Utilisez le miel. L'usage du miel apporte un goût un petit peu sucré à la sauce et réduit considérablement l'acidité du vin rouge, des épices et de certains légumes. À cet effet, nous vous conseillons d'utiliser une cuillère à café.
Incorporer un peu de miel
Pour corriger cette acidité, le secret est d'ajouter un peu de sucre avec une bonne cuillère à café de miel. Si vous choisissez un miel un peu typé comme le châtaigné ou le sarrasin par exemple, il va apporter un goût subtil et de la brillance à votre sauce.
Parfois, il suffit de rajouter 1/3 de cuillère à café de sucre pour venir adoucir le goût d'un plat. Très souvent méconnu, mais toujours plein de ressources, le bicarbonate de soude est aussi une astuce imparable pour ôter le goût amer d'un plat.
Par exemple, l'ajout de crème fraîche peut aider à adoucir une sauce trop acide en lui apportant une texture veloutée et en atténuant l'acidité du vin. De même, l'ajout de beurre peut contribuer à adoucir une sauce au vin en lui apportant une richesse et une onctuosité supplémentaires.
Pour cela il faut ajouter du bicarbonate de calcium ou de potassium, ceux-ci neutralisent l'acide tartrique. Afin de diminuer l'acide malique il existe également la fermentation malolactique.
Si votre bœuf bourguignon apparaît trop acide, c'est sûrement à cause de l'acidité du vin. Nous vous conseillons d'ajouter une cuillère de miel afin d'adoucir le tout.
Nous vous conseillons donc d'ajouter du miel. En effet, ce dernier sera votre meilleur ami puisqu'il va venir lier les arômes des épices avec le vin. Le miel va équilibre des saveurs, choisissez un produit plutôt naturel et peu aromatisé.
Le bicarbonate de sodium
Il est aussi utilisé dans l'industrie alimentaire. En effet, le bicarbonate de sodium est connu en tant qu'agent alcalinisant et antiacide.
Ajoutez des sucrants pour l'atténuer. Vous pouvez soit ajouter du sucre, soit des fruits séchés comme des raisins secs ou des dattes. Une autre solution est encore d'ajouter des légumes doux tels que des poivrons ou du potiron. Enfin, si rien ne suffit, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc.
La carotte est sucrée, ainsi, la laisser bouillir avec la préparation lui fera libérer ce sucre qui neutralisera l'acidité de la tomate. Notez qu'une carotte droite, dure et d'une couleur bien orange sera plus sucrée qu'une carotte un peu plus vieille.
Si vous souhaitez conserver une viande en sauce jusqu'au lendemain, le plus simple est encore de simplement la laisser dans la casserole ou tout autre plat. Le plus important est qu'elle soit bien protégée par un couvercle ou un film alimentaire. L'autre option est de mettre la viande en sauce au réfrigérateur.
Comment réchauffer ma conserve ? Nous vous conseillons de la faire réchauffer soit au bain-marie soit directement dans une casserole.
Une hydratation suffisante : boire au moins 1,5L d'eau par jour, ainsi que des infusions, ou des jus de fruits et de légumes permet de réguler l'équilibre acido basique, en plus d'être fortement recommandé pour se maintenir en bonne santé.
Le chocolat
Ajouter une cuillère à café de cacao particulièrement dans ces plats de viande contribuera également à atténuer cette saveur acide.
Sachez qu'il vous suffit de mettre une cuillerée de miel dans votre sauce pour adoucir l'acidité du vin. De plus, le miel relèvera votre viande d'une touche gourmande, sucrée qui se mêlera parfaitement au jus.
Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Cela marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
Vous pouvez utiliser du gingembre, des clous de girofle, du piment d'Espelette en fonction de vos envies ! Faire mariner le gibier dans une préparation acide telle que le vinaigre ou le yaourt est aussi un système qui marche bien. L'acide aidera également à attendrir la viande.
Attendrir la viande avec du vinaigre
Pour donner beaucoup de moelleux à votre viande mais aussi beaucoup de goût, marinez-la dans du vinaigre entre 30 minutes et 1h. Le vinaigre, grâce à son acidité, l'assaisonnera et lui donnera du goût à la façon d'une sauce aigre-douce.
Pour adoucir votre vin chaud, vous pouvez ajouter du miel. Cela aura pour effet de lier les arômes des épices à ceux du vin afin de créer l'harmonie attendue. Si vous vous contentez d'ajouter du sucre, cela sera moins bon et manquera de douceur.
Parmi les vins à ne pas carafer, il y a les vins effervescents. Une fois ouvert, le vin effervescent perd toutes ses bulles, donc perd son effervescence. Ils sont ouverts avant la consommation.
Saupoudrer la viande
Avec de la fécule de maïs et/ou du bicarbonate de soude : L'avantage de la fécule de maïs, dans une marinade par exemple, c'est qu'elle aidera votre sauce à épaissir (en plus d'attendrir votre viande).
L'astuce, étape par étape
Après avoir préparé la vinaigrette pour votre salade et après avoir mélangé le tout, rajoutez de la crème Bridélice. Vous obtiendrez une salade délicieuse, la crème permettant de réduire l'acidité de votre vinaigrette. Vous pouvez même rajouter un peu de sucre en poudre. Tadam !
Les phénoliques qui composent le gingembre facilitent la régulation des niveaux d'acidité. Le gingembre est un remède naturel favorisant la baisse des sécrétions d'acide dans l'estomac. Il est souvent utilisé en traitement pour stimuler la formation de mucus protecteur.