Les crevettes contiennent un pigment rose appelé astaxanthine. Ce pigment est normalement attaché à une protéine, qui masque sa couleur rose. C'est pour cela que les crevettes crues ont plutôt une teinte grisâtre.
Pourquoi les crevettes deviennent-elles roses quand elles cuisent? La couleur de la crevette cuite est due à la présence d'un pigment dans sa carapace : l'astaxanthine.
Quand les crevettes cuisent dans de l'eau bouillante, la température de l'eau modifie l'assemblage des substances qui composent les pigments. Leur couleur vire au rose à l'orange ou même au rouge.
Il existe deux principales sortes de crevettes : la grise et la rose. En ce qui concerne la première, elle fait partie de la famille des Crangonidae. On la trouve particulièrement dans les mers du Nord de l'Europe, en mer Baltique, dans l'océan Atlantique, en mer Noire mais aussi en Méditerranée.
Les crevettes ne doivent pas se chevaucher. Enfournez le plat et faites cuire les fruits de mer pendant 10 minutes en les retournant à mi-cuisson. Elles sont prêtes lorsqu'elles sont bien roses et leur chair blanche opaque.
DIFFÉRENCES BIOLOGIQUES
Les crevettes grises possèdent des pattes plus courtes et n'ont des pinces que sur deux paires de pattes, tandis que les crevettes roses ont des pattes plus longues et possèdent des pinces sur trois paires de pattes.
Les crevettes présentent une carapace, ou exosquelette, habituellement mince et peu calcifiée.
Les fruits de mer crus peuvent contenir des bactéries que seule la cuisson peut détruire. Pour éviter tout risque de toxi-infections, les femmes enceintes, jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent éviter d'en consommer.
Elles ont une espérance de vie d'environ 18 mois. La vitesse de croissance et la durée de vie sont très liées à la température de l'eau, plus elle sera élevée, plus la croissance sera rapide. Beaucoup des crevettes naines sont originaires d'Asie, et notamment des alentours de la Chine.
La black qwehli
Élevée au Mozambique, au cœur d'un site très préservé qui n'a pas détruit la mangrove, la crevette black qwehli appartient à une espèce (Penaeus mo- nodon) qui, si elle n'est pas rare, n'en est pas moins considérée comme l'une des meilleures.
La crevette grise et le bouquet apportent des acides gras essentiels oméga-3, de l'astaxanthine, un pigment de la famille des caroténoïdes, et du coenzyme Q10, un antioxydant.
Le "fil noir de la crevette" représente le tube disgestif, l'intestin, du crustacé. Il donnerait un goût amer et sa présence n'étant pas très esthétique, il est recommandé, après avoir décortiqué les crevettes crues, de le retirer à la pointe du couteau en incisant la partie supérieure du dos où il se trouve.
Il est beaucoup plus simple de différencier le sexe d'une crevette sur une adulte, c'est pour cela que l'on achète des crevettes de 0.8 à 1.5 cm . La femelle est plus grosse que le mâle avec un abdomen plus rebondi et une carapace plus grosse.
Pour reconnaître une crevette bien fraîche, certains indices ne trompent pas, comme la brillance et la souplesse de la carapace qui ne doit pas être tachetée, la texture de la chair bien ferme, et la tête bien en place et pas à moitié détachée du corps. Vivante, elle doit évidemment être remuante.
Une crevette fraîche ne doit pas sentir le poisson. Si elle dégage une quelconque odeur désagréable, jetez-la. La crevette cuite ou non ne doit pas avoir une odeur d'ammoniaque, un aspect mou, ni présenter de taches noires. Elle doit au contraire être ferme et rosée.
Les fruits de mer regroupent : les crustacés : crevette, langouste, langoustine, crabe, homard, araignée de mer.
Crue, elle est translucide et de couleur grise. Cuite, sa carapace vire au rose et sa chair est blanche teintée de rose.
La crevette de la mer du Nord (Crangon crangon) est également appelée crevette grise ou crevette de sable.
La coloration rose-orange des crevettes cuites est liée à leur teneur en pigments caroténoïdes. Les crevettes sont incapables de synthétiser ces pigments et doivent donc les trouver dans leur alimentation.
L'astaxanthine, une molécule rose présente dans sa carapace, est recouverte d'une autre molécule de couleur grise ...
Qu'elles soient crues ou déjà cuites, les crevettes se cuisinent à peu près de la même manière. Les crevettes crues peuvent être dégustées crues ou cuites au fur et à mesure de la préparation, ou bien ébouillantées au préalable 3 min dans de l'eau salée, le temps de prendre leur couleur rose.
L'intérêt d'une bonne alimentation
Dans leur espace naturel, les crevettes se nourrissent de micro-algues, de feuilles d'arbres en décomposition ou même de cadavres d'animaux.
Les yeux noirs de la crevette vous semblent bizarres … Saviez-vous qu'ils sont composés de minuscules alvéoles tubulaires qui réfléchissent la lumière pour la conduire en leur centre ?
Sa couleur est souvent rose ou grise, certaines vivent dans l'eau douce, d'autres dans l'eau salée. Elle vit parmi les algues sur le fond sablonneux. L'hiver elle se déplace vers la haute mer.
La crevette ne dort jamais et passe tout son temps à grappiller sa nourriture. Pour grandir, la crevette doit muer et se débarrasse alors de sa cuticule qui peut parfois être confondue avec un cadavre.