Allons encore plus loin : entre 2.000 et 5.000 habitants, on parle d'un bourg ; entre 5.000 et 20.000 d'une petite ville ; entre 20.000 et 50.000 d'une ville moyenne ; entre 50.000 et 200.000 d'une grande ville. Au-delà, les géographes parlent de métropole.
ville. 1. Agglomération relativement importante et dont les habitants ont des activités professionnelles diversifiées. (Sur le plan statistique, une ville compte au moins 2 000 habitants agglomérés.)
En France, une ville correspond à ce que l'INSEE dénomme une unité urbaine. Celle-ci est identifiée à partir de deux critères : 1 o la continuité du bâti, et 2 o le nombre d'habitants.
En général, c'est le nombre d'habitants qui est pris en compte pour distinguer un village d'une ville. Le chiffre retenu par l'Insee pour ce critère est de 2 000. Au-delà de 2 000 habitants donc, la commune est donc considérée comme une (petite) ville.
On peut voir ces relations parties-tout selon deux points de vue : 1. Les types d'énoncés auxquelles elles donnent lieu : - La ville comprend des quartiers, des secteurs dans les quartiers, des places, des rues, des jardins, des bâtiments, etc. - Inversement, le quartier, les rues, les bâtiments etc.
Le classement ATKearney
Le cabinet de conseil A.T. Kearney propose depuis 2008 un classement des « villes mondiales » (Global Cities) qui se fonde sur cinq ensembles de données : capital humain, activité économique, expérience culturelle, échange d'informations, engagement politique.
Pour ce qui concerne les villes, différents classements comparent leur qualité de vie, leur offre d'emploi, leur développement, etc. Lorsqu'ils sont favorables ces classements sont instrumentalisés par les chambres de commerce ou les gouvernements.
Les unités urbaines sont construites en France métropolitaine et dans les DOM d'après la définition suivante : une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte au moins 2 000 habitants.
Ainsi, pour définir une commune où il fait bon vivre, la qualité de vie est choisie par 77% des personnes interrogées (+1 point par rapport à la précédente édition), devant la sécurité (67%, -4), la santé (46%, +4), le commerce (42%, -3), les transports (42%, -1), l'éducation (31%, -2), les sports et loisirs (25%, -1), ...
Pour résumer, la métropole est une ville où se concentre le pouvoir : économique, politique et culturel.
La difficulté à définir la ville provient à la fois d'une question de seuil statistique et d'un problème de limites dans l'espace. Certains pays adoptent un seuil démographique au-delà duquel un village devient une ville.
Ville provient du latin villa (« maison de campagne, propriété rurale ») qui prit dès les V e – VI e siècles le sens de « groupe de maisons adossées à la villa », c'est-à-dire à peu près « village », puis regroupement plus important de population.
Il est important de noter que toutes les villes sont des communes, mais que toutes les communes ne sont pas des villes. En effet, pour être considérée comme une ville, une commune doit remplir certains critères tels que la densité de population, le nombre d'habitants, la présence d'équipements publics et de services.
A partir de 2 000 âmes, nous avons affaire à une ville et nous glissons dans l'urbanité (notre censeur doit vivre dans un village, car il fait preuve de peu d'urbanité).
Une agglomération urbaine désigne un ensemble urbanisé en continuité, comprenant la commune-centre et sa banlieue. Parler d'agglomération plutôt que de ville revient à insister sur le caractère multicommunal des amas urbain. Traditionnellement, une ville coïncidait avec des limites administratives.
Ville romantique par excellence, elle attire les touristes tout au long de l'année. La capitale française est si riche qu'il ne suffit pas de quelques heures pour la visiter.
Longtemps, les démographes (et l'Insee) ont fixé un seuil qui sépare l'urbain du rural et donc la ville du village. Il est établi à 2.000 personnes : jusqu'à 1.999, une agglomération est donc un village et ses habitants sont des ruraux, des villageois.
Comme l'an dernier, l'édition 2024 du classement des villes et villages de France où il fait bon vivre consacre Angers comme première commune de plus de 2 000 habitants où l'on vit le mieux, devant Bayonne et Biarritz.
Et pour la deuxième année consécutive, c'est Paris qui remporte la première place. La Ville Lumière a été comparée à toutes ses comparses sur plus de 50 critères différents.
Les unités urbaines sont construites en France métropolitaine et dans les DOM d'après la définition suivante : une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte au moins 2 000 habitants.
Tokyo proprement dit couvre plus de 500 kilomètres carrés, et le " Grand Tokyo " plus de 2 000.
Action d'agglomérer, de réunir en un tout ; masse, amas ainsi constitués ; agglomérat : Une agglomération de terre et de pierres. 2. Groupe d'habitations constituant un village ou une ville indépendamment des limites administratives : Traverser une agglomération.
La croissance des inégalités. Le problème des transports : les axes routiers de l'agglomération sont souvent saturés, les liaisons entre Paris et les banlieues et entre les banlieues sont insuffisantes et enfin, la liaison entre les deux aéroports internationaux de Paris est inadaptée.
Tokyo, Japon
Avec 38 millions d'habitants, Tokyo est de loin la ville la plus peuplée au monde.
Donc figurent dans le groupe alpha les villes mondiales d'abord dites « de plein exercice » : Londres, New York, Paris et Tokyo, suivies de près par Chicago, Francfort, Hong Kong, Los Angeles, Milan et Singapour.