Pour les adolescents souhaitant développer leurs capacités cardio-respiratoires, on conseille plutôt de pratiquer une autre activité sportive. Sport collectif, natation, vélo ou encore course d'endurance sont plus recommandés pour les adolescents en pleine croissance.
A pratiquer : Jogging, roller, vélo. A éviter : Pratiquer après 20 heures, surtout un sport qui vous oppose à un adversaire (squash, tennis, arts martiaux…). Exceptions : le yoga et le taï-chi, qui réclament peu d'adrénaline.
Des sports comme le tennis, l'athlétisme, le cross-country, la natation, la gymnastique et la lutte sont des sports dans lesquels les performances individuelles sont comptabilisées dans les scores de l'équipe. Il existe des exceptions, comme les relais en athlétisme et en natation, mais la plupart du temps, vous pouvez gagner une épreuve en solo dans ces sports et votre équipe perd quand même, ou vice versa.
1- La marche et la course à pied
Vous pouvez les pratiquer de différentes manières (en salle ou en plein air). Ses effets sur votre forme physique et sur votre corps peuvent être visibles et se faire sentir à condition que vous les pratiquiez quotidiennement (30 minutes par jour).
Pour les adultes, l'OMS recommande de pratiquer une activité physique d'intensité modérée à élevée de 30 minutes, au moins 5 jours par semaine. Cela peut être : Des exercices de renforcement musculaires : vélo, musculation, rameur, montée d'escaliers, etc. Des exercices de souplesse : yoga, étirements, gym, etc.
Certains diront un peu tard, mais 16 ans est l'idéal : un jeune de 16 ans aura développé pas mal de puissance et sera psychologiquement mûr pour devenir un bon joueur de cricket.
Lecture : 39 % des jeunes de 12 à 17 ans pratiquent de la natation. Parmi eux, 45 % sont des filles et 30 % adhèrent à un club. Lecture : 14 % des jeunes ont pratiqué les arts martiaux dans le passé et ne les pratiquent plus, 8 % les pratiquent actuellement.
Choisissez une activité que vous aimez, pas une qui plait aux autres ou est à la mode. Réfléchissez aux activités que vous avez déjà essayées ou vues pendant votre enfance, comme le vélo ou le basket-ball, la natation, et qui vous donnaient envie. Si c'est le cas, vous savez quel sport est fait pour vous.
“L'équitation est le sport le plus facile au monde”, Albert Voorn. Le vice-champion olympique Albert Voorn partage régulièrement sa méthode lors de stages.
Les activités physiques d'intensité élevée incluent la course, la nage, l'aérobie, le basketball, la danse vigoureuse, le hockey sur glace ou le hockey sur gazon.
Les sports de loisir et de pleine nature
Les activités sportives de loisir, telles que la randonnée, le roller, le skate, le kayak, le parcours ou l'escalade, sont adaptées au développement de la force physique, la créativité, et l'appréciation de la nature.
Il existe une multitude de types de sports adaptés aux adolescents de 14 ans : Les sports d'équipe, tels que le football, le handball, le volley, le basket-ball, le rugby, et le hockey, sont parfaits pour ceux qui aiment l'esprit d'équipe et la compétition collective.
Tennis, golf, cyclisme, tir à l'arc, bowling, pickle ball, softball . Tout ce que vous pouvez faire et avec lequel vous vous sentez à l'aise. Les sports et activités individuels comme le tennis, le golf, le cyclisme, le tir à l'arc, le bowling et le pickle ball vous permettent de contrôler la quantité de participation et d'exercice que vous souhaitez. Progressez à votre rythme.
Le yoga pour maîtriser ses émotions
Ludique, anti stress, le yoga aide un enfant timide à comprendre et maîtriser ce qu'il ressent. À travers des exercices de respiration adaptés à son âge et des enchaînements ludiques, l'enfant apprend à se détendre.
Voici quelques-uns des sports pratiqués davantage par les femmes que par les hommes d'après une étude de l'Insee 1 : la gymnastique, la danse, la marche et la natation. Chez Ownsport, nous avons remarqué un engouement féminin tout particulier pour les activités comme le fitness, le yoga ou encore le Pilates.
Il n'hésite cependant pas pour dire que le golf est de loin le sport le plus difficile qu'il a pratiqué. Même après plus de 30 ans de pratique, celui qui a été l'un des meilleurs athlètes de tous les temps, un sportif possédant une coordination oeil-main comme pas un, peine à jouer proche de la normale sur un 18 trous.
Le jeûne intermittent pour l'endurance
Le jeûne intermittent – en particulier le jeûne de courte durée – peut être bénéfique pour les sports d'endurance tels que la course à pied, le cyclisme ou la natation.
La natation. Considérée comme le sport le plus complet à tous les niveaux, la natation aide à travailler la totalité des muscles du corps.
Vous savez que vous aimez un sport quand c'est la seule chose que vous attendez avec impatience à la fin de la journée . La seule chose qui vous aide à passer la journée d'école. C'est quelque chose que vous pouvez faire en oubliant tout le reste de votre vie et en vous concentrant uniquement sur ce sport.
Le cardio-training est un excellent moyen de perdre du poids au niveau du ventre. Running, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme… sont des sports idéaux. Sans oublier la marche à pied !
Les adolescents devraient consacrer en moyenne 60 minutes par jour à une activité physique d'intensité modérée à soutenue, principalement d'endurance, tout au long de la semaine, selon ses goûts : gymnastique, danse, escalade, sports collectifs, sport dans un club ou une association...
Natation, football et vélo
Hors marche, utilitaire ou de loisir, les principales activités sportives des 15-29 ans sont la natation pour 30,5 % d'entre eux, le football pour 26,9 % et le vélo pour 21,9 %. Le footing figure en quatrième position pour 17,2 % d'entre eux, 12,2 % déclarant pratiquer le jogging.
Entre 20 et 40 ans
Dans cette tranche d'âge tous les sports sont envisageables. Les sports collectifs comme le Football ou le basket sont souvent très pratiqués mais il existe des sports individuels tout aussi attractifs comme la boxe, l'athlétisme ou encore le cani VTT.