Le running peut être pratiqué à tout âge et à tout niveau de fitness. La natation est un autre sport accessible et bénéfique pour la santé. Elle sollicite tous les muscles du corps et permet de travailler sa respiration. La natation peut être pratiquée en solo ou en groupe, dans une piscine ou en plein air.
Quelques exemples classiques sont la course à pied, la natation, le cardio en salle, etc. Si vous habitez en montagne, les conditions sont rudes pour rouler l'hiver, mais les alternatives sont bien connues des cyclistes montagnards : ski de randonnée, ski de fond, raquettes, etc.
Rester actif, améliorer sa condition physique, renforcer le système cardiovasculaire : pédaler travaille le muscle cardiaque, ce qui augmente les capacités respiratoires, et donc, le souffle. Rouler régulièrement à vélo permet de renforcer votre cœur et ainsi, le garder jeune plus longtemps, même si vous êtes inactif.
Grâce à une pratique quotidienne, vous vous maintenez en forme, vous augmentez votre force musculaire, vous améliorer votre circulation sanguine grâce au pédalage, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Le vélo ville permet de vous rendre plus résistant à la fatigue et de gagner en qualité de sommeil.
Les inconvénients
Tout d'abord, les personnes souffrant d'une insuffisance cardiaque ne devraient pas en faire. Ensuite, si le pédalage est trop violent et trop intense, la personne pourrait avoir des lésions aux niveaux des valvules veineuses, de l'endofibrose iliaque externe.
La natation, le sport complet par excellence
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
Une heure de marche ou de vélo à son aise fait brûler autant de calories l'une que l'autre. Mais dès qu'on hausse le rythme, c'est la bicyclette qui semble l'emporter. Une heure de vélo à un rythme plus soutenu fait perdre 150 kcal supplémentaires par rapport à une marche plus soutenue.
Perdre du ventre à vélo, en pédalant
Le vélo est un allié de choc pour retrouver la ligne. En moyenne, une heure de bicyclette brûle de 400 à 500 calories, voire davantage avec un rythme soutenu. Une pratique régulière vous permet de perdre du ventre.
Une pratique régulière du sport, et du vélo en particulier, contribue à affiner la silhouette. Le vélo muscle les jambes, c'est une évidence. Mais comme il s'agit d'une activité dite d'endurance, il ne développe pas obligatoirement le volume musculaire.
La principale peur à vélo est celle de se blesser. Soit que l'obstacle soit important, soit que vous soyez en rémission d'une mauvaise expérience ou d'une mauvaise chute précédente. En cas de gros coup de panique, prenez un moment et arrêtez-vous. Respirez lentement et réinitialisez-vous mentalement.
Le mieux est d'avoir à disposition un lieu plat et ainsi qu'une route légèrement en pente. Faites-vous accompagner par un proche pour vous guider et vous aider dans votre apprentissage. Réglez correctement la selle de votre vélo pour apprendre en toute confiance : la selle ne doit être ni trop haute, ni trop basse.
Leurs conclusions montrent en effet que le cyclisme, la natation, l'aérobic et les sports de raquette offrent de meilleurs avantages pour l'espérance de vie que la course.
Lorsqu'on souhaite pratiquer un sport après 60 ans, il est donc recommandé de privilégier la catégorie des meilleurs sports pour seniors : marche à pied/randonnée, jogging, vélo, natation, gymnastique et autres activités douces (idéales pour faire du sport à 50 ans et au-delà) …
Plusieurs sports s'offrent à vous pour cela : le Pilates, le yoga, le renforcement musculaire mais aussi la natation et la course à pied qui vous permettront de perdre de la masse grasse tout en vous musclant.
Choisissez une activité que vous aimez, pas une qui plait aux autres ou est à la mode. Réfléchissez aux activités que vous avez déjà essayées ou vues pendant votre enfance, comme le vélo ou le basket-ball, la natation, et qui vous donnaient envie. Si c'est le cas, vous savez quel sport est fait pour vous.
Bras, pectoraux, dos, abdos, fessiers, cuisses, mollets… plus d'une dizaine de muscles participent au pédalage, au maintien de la vitesse et de l'équilibre.
Vous déplacer à vélo est un excellent moyen de brûler des calories et d'affiner votre silhouette car il tonifie l'ensemble de vos muscles sans pour autant les brusquer. Selon le temps et l'intensité de votre parcours à vélo, vous pouvez dépenser entre 400 et 800 calories environ par séance.