Vendre vos photos en ligne génère des revenus qui doivent être déclarés auprès de l'administration fiscale. Pour cela, vous devez adopter un statut juridique adapté pour exercer cette activité. Vous avez le choix entre : L'EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée).
Le statut d'auto-entrepreneur est idéal pour qui veut vendre ses photos. Il n'est pas besoin de disposer d'un diplôme de photographe pour se mettre à son compte, le talent et le matériel suffit. Contrairement au statut de travailleur indépendant, l'auto-entrepreneur ne paye des charges que s'il a obtenus des revenus.
Shutterstock est probablement le site de photographie en ligne le plus connu, récemment racheté par Adobe. Pour devenir contributeur Shutterstock et vendre ses photos amateur ou professionnel en ligne, il suffit de s'inscrire et de soumettre des photos, des vidéos ou des images vectorielles pour validation.
Shutterstock est le numéro deux sur le marché de la vente de photos en ligne. Si vous voulez gagner de l'argent en vendant des photos, il faut être inscrit sur cette plateforme. Le site ne propose pas que la vente de photos, il est également possible d'y vendre des vidéos et des illustrations.
COMMENT VIVRE DE SES PHOTOS ? Vivre de ses photos, c'est prendrez conscience de deux évidences : >> Devenir photographe professionnel c'est prendre en charge d'autres tâches comme la comptabilité, le marketing, le service client… Ce qui représentera plus de 50% de votre temps de travail.
Ils peuvent être soit Sellfy, Etsy, Shopify, ou n'importe quel site web sur mesure. Entrez votre URL de vente dans votre bio Instagram pour que les visiteurs sachent où trouver vos photos. Vous pouvez également utiliser OhMy.
Pour exposer vos photos en ligne, les plateformes les plus connues sont Instagram et Facebook, mais vous pouvez aussi utiliser d'autres réseaux sociaux comme Twitter, ou des plateformes photo plus anciennes comme Flickr et 500px.
Vous former : Aucun cursus particulier n'est obligatoire pour être photographe. Ceci étant, une formation peut vous permettre de maîtriser des techniques de prise de vue (cadrage, gestion de la luminosité, etc) et d'utiliser un logiciel de traitement des images.
En réalité, la photo n'a pas un prix fixe. C'est le photographe qui va décider de son prix en fonction de son talent, de sa capacité à vendre et de la valeur à laquelle il considère son œuvre.
Sur les devis comme les factures, il est impératif de faire figurer en plus de vos coordonnées fiscales (nom, prénom ou nom de votre société, adresse, statut) votre numéro Siret et votre situation relative à la TVA. Si vous êtes assujetti, votre numéro intracommunautaire (commençant par FR) doit figurer.
Feet Finder est un autre site Web ou plate-forme très similaire au précédent. C'est une application pour vendre des photos de pieds et commencer à gagner de l'argent chaque mois avec. C'est aussi un site internet déjà assez reconnu depuis a de très bonnes critiques partout sur Internet.
Les artisans photographes peuvent bénéficier du statut de micro-entrepreneur, et exercent ainsi une activité relevant de la prestation de services. Aucun droit d'auteur ne peut être perçu pour les photographies prises et vendues dans ce cadre.
Pour vendre sur Etsy, vous devez fournir un numéro de carte de crédit valide, mais dans certains pays il est possible d'effectuer l'inscription par Paypal. Quand vous vendez des articles ou des photos, plusieurs modes de paiement sont offerts, le plus simple étant via un compte PayPal.
Pour devenir photographe indépendant il n'est pas nécessaire d'avoir fait une école de photographie, l'art de la photographie peut s'apprendre sur le tas et vous pouvez tout à fait devenir photographe indépendant sans diplôme.
Les plateformes gratuites comme WeTransfer, TransferNow ou Smash permettent de contourner ce problème. Il suffit de se rendre sur ces sites, de rentrer votre mail et celui des destinataires, puis d'ajouter la pièce jointe que vous aurez préalablement compressée.
Pour cela, il est nécessaire d'être présent sur le réseau, d'échanger, de valoriser vos contacts. Visitez les groupes, commentez les photos qui vous intéressent, notamment, celles qui sont en rapport avec votre activité. Soyez flatteur et constructif pour donner envie aux autres de mieux vous connaître.
Pour être en mesure de vendre sur Instagram, il vous faut répondre aux 4 critères suivants: Avoir un compte Instagram Entreprise. Vendre des produits physiques (et non des services ou produits dématérialisés) Vendre des produits qui respectent la politique de confidentialité d'Instagram.
Idée de produit tendance: Vêtements durables
La mode est toujours en tête sur Instagram.
Cliquer sur « options » dans un profil d'entreprise et sélectionner « produits ». Authentifier son compte commercial Instagram via son compte Facebook. Choisir un catalogue de produits à synchroniser avec Instagram, pour Instagram Shopping.
Impossible de parler du business des nudes sans aborder les plateformes qui les hébergent. Parmi les plus connues : MYM et OnlyFans. Leur fonctionnement est très simple : des personnalités proposent des photos et vidéos à leurs « fans ».
Les médias personnalisés
Une autre façon de gagner de l'argent sur la plateforme est de vendre des médias personnalisés. Vous pouvez vendre le contenu souhaité ou demandé pour une certaine somme d'argent. Lorsqu'un abonné a demandé le contenu qu'il souhaite voir, vous avez 72 heures pour lui fournir le contenu demandé.