L'eau de Javel est un produit chimique qui est dilué et vendu pour usage domestique. C'est un mélange d'eau et d'hypochlorite de sodium. Pour l'utilisation domestique et dans de nombreux milieux de travail, elle est habituellement vendue avec des concentrations d'hypochlorite de sodium variant de 3 % à 9 %.
L'hypochlorite de sodium est un composé chimique de formule brute NaClO. C'est un solide blanc très instable couramment utilisé en solution aqueuse comme agent désinfectant et agent de blanchiment, notamment sous forme d'eau de Javel pour un usage domestique.
L'eau de Javel n'est pas un nettoyant (hormis les solutions nettoyantes), il est donc nécessaire d'utiliser un détergent suivi d'un rinçage avant utilisation. Le contact avec la peau peut être légèrement irritant, il est donc conseillé de porter des gants de ménage pour la manipuler.
Composition de l'eau de Javel
Préférez les produits avec une concentration de 2.6% en chlore actif. L'eau de Javel est un produit chimique qui résulte d'un mélange d'hypochlorite de sodium et de chlorure de sodium. Concrètement, il résulte d'une réaction chimique de soude et de chlore.
Dotée de propriétés désinfectantes redoutables, l'eau de Javel est à la fois fongicide, sporicide, virucide et bactéricide. Autrement dit, elle a la capacité de tuer n'importe quel micro-organisme. Mais attention, elle ne contient pas de tensio-actifs, ce qui signifie qu'elle ne nettoie pas.
Pour cette raison, un excès d'ions OH– (de 5 à 12 g/L exprimé en NaOH) est laissé pour neutraliser le CO2 de l'air. En conséquence, le pH d'une eau de Javel est basique (11,5 < pH < 12,5).
l'acide hypochloreux (chlore actif) : c'est l'agent actif qui va désinfecter l'eau en détruisant les bactéries, algues, virus… C'est lui que vous contrôler lors de la mesure du taux de chlore. l'ions hypochlorite (chlore potentiel) : c'est l'agent préventif qui va libérer du chlore actif en fonction du pH de l'eau.
L'origine du mot Eau de Javel
L'Eau de Javel tire son nom de l'ancien village de Javel (aujourd'hui quartier du 15ème arrondissement de Paris) où s'était créée, en 1784, une manufacture de produits chimiques, près du “Moulin de Javelle”.
En effet, l'eau de javel est un produit chloré que l'on a longtemps utilisée dans les piscines pour en purifier et assainir l'eau, car elle génère du chlore.
Les solutions d'hypochlorite de sodium, communément appelées « eau de Javel », sont habituellement obtenues de la réaction du chlore gazeux et de l'hydroxyde de sodium.
Le désinfectant est utilisé pour détruire les microbes, ou micro-organismes visibles ou invisibles à l'oeil nu, parmi lesquels on compte les bactéries, les virus, les champignons (moisissures, levures) ou les parasites.
Des dilutions trop compliquées et un protocole trop chronophage sont les raisons principales de l'abandon de l'eau de Javel dans ces établissements.
Le point de neutralité dépend de la température : le pH neutre se situe à 7,5 à 0 °C et à 6,5 à 60 °C.
Eau de javel concentré à 36° CHL soit 9,6% de chlore actif (attention a ne pas mélanger les appelations: 48° CHL n'existe plus et n'est plus autorisé, maintenant la "javel concentrée " c'est 36°CHL soit 9,6% de chlore actif...).
NON à l'eau de javel, OUI à un traitement adapté
L'eau de javel est déconseillée pour traiter une mycose d'ongle car elle beaucoup trop agressive pour l'organisme. Privilégiez des traitements antifongiques adaptés pour venir à bout de votre mycose d'ongle sans prendre de risque.
Pourquoi la Javel devient rose ? Extrêmement réactif, le césium explose au contact de l'eau. … Pour sublimer l'expérience, les auteurs ont rajouté de la phénolphtaléine dans l'eau, un indicateur de pH qui devient rose dans des solutions basiques.
C'est en fait normal, l'odeur de la javel attire les chats ! Ils se roulent sur les zones javellisées et certains vont même jusqu'à faire leurs besoins à cet endroit. Il faut donc vraiment éviter de nettoyer les bêtises du chat avec de l'eau de javel.
Les ions hypochlorites ainsi que l'oxygène présent dans la solution (les molécules d'eau sont dissociées par le chlore et l'oxygène est libéré) s'attaquent aux composés oxydables présents dans le tissu. Résultat : après rinçage, il reste des traces blanches. Le tissu a été décoloré.
L'eau pourrait provenir des comètes, qui, après la période d'accrétion, se sont écrasées sur Terre. En effet, les comètes sont des corps célestes issus de la ceinture d'Edgeworth-Kuiper ou du nuage d'Oort ; elles ont un diamètre en général inférieur à 20 kilomètres, et sont composées à ~80 % de glace.
Re : Le chlore
Le chlore Cl2 n'ayant pas d'atomes H, donc pas de protons libérables, ne peut pas être un acide. Les bases sont des accepteurs de protons. A la limite, n'importe quelle substance peut être un accepteur de proton.
Il est donc nécessaire de désinfecter l'eau pour éviter qu'elle devienne contaminée. Les produits chimiques couramment utilisés contiennent souvent du chlore, une substance désinfectante reconnue. Ces produits sont appelés « produits de chloration » ou « agents de chloration ».
Comment la désinfection au chlore fonctionne-t-elle? Le chlore tue les organismes pathogènes tels que les bactéries et les virus en cassant les liaisons chimiques de leurs molécules.