Les lave-vaisselle utilisent la chaleur de l'eau de rinçage finale pour sécher la vaisselle. Cette chaleur est absorbée par la vaisselle et reste à l'intérieur de l'appareil une fois la vidange terminée.
La cause la plus fréquente d'une vaisselle mouillée après le lavage est l'absence de produit de rinçage. Celui-ci, libéré au moment du rinçage chaud, facilite l'écoulement de l'eau sur la vaisselle grâce à ses composants non ioniques.
Un lave-vaisselle utilise une technique de séchage standard ou active pour sécher votre vaisselle. Au total, il existe 3 techniques de séchage différentes. Les techniques de séchage active, technique de séchage par ventilation ou zéolithe, et la technique de séchage à condensation standard.
Séchage. Le principe du séchage de la vaisselle est plutôt simple : on utilise la chaleur de la vaisselle, chaleur créée par l'eau de lavage et de rinçage, et la création d'une zone froide dans la machine où la vapeur va condenser. La chaleur de la vaisselle va permettre à l'eau présente de s'évaporer.
1. Mauvais chargement. Pour améliorer les performances de séchage de votre lave-vaisselle, vérifiez que celui-ci est chargé correctement. Pour optimiser le séchage, il faut laisser suffisamment d'espace entre les articles afin que la chaleur circule au mieux.
Si vos couverts ou vos assiettes sont particulièrement sales, il faudra choisir un cycle puissant et intensif pour nettoyer efficacement. Pour cela, choisissez un programme qui utilise une eau à haute température. Au-delà de 60°C ou 70°C, vous êtes sûres de retrouver une vaisselle propre et comme neuve.
Le problème peut être au niveau du filtre de fond de cuve, car à travers un filtre sale, l'eau passe plutôt lentement. Or, lorsque la quantité d'eau projetée sur la vaisselle est insuffisante pendant le cycle de lavage, la vaisselle risque de ne pas sortir très propre du lave-vaisselle.
Le conseil à appliquer pour sécher votre vaisselle de manière impeccable consiste à utiliser un torchon dédié à la vaisselle. Evitez les torchons fabriqués à partir de fibres synthétiques (polyester). Préférez des matériaux plus absorbants à base de fibres naturelles (lin, coton).
Saviez-vous, par exemple, qu'il ne faut pas ouvrir la porte de votre lave-vaisselle n'importe quand une fois que votre vaisselle est propre ? En effet, il est préférable de l'ouvrir directement après la fin du cycle de lavage, afin de laisser l'humidité s'évaporer.
En effet, les torchons sont parfois de vrais nids à bactéries. Ces dernières pourront être plus sales qu'elle ne l'étaient après avoir été lavées. De plus, des petites peluches peuvent s'accrocher sur vos assiettes, couverts et verres. Le mieux serait de laisser sécher votre vaisselle à l'air libre !
Plats en plastique
Les plastiques sèchent mal au lave-vaisselle car ce matériau ne conserve pas la chaleur.
Entre 600 et 1000 euros : lave-vaisselle de qualité supérieure, Entre 300 et 600 euros : lave-vaisselle en milieu de gamme, Entre 190 et 300 euros : lave-vaisselle en entrée de gamme.
Il s'agit du comportement normal de l'appareil. Le délai entre le moment où la porte s'ouvre et la fin du programme dépend du programme sélectionné. Pour la plupart des programmes, il est de 5 minutes, contre 2 minutes pour le cycle rapide et 80 min pour le programme Eco.
Un lave-vaisselle peut tenir 10 ans environ. Sa durée de vie dépend cependant de son entretien. Il n'est pas toujours utile d'appeler un réparateur. Certaines pannes peuvent être aisément réparables, pour quelques euros.
Si votre lave-vaisselle ne vidange pas complètement, cela signifie que le filtre ou la pompe est peut-être encrassé(e). Des corps étrangers, tels que des éclats de verre, des aliments ou de la saleté, peuvent boucher les filtres et/ou la pompe du lave-vaisselle, l'empêchant de vidanger.
D'après la notice de votre appareil, le cycle est terminé lorsque celui-ci émet un son. De plus, si vous ouvrez la porte, celui-ci devrait afficher un temps de 0:00.
Dans la cuve du lave-vaisselle, on verse directement 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Puis, on fait tourner la machine à vide. Après ce nettoyage, on peut à nouveau utiliser son lave-vaisselle normalement.
Pour lutter efficacement contre l'accumulation de résidus alimentaires, contre les mauvaises odeurs ou encore le calcaire, nous vous conseillons d'utiliser un produit nettoyant spécial lave-vaisselle toutes les 6 semaines à 3 mois selon la fréquence d'utilisation de votre appareil, mais également la dureté de votre eau ...
L'égouttoir à couverts est souvent en plastique. C'est un récipient dans lequel vous pouvez mettre les couverts humides. Ainsi, l'eau s'égoutte sur le support, et la position verticale permet aux couverts de sécher plus rapidement.
La résistance est en panne
Au démarrage d'un cycle, l'eau entre froide dans la machine. Elle est ensuite réchauffée par la résistance. Si celle-ci est défaillante, l'eau ne chauffe plus. L'efficacité de lavage et l'efficacité de séchage sont donc automatiquement altérés.
Avant de nettoyer votre appareil, assurez-vous de couper l'alimentation par mesure de sécurité. Nettoyez les filtres au fond de la cuve, sous le panier inférieur du lave-vaisselle, avec une éponge humidifiée et quelques gouttes de vinaigre blanc. Rincez ensuite à l'eau claire.
Ces derniers contiennent fréquemment du soufre qui, au contact de l'argent, risquerait de l'oxyder. Une oxydation qui se traduirait par une argenterie ternie. Évitez les produits de lavage à base de chlore ou d'acide citrique.
Le mode éco compense la faible température utilisée par un temps de lavage plus long. Concrètement l'eau est chauffée de façon très progressive jusqu'à atteindre une température qui ne dépasse pas 30 à 50 degrés. Voici donc pourquoi les modes "éco" sont plus longs que les programmes classiques.