selon les données de SimilarWeb.
Leur domaine d'application dans l'entreprise : Stratégie, gouvernance, organisation, systèmes d'information, projets, innovation, conception d'offres, optimisation de processus industriels et tertiaires, achats …