Contraire : charnel, corporel, matériel, sensuel, temporel. – Littéraire : terrestre.
1. Qui est de la nature de l'esprit, considéré comme une réalité distincte de la matière : La nature spirituelle de l'âme. 2. Qui relève du domaine de la pensée, de l'esprit : La parenté spirituelle de deux écrivains.
Philosophie Qui est de l'ordre de l'esprit, considéré comme distinct de la matière. ➙ immatériel. Religion De l'âme, en tant qu'émanation d'un principe supérieur (notamment divin). La vie spirituelle.
Qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité : La spiritualité de l'âme, de la poésie. 2. Ce qui concerne la doctrine ou la vie centrée sur Dieu et les choses spirituelles.
Contraire : caduc, court, éphémère, fragile, fugace, fugitif, instantané, momentané, passager, précaire, provisoire, temporaire, transitoire. – Littéraire : inconstant.
Contraire : chagrin, détresse, douleur, enfer, malheur, peine.
Être suprême. Synonyme : l'Architecte du monde, le Créateur, l'Éternel, Le Grand Architecte (de l'univers), le Père céleste, le Tout-Puissant, le Très-Haut.
Principe fondateur dans les religions monothéistes, Dieu est l'être suprême, unique, transcendant, universel, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l'humanité et qui se révèle dans le déroulement de l'histoire.
La spiritualité se situe donc sur un terrain où se rencontrent religions, philosophie, psychologie, dont les différentes approches sont souvent conflictuelles mais aussi complémentaires. Le concept de spiritualité est relativement controversé car ses attributs varient en fonction de sa définition laïque ou religieuse.
La spiritualité dans le cadre de la religion
Il s'agit alors essentiellement dans un sens très extensif de se relier à Dieu, au divin, à une réalité transcendante ; un lien qui conduirait, toujours par extension, l'homme à se relier aussi à lui-même, aux autres, à la nature ou à l'univers.
Une personne spirituelle est tout simplement une personne qui est en harmonie avec elle-même et avec tout ce qui l'entoure : la nature, les animaux, les êtres humains. Elle accepte que tout ce qui l'entoure est une expression divine qui s'expérimente à travers tout ce qui vit.
Personne faisant preuve d'une grande spiritualité, servant de modèle ou de référence à ceux qui cherchent à développer leur vie spirituelle; mystique, religieux.
Le spiritualisme est la métaphysique qui pense la relation de l'esprit au corps : la spiritualité est incarnée. Mais il soutient toujours qu'on ne peut pas penser séparément la vie physique, organique, sans se référer à un principe spirituel.
Les valeurs spirituelles sont en relation avec la sensibilité et l'entendement de la personne humaine, avec son immanence qui constitue le microcosme d'un macrocosme où se joignent les quatre éléments fondamentaux, la terre, l'eau, l'air et le feu.
Le pouvoir spirituel est comme la projection sociale du consensus intérieur, et c'est pourquoi il aura les moyens de le réaliser, lorsque la coalition des faibles sera organisée en pouvoir spirituel et deviendra ainsi une véritable force sociale politiquement instituée.
La spiritualité et la religion aident les jeunes à développer une conscience d'eux-mêmes dans un contexte plus large, à s'orienter par rapport à leurs croyances et leurs valeurs, et à explorer la manière dont ils souhaitent s'intégrer dans le monde et les contributions qu'ils peuvent y apporter.
Emblen, les définitions de la religion forment une constellation de six mots clés : système, croyances, organisé, personne, culte, pratiques -, alors que la spiritualité est dessinée par les mots : personnel, vie, principe, animation, être, Dieu (dieu), qualité, relation et transcendant17.
Pratiquer régulièrement quelques minutes de méditation permet de s'extraire du monde physique et de partir à la découverte de son esprit, et c'est ainsi une excellente manière de cultiver sa spiritualité.
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.
N'écrivez pas que vous êtes « dans le secret des Dieux », mais que vous êtes « dans le secret des dieux ». « Dieu » ne prend une majuscule que s'il s'agit de celui, unique, que vénèrent les religions monothéistes. Les divinités païennes doivent, elles, se contenter de la minuscule.
La spiritualité constitue alors une ressource de sens pour l'existence humaine, qui se constitue de manière relativement indépendante de la religion et même foncièrement séculière : c'est la proposition énoncée par André Comte-Sponville [2006], défenseur d'une « spiritualité athée » qui exclut toute référence, même ...
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
dieu. 1. (Au singulier ou au pluriel, avec une minuscule, et un féminin déesse) Dans les religions polythéistes, être supérieur doué d'un pouvoir surnaturel sur les hommes ; divinité : Les dieux des Romains.
Dans l'Ancien Testament, il se nomme lui-même YHWH (prononcé « Yahvé ») qui signifie « Je suis » ou « Je suis celui qui est ». C'est-à-dire qu'il est et que tout n'existe que parce que Dieu le fait exister.