Les activités sportives qui provoquent des secousses assez fortes ou qui nécessitent des déplacements brusques sont vivement déconseillées : sports de raquette, jogging (à compter du deuxième trimestre), équitation. Les exercices couchés sur le dos sont contre-indiqués après le quatrième mois de grossesse.
Sports à bannir
Certains sports sont fortement déconseillés pendant votre grossesse : L'équitation, le ski, et de manière générale, tous les sports qui vous font courir le risque de faire une mauvaise chute. Les sports de balle collectifs, judo, karaté, qui entraînent des chutes régulières, notamment sur l'abdomen.
Si vous n'étiez pas une grande sportive avant de tomber enceinte, la marche est le sport idéal pour commencer. La natation est également très bénéfique pour la future maman. Elle a des effets relaxants car quand on est porté par l'eau, les mouvements sont plus faciles et moins traumatisants pour les articulations.
Durant la grossesse, vous pouvez pratiquer des exercices aérobiques d'intensité modérée comme la marche, la natation ou l'aquaforme, la bicyclette stationnaire, la danse aérobique sans sauts, le ski de fond, la raquette et le jogging (pour celles qui en faisaient avant la grossesse).
La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé
Exit les idées préconçues qui voudraient que le running soit dangereux : « Ce n'est pas dangereux du tout. Votre bébé est protégé comme dans une chambre dans son liquide amniotique. Il n'y a aucun risque donc vous pouvez courir autant que vous voulez.
Vous pouvez faire des abdominaux tout au long de la grossesse, mais pas n'importe comment. Sollicitez des muscles les plus profonds aux muscles superficiels. Vous aurez besoin d'une respiration correcte. Les abdos enceinte ont besoin d'être fermes pour maintenir une bonne posture et éviter le mal de dos.
Le renforcement des muscles abdominaux superficiels et les redressement assis Le redressement assis présente plusieurs inconvénients pour les femmes enceintes tout au long de la grossesse : il augmente le risque de développer une diastase des grands droits de l'abdomen, il comprime l'utérus et il comprime l'abdomen.
Durant la grossesse, on se concentre sur le transverse, le muscle le plus important de la sangle abdominale. On peut également faire quelques exercices pour les obliques. Par contre, on arrête de travailler ses grands droits afin d'éviter la diastase et une pression abusive sur le périnée.
Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d'attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu'avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.
Limitez les produits sucrés comme les gâteaux, les jus de fruits. Remplacez les par des aliments riches en fibres, ou des fruits ! En complément des légumes, il est nécessaire de manger des féculents, qui ne font pas grossir s'ils sont consommés en quantité raisonnable.
« Une femme en surpoids ou obèse peut tout à fait perdre du poids en étant enceinte, sans mettre en danger le développement du bébé.
Il n'est pas du tout dangereux de dormir sur le ventre pendant la grossesse, même si votre grand-mère vous assure le contraire. Il n'y a aucune contre-indication à dormir à plat ventre, quel que soit le stade de la grossesse. Non, vous n'écraserez pas le bébé si vous continuez de vous coucher sur le ventre.
Les précautions à prendre au début de la grossesse
ne plus manger de viande crue ou mal cuite ainsi que des produits à base de lait cru ; éviter le contact avec des personnes atteintes de maladie contagieuse ; prévenir le radiologue si une radiographie était prévue, ou son médecin s'il devait faire un vaccin.
Dès le quatrième mois, votre bébé est sensible aux caresses extérieures, celles que vous exercez sur votre ventre : il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et adore cela !
La position du fœtus
Autre facteur pouvant expliquer un « petit ventre » lorsque l'on est enceinte de six mois : la position du bébé ! Peu importe sa position, le fœtus est libre de ses mouvements au sein de la cavité utérine et change de position au gré de ses envies !
La grossesse ne change pas la taille des hanches. Cependant, "certaines femmes ont plus de graisse au niveau des hanches après une grossesse car celle-ci entraîne une distribution différente des graisses", explique le Dr Yamgnane. La graisse stockée se localise essentiellement au niveau des hanches, des fesses.
Plus le stade de la grossesse avancera, plus il sera difficile de maintenir la posture. Vous pourrez alors pratiquer le gainage à 4 pattes sur les avant-bras, en appui sur les genoux », poursuit Valérie Girond.
Au cours des deuxième et troisième trimestres, la prise de poids se fait selon le rythme de chaque femme. De manière générale, il est normal de prendre environ 225 g à 0,5 kg (0,5 à 1 livre) par semaine au cours des deux derniers trimestres de la grossesse.
Q : Puis-je consommer du miel lors de ma grossesse? R : Le miel peut être consommé sans problèmes durant la grossesse. Contrairement au bébé, il est peu probable que la bactérie Clostridium botulinum se développe dans les intestins d'un adulte en santé.
La course à pied pendant la grossesse sans précautions, peut causer des risques de saignements, de fausses couches, d'ouverture du col. Ses risques sont possibles si vous êtes débutante en course à pied, ou si vous n'êtes pas habituée à courir régulièrement.
le vélo ou le vélo elliptique enceinte
Tout comme la marche et la natation, le vélo vous aide à renforcer votre respiration et vous permet de vous muscler les jambes tout en limitant cette sensation de jambes lourdes si désagréable.