Pommes, poires, lait, crème, andouille, agneau de pré-salé, bulots, huîtres ou encore moules de bouchots : ils font partie de nos incontournables culinaires en baie du Mont Saint-Michel.
Spécialité culinaire
Si la Normandie est connue pour son camembert, ses huîtres chaudes et sa tarte aux pommes accompagnée d'un bon cidre, la ville de Honfleur a elle aussi sa spécialité gastronomique : le hachis honfleurais.
Des sets de table estampillés Honfleur aux bols traditionnels, le choix est vaste. Des petits présents qui font toujours plaisir, comme les très prisés magnets.
Camembert, Livarot, Neufchâtel, Pont-L'Évêque, coquilles Saint-Jacques, huîtres, cidre, calvados, etc. Goûtez les spécialités normandes et découvrez les secrets de fabrication.
Le camembert
Sans nul doute le plus célèbre des fromages normands, le « camembert DE Normandie » (appellation officielle garantissant un fromage authentique) est un fromage à pâte molle au lait cru et moulé à la louche.
Les grandes marées font leur retour au Mont-Saint-Michel (Manche) au début du mois de février 2022. A quelques centimètres près, le Rocher redeviendra une île. C'est un phénomène très attendu et qui n'arrive que quelques fois dans l'année.
Anne Francescutti de l'office de tourisme du Mont-Saint-Michel : Toute la partie de l'abbaye, qui représente 80% des bâtiments du Mont-Saint-Michel, appartient au centre des monuments nationaux, soit l'État. Pour le reste, le Mont-Saint-Michel est une commune comme une autre avec sa mairie, sa poste et ses commerces.
C'est une mer impétueuse en hiver et docile en été qui entoure la destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel. La Manche, en breton Mor Breizh, est le bras de mer de l'océan atlantique que vous contemplerez le long du sentier des douaniers.
La gastronomie Normande n'a plus à faire ses preuves : les huîtres, le cidre et le mouton des prés salés de la Baie du Mont Saint Michel ont déjà fait le tour du monde ! Quant au camembert, qu'il soit accompagné d'un bon Bordeaux ou rôti à la braise, quel régal !
Tourisme. Sylvain Guichard est le dessinateur et fondateur de la marque Heula. Rencontre avec le plus Normand des Normands. Sylvain Guichard est le dessinateur et fondateur de la marque Heula.
L'origine du nom. L'origine du mot teurgoule, « se tordre la goule, la tête » en Normand, a quant à lui plusieurs explications. Mangée encore chaude, la teurgoule fait tourner la tête ou bien est-ce le goût de la cannelle, épice inconnue, qui « tord la goule » du Normand.
L'Alcyone, facile d'accès par le pont de Normandie.
Venez découvrir cette table dans ce très jolie petit port d'Honfleur. Ici les spécialités normandes sont à l'honneur. Exemple, le clacos, la matelote honfleuraise, la fondue normande, l'andouille et la teurgoule, pour ne citer qu'elles.
Vous pouvez goûter la spécialité locale, le hachis honfleurais, mélange de différentes viandes présentées en terrine et les revenus, puis servies avec des pommes de terre sautées. Un goûter aussi, le camembert bien sûr, les huitres chaudes, la tarte aux pommes, le cidre.
Afin d'observer le phénomène de la marée montante et l'arrivée du mascaret, il est conseillé d'être présent 2 heures avant l'horaire de pleine mer. Observez le phénomène depuis le Mont, les remparts, la terrasse de l'Ouest (parvis de l'abbaye dont l'accès est compris dans la visite), ou le nouveau pont-passerelle.
Sachez que pendant le mois de Juillet (sauf le week-end du 14 Juillet), il y a beaucoup moins de monde qu'au mois d'août. Le grand pic d'affluence touristique est pendant la dernière semaine d'août. Sachez qu'il y a pas mal de monde pendant les week-end du mois de mai.