Son pouvoir d'anticipation et sa vision stratégique sont les éléments qui vont lui permettre de pouvoir s'imposer comme un homme clé de la construction de l'Afrique du Sud post-apartheid.
L'honnêteté, la sincérité, la simplicité, l'humilité, la générosité, l'absence de vanité, la capacité à servir les autres – qualités à la portée de toutes les âmes – sont les véritables fondations de notre vie spirituelle. Leçon apprise par Nelson Mandela sur le leadership quand il était jeune éleveur de bétail.
Il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l'histoire du pays.
Nelson Mandela a eu l'habileté, l'intuition et aussi le bon sens politique de jouer sur la fibre sportive de tous les Sud-Africains, quelle que soit la couleur de leur peau, pour les unir autour de l'éphémère « nation arc-en-ciel ».
Révolté par la suppression sans cesse croissante des droits civils sous le régime de l'Apartheid, il a décidé de se lancer dans la lutte pour défendre l'égalité des droits pour tous les sud-africains, quelle que soit leur couleur de peau - un combat qui lui a valu une condamnation à la prison à vie.
"Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." "Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès."
Jusqu'à sa mort, Mandela a lutté pour renverser l'ordre public, au moyen de stratégies de résistance, de longues années d'emprisonnement et de leadership dynamique. Une vie entière pour libérer l'Afrique du Sud du joug de l'apartheid et la faire entrer dans l'ère de la réconciliation et de la démocratie.
Il se battait contre l'apartheid, mais il se battait aussi pour une chose : un monde meilleur, dans lequel on respecte la liberté, la justice et la dignité pour tous et toutes. Avant même sa libération en 1990, Mandela avait entrepris des négociations avec le gouvernement pour mettre un terme à l'apartheid.
LE MONDE D'AVANT. Le 11 février 1990, la libération du leader de l'ANC, après 27 ans de prison, sonnait enfin le glas de l'apartheid en Afrique du Sud. Il y a des images qui restent gravées à jamais dans la mémoire collective.
Le Congrès national africain a remporté 63% des voix aux élections et Mandela, en tant que chef de l'ANC, a été investi le 10 mai 1994 premier président noir du pays, avec FW de Klerk du Parti national comme premier vice-Président et Thabo Mbeki en qualité de deuxième au sein du gouvernement d'unité nationale .
La colonisation et l'Apartheid
Les Néerlandais fondent la colonie Le Cap en 1652. Ils y installent une escale de la Compagnie des Indes Orientales. Poursuivant leur expansion, les Boers, descendants des premiers colons, rencontrent après plus d'un siècle, en 1775, les populations Bantous.
Le Congrès national africain (en anglais : African National Congress, abrégé en ANC) est un parti politique d'Afrique du Sud membre de l'Internationale socialiste.
Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 en Union d'Afrique du Sud. Il est connu pour être un homme politique aux commandes de la lutte contre l'apartheid, ce qui le mena à la présidence de l'Afrique du Sud de 1994 à 1999. Sa vie s'est articulée autour du combat contre la ségrégation raciale.
L'apartheid (mot afrikaans partiellement dérivé du français, signifiant « séparation, mise à part ») était une politique de « développement séparé » (afsonderlike ontwikkeling) affectant, selon des critères raciaux ou ethniques, les populations du pays dans des zones géographiques déterminées.
En 1951, Nelson Mandela et Olivier Tambo, son camarade d'université, deviennent les deux premiers avocats noirs de Johannesburg.
Mahatma Gandhi, grand défenseur de la résistance pacifique à l'oppression, a décrit la non-violence comme étant « la plus grande force dont l'humanité disposait. Une force qui renferme plus de puissance que l'arme la plus destructrice qui ait été conçue par l'ingéniosité de l'Homme. »
Un long chemin vers la liberté - Poche - Nelson Mandela - Achat Livre | fnac.
La première proclamation de la liberté d'expression date de 1776, date à laquelle les Etats-Unis adoptent leur Constitution. En France, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (DDHC) de 1789 reprendra ce droit fondamental, qui relève de valeurs aussi bien laïques que démocratiques.
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Ce qui compte, chez un homme, ce n'est pas la couleur de sa peau ou la texture de sa chevelure, mais la texture et la qualité de son âme.
Quand Nelson Mandela dit « je ne perds jamais… », que veut-il dire par là ? Tout simplement que la vie est remplie d'obstacles, d'erreurs et d'échecs. Mais que l'on peut faire le choix délibéré et conscient de ne pas regarder le verre à moitié vide.
10 des citations les plus inspirantes de Nelson Mandela : le courage et la détermination. (VIDÉO) Figure de proue de la lutte contre l'apartheid, Nelson Mandela est devenu une véritable icône en Afrique du Sud et dans le monde.
Conçus avec des écouteurs de haute qualité, les Engage 65/75 vous offrent une parfaite utilisation dans les environnements bruyants, comme les open space, l'avion, le train ou les bus....