Le site du ministère te conseille de prendre l'une des spécialités suivantes en classe de première et de terminale : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ; humanités, littérature et philosophie (HLP) ; langues, littératures et cultures étrangères (LLCE) ; littérature et langues et cultures ...
Les doublettes de spécialités les plus choisies restent mathématiques et physique-chimie, HGGSP et SES, et physique-chimie et SVT. En première, les six spécialités les plus choisies sont presque identiques : on retrouve les mathématiques, SES, physique-chimie, SVT, HGGSP et LLCER, en 2021 comme en 2022.
L'enquête révèle que les choix de triplettes et de doublettes des élèves de première et de terminale générale sont globalement très proches de ceux observés en 2021. Les spécialités scientifiques sont sur le podium des enseignements les plus choisis : mathématiques : 39,6 % (hausse de 2,1 %)
Maths et physique-chimie, la doublette la plus recherchée
En 2022, près de la moitié des bacheliers ayant fait maths et PC ont en effet reçu la proposition d'une prépa, soit 2,6 fois plus que la moyenne des bacheliers généraux.
Le programme de la spécialité Physique-Chimie s'est avéré être beaucoup plus difficile que l'enseignement initialement dispensé en filière scientifique. Aussi, il s'agit d'un matière qui subit une certaine désaffection.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
De la même façon, l'enseignement de spécialité le plus choisi par les filles est les SES (39%), devant HGGSP (31%) et les mathématiques (29%). Chez les garçons, le trio de tête est mathématiques (53%), la physique-chimie (36%) et les SES (33%).
Les lycéens peuvent connaître des difficultés en classe de Seconde ! Les 10 matières du tronc commun telles que les mathématiques, les sciences et les langues étrangères deviennent plus approfondies, mettant à l'épreuve les compétences et la rigueur des élèves.
Les chiffres nous sont parvenus le jeudi 2 mars par le Ministère de l'Éducation Nationale. Ils permettent de constater une similarité avec l'année précédente. En effet, la spécialité Mathématiques est toujours la plus prisée, ayant à son actif cette année un total de 150 848 élèves.
Nous vous conseillons vivement de conserver les Mathématiques en Terminale. Toutefois selon votre profil, abandonner la spé Maths au profit de l'option Mathématiques complémentaires peut être un choix pertinent.
"Ceux qui ont pris les spécialités maths ou maths complémentaires, SVT et physique-chimie sont acceptés principalement en études de médecine et s'en sortent mieux", complète l'enseignante. Ainsi, la triplette scientifique reste un atout pour étudier dans le médical mais aussi en classe préparatoire scientifique.
Ce qu'en dit Sciences Po Paris :
Aucune spécialité, ni combinaison de spécialités, n'est obligatoire ni conseillée pour se porter candidat à Sciences Po.
Essayez un bac technologique; le coefficient en mathématiques est moins élevé qu'en S ou en ES, même s'il ne faut pas négliger le travail attendu dans les filières en question.
Selon la combinaison, ils pourront se tourner vers les métiers du journalisme, de la communication, de la culture, du management, des RH, du tourisme, de l'enseignement, de l'environnement ou de la fonction publique.
Le programme de la spécialité mathématiques de Première est très dense, chargé et plutôt difficile. Nous vous conseillons donc, lors du choix de votre spécialité, de faire le point avec votre professeur et de lui exposer vos besoins et vos objectifs pour les années de Première et de Terminale.
Physique-Chimie: Programme de Première et débouchés de la spécialité scientifique. En 2021, la spécialité Physique-Chimie se place en deuxième position des spécialités les plus choisies, bien qu'elle soit réputée difficile.
Est-ce que la spé SES est dure ? La spécialité SES ne présente pas de difficultés majeures si vous travaillez vos cours ainsi que les méthodes (ex : dissertation), de manière assidue tout au long de votre année.
une spécialité scientifique pourra donner de l'aisance pour les disciplines scientifiques de la licence : sciences de la vie et de la Terre (pour les neurosciences) ; mathématiques (pour les statistiques) ; physique-chimie. L'option mathématiques complémentaires peut suffire.
la spécialité Physique Chimie.
Si vous avez des facilités dans les matières scientifiques, optez pour la combinaison de spécialités : “mathématiques”, “physique-chimie” et “sciences de la vie et de la terre” . Cette combinaison augmente vos chances d'intégrer une école d'architecture, sans garantir votre admission !
Le gaokao, l'examen le plus difficile du monde préparé par des millions d'étudiants chinois.
On sait par exemple que le Bac S est moins difficile à obtenir qu'il y a quelques années. A tel point que certaines universités et grandes écoles se demandent s'il ne faudrait pas faire une année supplémentaire pour aider les étudiants à acquérir le niveau qu'elles s'attendent à avoir.
Le Gao Kao est considéré comme l'un des examens les plus difficiles au monde ! Il permet, lorsqu'on obtient plus de 600 points sur un maximum de 750, d'entrer dans les meilleures universités du pays.