Pour les fenêtres d'une chambre, on optera pour des stores intérieurs aux propriétés différentes selon le besoin. Pour se protéger des regards indiscrets, on misera sur le store bateau ou le rideau tamisant. Pour créer le noir complet, on optera plutôt pour un rideau, un store plissé ou un store bateau occultant.
Le principe est simple : Des attaches en PVC fournies se fixent sur le battant de la fenêtre en serrant une vis. Le store vient ensuite se clipser simplement sur ces attaches. C'est simple et rapide. Le résultat est propre et poser votre store intérieur est à la portée de tout un chacun.
Optez pour des stores vénitiens en bois ou en aluminium. Fermez-les entièrement pour qu'ils gardent la chaleur à l'extérieur.
Comment ? En utilisant des supports de serrage tout simplement ! Ils se clipsent sur votre fenêtre oscillo-battante sans forer. Les supports de serrage sont une solution idéale, notamment pour les stores enrouleurs, les stores plissés ou les stores bateaux.
Le store plissé en de structure alvéolaire ou également appelé en nid d'abeille possède un tissu isolant. Par ailleurs, ce tissu est apprécié pour faire le noir dans une pièce grâce à une face en aluminium qui bloque la lumière.
L'astuce pour repérer le bon emplacement de pose du store est tout simplement de mesurer sa hauteur en position store replié, de reporter cette hauteur (voire un petit peu plus) au dessus de la menuiserie de la baie vitrée, et de se caler sur cette ligne.
Les baguettes adhésives de 14,6 mm sont posées directement le long de la parclose. Les socles tendeurs du store plissé tendu viennent ensuite se clipser sur les baguettes adhésives. La protection solaire est immédiatement opérationnelle et se positionne en toute flexibilité.
– Montez le tube d'enroulement du store dans le support et gardez bien droit. – Positionnez le second support et marquez les repères. – Enlevez le store et vérifiez que les supports sont correctement alignés. – Trouez, logez les chevilles et vissez.
L'astuce ? Utiliser des supports de fixation collés. Cela vous permet de fixer le store directement sur la traverse haute de la menuiserie, et non sur le linteau ou sous le coffre du volet roulant. Repérer les espacements souhaités sur l'ouvrant, au niveau de la traverse haute de la menuiserie.
Stores vénitiens
Choisissez des stores en bois pour un toucher chaud et résistant et en aluminium si vous voulez créer une ambiance moderne et épurée. Si vous voulez la sensation du bois, mais les propriétés du plastique, alors les stores en PVC sont la solution idéale.
Comme son nom le laisse deviner, un store tamisant permet de « tamiser » une pièce, c'est-à-dire de filtrer partiellement la lumière du jour. Cela permet de créer une pénombre partielle dans une chambre, une cuisine, ou un salon.
En règle générale, il n'est pas conseillé de percer une fenêtre en PVC. En effet, les fabricants de menuiserie menacent de retirer leur garantie, car ils estiment que lorsque la fenêtre est percée, elle perd ses propriétés d'isolation thermique.
Une bonne option pour la décoration d'une fenêtre oscillo-battante est le store enrouleur. Ils peuvent être fournis avec des clips de serrage, de sorte qu'ils s'adaptent parfaitement à la fenêtre et qu'il ne soit pas nécessaire de percer la fenêtre.
Les stores bambous sont des stores qui s'enroulent simplement sur eux-même gràace à un système de drisse et de poulie. Nous aurions pu de ce fait les ranger dans la famille des stores à enrouleur ou stores rouleaux.
Ne tirez pas sur le cordon. Fixez bout à bout le cordon de remplacement et le cordon brisé. Pour ce faire, utilisez un petit bout de ruban adhésif ou faites fondre les deux bouts à l'aide d'une légère flamme. Tirez sur le côté du cordon qui sort du caisson jusqu'à ce qu'apparaisse la partie que vous avez réunie.
Découper le tissus & faire les ourlets des tissus (coudre ou thermocoller) Coller le tissus sur la barre à l'aide d'un adhésif double-face résistant ou d'une colle pour tissus épais. Insérer la barre dans le bas du tissus (barre de lestage) Assembler les mécanismes de chainettes aux tubes creux.
Le mécanisme de ce modèle de store est constitué d'une cordelette sur le côté droit ou gauche, il permet de replier le store sur lui-même comme un accordéon. Il existe aussi des modèles à double ouverture qui permettent de remonter ou descendre le store par le haut ou par le bas ou les deux en même temps.
– papier calque naturel pour traceur
Faire des plis d'environ 2,5 cm de largeur. S'aider d'un plioir. Une fois le dernier pli réalisé, couper, s'il y en a, l'éxcédent de papier. Renforcer le haut et le bas du store par des bandes de carton rigide collés ou fixées avec de l'adhésif double face.
Pour fixer un store dans le PVC ou l'alu, privilégiez les vis auto-perceuses/taraudeuses 3,5 x 13. Les vis plus longues peuvent traverser le profil et accrocher le dormant derrière.
Les stores californiens, les stores enrouleurs et les panneaux japonais conviennent bien à tous les types de baies vitrées.
Si vous disposez d'une baie vitrée coulissante, Mariton vous recommande les bandes verticales et panneaux japonais. Contrairement au store enrouleur qu'il vous faudra complètement ouvrir pour avoir accès à l'extérieur, les bandes verticales et panneaux japonais ne pourront être ouverts que partiellement.
Les stores californiens, idéaux pour les baies vitrées
Pour de grandes surfaces vitrées, les stores californiens sont particulièrement adaptés. Aussi appelés stores à bandes verticales, les stores californiens permettent de couvrir toute la surface de la baie vitrée grâce à leurs lamelles orientables.