La « soude solide » (soude caustique pure, généralement sous forme poudre granulée/perles mais parfois aussi paillettes), quant à elle, est vendue dans les magasins de bricolage ou les drogueries uniquement.
La soude est obtenue par électrolyse du chlorure de sodium (NaCl). Il s'obtenait majoritairement par une électrolyse avec cathode de mercure (anode : titane ; cathode : mercure). Cette opération produit en même temps du chlore, de l'hydroxyde de sodium en solution et de l'hydrogène.
Diluer 200g à 300g de soude par litre d'eau chaude. Appliquer à l'aide d'un pinceau synthétique sur la surface à décaper. Laisser agir 20 à 30 minutes. Brosser ou gratter pour éliminer les couches de peinture.
Pour faire son savon, on utilise de la soude caustique (NaOH). L'idéal est de prendre de la soude caustique en poudre ou en microperles. La soude caustique est un ingrédient essentiel pour faire du savon. C'est une base puissante par nature qui lance le processus de saponification à froid.
Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.
Cette mousse, c'est tout simplement des bulles d'air plus ou moins grosses très serrées les unes contre les autres. Elles sont protégées de l'extérieur par une fine pellicule qui les empêche d'éclater. À chaque fois que tu agites de l'eau, tu crées des bulles d'air à l'intérieur du liquide.
Les cristaux de soude sont de bons alliés pour faire briller votre salle de bain et votre cuisine. Diluez-en quelques cuillères dans de l'eau chaude et lavez les surfaces recouvertes de tartre et de calcaire.
Les usages de la soude caustique
La soude caustique est ce que l'on appelle couramment la soude tout court. Elle est utilisée pour le débouchage de canalisation, le nettoyage en profondeur, le traitement des eaux tant elle est un corrosif puissant.
Nettoyer les appareils ménagers
Que ce soit pour la cafetière, la bouilloire, le four, la gazinière, le micro-onde, etc., vous pouvez leur rendre leur aspect en utilisant de la lessive de soude. En effet, celle-ci va les débarrasser des traces de calcaire, de gras et de tout autre résidu.
La soude caustique est irritante et corrosive pour la peau, les yeux, les voies respiratoire et digestive. La soude ne doit pas être rejetée à l'évier : elle alcalinise les eaux usées, provoquant l'augmentation du pH des cours d'eau et représentant ainsi une menace potentielle pour la faune et la flore aquatique.
Si tu disposes de chaux vive CaO ou d'hydroxyde de calcium Ca(OH)2 (appelé parfois chaux éteinte) et de sulfate de sodium (sel Glauber), tu peux fabriquer de la soude NaOH à partir de chaux et de sulfate de sodium. C'est laborieux, mais cela marche. C'est la méthode de fabrication de la soude au 18ème siècle.
Le sucre est un autre ingrédient optionnel qui permet d'augmenter la quantité de mousse que le savon va produire.
Vous pouvez également utiliser le potentiel gélifiant de l'agar-agar pour figer votre savon maison sans utiliser de soude caustique.
François Merklen fixe en 1906 la formule du savon de Marseille : 63 % d'huile de coprah ou de palme, 9 % de soude ou sel marin, 28 % d'eau.
Les cristaux de soude étant basiques (comme on l'a vu plus haut), ils sont irritants pour la peau, les yeux et les muqueuses. Il convient donc de veiller à porter des gants et des lunettes lors de leur utilisation, et de les stocker hors de portée des enfants.
Véritable décapant naturel, le bicarbonate de soude est abrasif, et plus il est mouillé, moins il est agressif. Il peut donc s'attaquer aux bois les plus fragiles à condition de doser l'humidité.
La solution aqueuse de soude caustique fonctionne également bien ici – utilisée avec soin, elle n'endommage pas les chaînes synthétiques des plastiques les plus utilisés. Bien sûr, il existe également un groupe de revêtements que la soude caustique ne peut pas éliminer.
Diluer 200g à 300g de soude par litre d'eau chaude. Appliquer à l'aide d'un pinceau synthétique sur la surface à décaper. Laisser agir 20 à 30 minutes. Brosser ou gratter pour éliminer les couches de peinture.
Les cristaux de soude sont une forme cristallisée de la soude caustique. Il ne s'agit pas du même produit ni du même actif que dans le bicarbonate de soude, qui est moins basique et moins irritant pour la peau et les muqueuses respiratoires. À température ambiante, les cristaux de soude sont blancs et inodores.
Pour détartrer vos toilettes et éliminer le calcaire, rien de plus simple : Versez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans la cuvette des WC. Ajoutez ensuite tout doucement 1 litre d'eau bouillante et refermez l'abattant des toilettes pour évitez les effluves. Laissez agir 1h.
Mélangés à de l'eau et à du dioxyde de carbone, les cristaux de soude donnent le fameux bicarbonate de soude. Plus corrosifs, les cristaux de soude dégraissent, nettoient et désinfectent de façon plus efficace que le bicarbonate de soude.
L'acide stéarique : d'origine végétale, l'acide stéarique permet d'obtenir un savon très dur qui dure très longtemps. Le sel : j'aime beaucoup utiliser du sel dans mes savons plutôt que de l'acide stéarique. Non seulement il apporte de la dureté, mais il a également des propriétés antifongiques très intéressantes !
Un vrai savon, ça ne mousse pas !
C'est tout à fait normal, car la composition des savons n'est pas la même. Un savon naturel va mousser normalement, sans excès. C'est une légère mousse qui nettoie et qui se forme grâce aux huiles végétales, nommées saponifiables, qu'il contient.