Quant aux résultats souhaités : celles qui aiment avoir un effet flouté opteront pour la brume fixatrice Pixi, le spray fixateur Matte Finish de NYX pour un maquillage matifié et le Dewy Set d'Anastasia Beverly Hills pour un teint ultra glowy. En bref, il y en a pour tous les goûts !
Utilisez une éponge, de type beautyblender® ou un pinçeau afin qu'elle tienne plus longtemps. Même chose pour votre anticernes. Fixez le makeup du teint avec une poudre libre comme la Poudre Libre Fixante de Laura Mercier, qui va venir aussi matifier.
A la place du spray, pour faire tenir son maquillage, il est aussi possible d'utiliser une eau thermale comme l'Eau Thermal d'Avène. Vous pouvez utiliser ce produit avant votre maquillage en soin de peau mais aussi après en produit fixant.
Ne pas se démaquiller tous les soirs, ne pas se nettoyer le visage deux fois par jour, ne pas exfolier sa peau ou encore ne pas faire de masque provoquent un assèchement et un dérèglement de l'épiderme qui se ressentira sur la tenue du maquillage.
Les fixateurs permettent de fixer le fond de teint, les fards à paupières et le rouge à lèvres. Ils se présentent sous forme de spray, mais aussi de gel ou de crème pour les zones plus petites et sensibles comme les paupières et les lèvres.
Exfolier les pores
L'exfoliation est la clé pour préparer correctement votre peau à être maquillée. La surface de l'épiderme sera plus lisse. Le maquillage pourra mieux pénétrer et donc durer plus longtemps. Deux fois par semaine, nettoyez les pores en surface à l'aide d'un bon exfoliant.
Le fixateur s'applique une fois le maquillage terminé. Si vous utilisez un spray, vaporisez le produit sur l'ensemble de votre visage, comme vous le feriez avec un brumisateur. Pour le rouge à lèvres, utilisez une crème ou un gel que vous appliquerez à l'aide d'un pinceau.
Si vous avez une peau très sensible ou avec des rougeurs : choisissez un primer teinté. Idem si vous avez des taches pigmentaires. Si vous avez une peau normale : une base de teint transparente pour faire tenir le make-up sans l'altérer sera votre meilleure alliée.
Le primer est sous forme liquide ou crème, il suffit de le vaporiser sur le visage ou d'en prélever une petite quantité à appliquer uniformément sur le visage aux doigts. Laissez poser quelques secondes et maquillez par dessus.
Utilisation. Tenir le flacon à 30 cm du visage et vaporiser uniformément. À utiliser seul ou pour sublimer le maquillage. Pour les produits pour le visage, appliquer un fond de teint poudre et vaporiser légèrement pour fixer et hydrater.
Pulvériser à 20 centimètres du visage environ, en fermant les yeux. Spray fixateur de maquillage sans parfum. Sa formule comprend de l'alcool cosmétique qui s'évapore instantanément, ce qui permet une fixation extrême de votre maquillage, sans l'altérer.
Appliquez la poudre sous les yeux et autour du nez avec un petit pinceau pour fard à paupières. Vous pouvez également l'utiliser pour fixer l'anticerne sur les imperfections et les boutons X Source de recherche . Ne confondez pas la poudre de finition avec la poudre fixante.
Fixer le maquillage sous le masque : appliquer une base
Même au port du masque ! Il existe des bases pour le visage, pour les yeux et même pour la bouche. Une base de teint est très utile avec le masque, et elle peut même être utilisée seule si vous le souhaitez.
Mélanger le fond de teint directement avec la poudre créera une texture plus adhérente à la peau et permettra de fixer le maquillage pour toute sa journée (et même si l'on porte un masque). Le résultat sera alors plus couvrant, et donnera l'impression d'un teint velouté, lumineux, sans effet de matière.
Si votre fond de teint ne tient pas toute la journée, c'est qu'il n'est peut-être pas adapté à votre type de peau. La texture du fond de teint est importante dans sa tenue car une peau sèche ou grasse ne réagit pas de la même façon à un fond de teint. Choisissez donc la texture en fonction du diagnostic de votre peau.
Un primer, également appelé base de teint, est un produit à appliquer sur la peau juste avant le fond de teint, et avant tout autre maquillage en rapport avec le teint. Le primer fonctionne comme un film invisible qui lisse les aspérités, les ridules ou les petits défauts de la peau.
Que vous optiez pour un fard à paupières ou non, déposez toujours une base à paupières. Cela permet aux pigments du fard de ne pas filer dans les ridules des yeux. En choisissant vos fards à paupières, misez sur une poudre compacte si vous avez la peau grasse et sur un fard crème si vous avez la peau sèche.